Le Jardin de Firmin - Viaduc des Rochers Noirs
Soursac
Le Jardin de Firmin - Viaduc des Rochers Noirs
Moyen
2h
6,2km
+260m
-263m
Boucle
Balisage vert
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La première partie de parcours qui descend jusqu’au viaduc passe par le jardin de Firmin. Après la découverte du viaduc, le retour monte assez sportivement vers le magnifique bourg de Soursac
Les plus sportifs enchaineront avec les deux autres boucles au niveau du viaduc : « la passerelle suspendue » (1,3 km) et « Autour de la Simendèle » (8 km) qui font l’objet de fiches descriptives spécifiques.
Les plus sportifs enchaineront avec les deux autres boucles au niveau du viaduc : « la passerelle suspendue » (1,3 km) et « Autour de la Simendèle » (8 km) qui font l’objet de fiches descriptives spécifiques.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
Gare du tacot
Point de départ d’un parcours de découverte du « Tacot », cette ancienne gare (aujourd’hui disparue), a été un point d’étape de de tramway jusqu’en 1959. Symbole du modernisme, il a ainsi permis le désenclavement du territoire. - Patrimoine
Bourg de Soursac
Soursac (506 habitants au dernier recensement) mérite le détour ; le fleurissement du bourg met élégamment en valeur le patrimoine local. La commune compte deux ouvrages majeurs : le viaduc des Rochers Noirs (ancienne voie ferrée empruntée par le Tacot pour relier Ussel à Tulle en tramway) ainsi que le barrage de L’Aigle (barrage hydroélectrique). Bordée par la Dordogne, ne manquez pas une balade en gabare au départ du village de Spontour, pour découvrir l’histoire de la navigation dans les gorges de la Dordogne. - Patrimoine
Viaduc des rochers noirs (1911-1913)
La construction de la ligne ferroviaire Tulle Ussel fût confrontée à un obstacle de taille : le franchissement des gorges de la Luzège. Le site des roches taillades fût choisit pour la construction d’un pont suspendu de système Gisclard. Ce pont innovant comprend un tablier de 140 m soutenu par une charpente de câbles triangulés portée par deux piles en maçonnerie. Du haut des piles, des câbles d’ancrages traversent les falaises de chaque côté des gorges afin de soutenir l’ensemble. - Point de vue
Jardin de Firmin
Jardin en terrasses, il doit son nom à Firmin, ancien tailleur de pierre, qui au siècle dernier descendait chaque jour s’occuper de son coin de terre. Il offre un très beau panorama sur le viaduc des Rochers Noirs. - Patrimoine
Église
Sur l’église Saint-Julien de Brioude se dresse un clocher datant du XIIe siècle. Les vitraux du chœur ont été réalisés au début du XXe siècle par Pierre-Jules Boulanger (1833-1911), maître-verrier rouennais.
Description
Stationner au niveau de la plateforme des Tournadoux (Dans Soursac, suivre Lapleau, la plateforme se trouve à 1 km après le bourg de Soursac sur la gauche).
- Traverser la plateforme des Tournadoux, ancienne plateforme du Tacot. Laisser à droite un sentier en direction du viaduc pour monter par le chemin enherbé. Passer au-dessus de la station d’épuration et rejoindre une route que l’on suit à droite.
- Avant l’église de Soursac, prendre la rue la plus à droite « rue du Viaduc » qui descend, devient un chemin puis un sentier. A hauteur du jardin de Firmin, descendre à gauche pour traverser ce dernier.
- Retrouver une route que l’on suit à gauche. Passer un premier tunnel. Entrer dans le second tunnel qui débouche à l’entrée du viaduc. Faire demi-tour, passer les deux tunnels à nouveau. 100 mètres après le dernier, bifurquer à droite pour prendre un sentier escarpé qui rejoint le plateau.
- Suivre à droite le chemin qui conduit à Soursac. A gauche au niveau de l’église ; à gauche à la sortie du bourg pour retrouver le point de départ.
- Départ : Parking de la plateforme des Tournadoux
- Arrivée : Parking de la plateforme des Tournadoux
- Communes traversées : Soursac
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique de Neuvic
1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic
Accès routiers et parkings
Dans Soursac, suivre la direction de Lapleau. 1 km après la sortie du bourg de Soursac, stationner à gauche sur la grande plateforme.
Stationnement :
Parking de la plateforme des Tournadoux
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.