N°28 : Du Deiro au Puy de la Blanche
Les 7 patrimoines à découvrir
- Faune
Chouette de Tengmalm
Certaines hêtraies de ces hauts plateaux abritent une petite chouette forestière.
Haute d’environ 25 cm, la chouette de Tengmalm a sa tête brune pointillée de blanc, soulignée par un « V » blanc entre les yeux. Les iris jaunes cerclés de noir lui donnent un air étonné très caractéristique. Elle se nourrit de petits rongeurs, voire de passereaux et niches dans d’anciennes loges creusées par le Pic Noir. Suite à l’exploitation des hêtraies, cette espèce rare reste menacée de disparition. - Tourbière
Tourbière et lande
Sur le puy Bessergue, une fenêtre entre les résineux dévoile un paysage de puys, reboisés par l’homme, et d’alvéoles tourbeuses. Au nord-ouest, la tourbière de la Naucodie est un espace remarquable et protégé au titre de Natura 2000 ; bordée de landes à callune et bruyère, c’est une belle zone de chasse pour le plus grand rapace de la région, le Circaète Jean-le-Blanc et son 1,80 m d’envergure. - Curiosité géologique
Le rocher de la Brette
Le paysage qui s’ouvre devant vous se caractérise par un ensemble de Puys aux formes douces et arrondis, résultat d’un long processus d’érosion du massif granitique.
En contrebas de ces puys, des cuvettes appelées alvéoles reçoivent de nombreux petits cours d’eau. Sur ses alvéoles se concentrent les villages et les activités agricoles liées à l’élevage. Au début du XXème siècle, la forêt n’occupait que très peu d’espace contrairement aux landes, prairies et cultures de seigle et de sarrazin. - Sylviculture
Le Puy de la Tourte
Autrefois dénudé, le puy de la Tourte est un bel exemple de sylviculture qui s’est installé suite à l’exode rural du début XXème siècle et à la dynamique de reboisement insufflée par le fond forestier national dans les années 50. Face à l’enrésinement massif du Puy, la commune de Soudeilles en partenariat avec l’O.N.F et le P.N.R. de Millevaches à souhaitée ouvrir une fenêtre paysagère au sommet et offrir à tous un panorama exceptionnel. - Patrimoine
Vedrenne
Ce modillon réemployé dans une grange raconte l’histoire d’un ancien prieuré et de sa paroisse. Le prieuré de Vedrenne dépendait de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Il appartenait à l’ordre des bénédictins. Saint Robert en fût le fondateur et le saint Patron. Suite à la révolution Vedrenne fût maintenu un certain temps comme commune et chef-lieu de paroisse avant d’être rattaché à Egletons. Aujourd’hui, aucunes traces de bâtiments visibles n’attestent de la présence de l’ancien prieuré.
- Faune
Les Hêtraies
Arbre majestueux de 18 à 25 m de haut, le hêtre, dont le fût peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovales, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois, très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemin de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.
- Patrimoine
Moulin
La commune est traversée par différents cours d’eau (les Agneaux, la Brette), ponctués
par la présence d’anciens moulins. Ce moulin sectionnal du XIXème siècle a été restauré par la commune. Sa retenue ou « étanchade » permettait, dans les pentes du plateau, de recueillir suffisamment d’eau pour faire tourner la roue horizontale et entrainer la meule courante de plus de 700 kg (les meules du moulin étaient taillées sur le site du rocher de la Brette).
Description
- Passer à côté du moulin à eau pour descendre au ruisseau des Agneaux, monter ensuite jusqu’au puy Péret pour finir de s'échauffer.
- Après une petite portion de route, prendre les pistes forestières, monter sur le Puy de Bessergue.
- A 7,8 km, à la route, tourner à droite puis à gauche sur une grande piste forestière et à 11,7 kilomètre proche du Puy Blanc tourner à gauche.
- Descendre au village de la Brette par un chemin technique en lacet. Puis emprunter la piste jusqu’à Marzeix.
- A Vedrenne, dans le village, tourner à droite entre les maisons
- A 25,2 km, prendre la route à gauche jusqu’au village du Monjanel.
- A 26,2 km, au Monjanel, il est possible d’aller voir le site : « les cascades et moulins du Deiro ».
- Au village de la Gautherie prendre à gauche pour aller vers le puy de la Tourte. Un aller-retour en haut de Puy de la Tourte est possible pour voir le magnifique point de vue.
- A la route prendre à gauche pour descendre vers le ruisseau des Agneaux et ensuite à droite pour rejoindre votre point de départ.
- Départ : Salle des Fêtes, Péret-Bel-Air
- Arrivée : Salle des Fêtes, Péret-Bel-Air
- Communes traversées : Péret-Bel-Air, Davignac, Bonnefond, Saint-Yrieix-le-Déjalat, Égletons et Soudeilles
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
BASE DEPARTEMENTALE DE VELO LOISIR DE SÉDIÈRES FFCT
Domaine de Sédières, 19320 Clergoux
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Transport
Durée en VAE : 3h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité3
- Hébergement
- Hébergement