N°26 : Autour du Puy du Rocs
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Eglise de Lafage-sur-Sombre
L’église romane du XIIIe siècle de Lafage-sur- Sombre, appartenait à un ancien prieuré dédié à St- Jean-Baptiste qui relevait de la Chaise Dieu. Elle présente un clocher à peigne ou clocher mur portant quatre cloches. A l’intérieur une magnifique chaire en pierre en encorbellement avec frise moulurée peut être admirée. A l’extérieur, un puit à treuil et à cheville du XVIIe siècle est parfaitement conservé. - Patrimoine
Oratoire
En face de l’église, un oratoire-auvent gardait autrefois les sépultures des prêtres disposées tout autour du monument avant que celles-ci ne soient déplacées au cimetière actuel. Cet oratoire, lieu de prêche, fait partie des six oratoires-auvents encore existants en Corrèze. - Flore
Le châtaignier
Très présent dans notre région, le châtaignier (Castanea Sativa) est la 3e essence de feuillue la plus répandue en France. Durant des siècles, ses fruits ont fréquemment préservé de la famine bien des familles rurales aux terres peu fertiles. Appelé « Arbre de vie », il servait à tout : construction (charpente, toit en bardeau), nourriture (farine de châtaigne), élevage des cochons aux châtaignes, charbon de bois … - Patrimoine
Les chemins
Les chemins ruraux, propriétés privées de la commune ont souvent une vielle histoire, qui peuvent être d’origine antique. Certaine toponymie comme l’Estrade à côté de Puyhabilier trouve ses racines dans le latin « strata » qui signifie chemin pavé. Les chemins creux, eux, se sont vues fouler par des nombreux troupeaux se rendant aux pâtures creusant un peu plus à chaque passage. Les chemins pavés ont résisté à l’assaut des charrettes chargées de foins. L’histoire des chemins est toujours en marche. - Flore
Le hêtre
Arbre majestueux de 18 à 30 m de haut, le hêtre, dont le tronc peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovoïdes, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois, très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemin de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.
- Patrimoine
Le Jardin
Petite commune de 83 habitants (en 2016), Le Jardin semble porter un nom prédestiné, au cœur d’une région doucement vallonnée où serpentent de nombreux ruisseaux. On sait qu’au XIIe siècle, la commune portait déjà le nom de Jardetz ou Jardent. On pense au vocable périgourdin « jard », qui désigne une herbe dure. Plus tard, l’expression évoluera vers le mot français « Jardin », avec la notion de défrichement et de mise en culture. Aujourd’hui, le village se déploie en contrebas de son église.
- Sylviculture
Les champignons
A l’arrivée de l’automne, la cueillette des champignons attire petits et grands dans les sous-bois, désireux d’aller débusquer cèpes, girolles et autres trompettes-de-la-mort.
Indispensables, le panier en osier large et peu profond (voire un sac en étoffe, jamais de sac en plastique) et le couteau, à lame fine et bien aiguisée.
Bonne cueillette ! - Patrimoine
Gare du tacot
Cette petite gare rénovée fait partie des 15 gares qui jalonnaient le parcours du Transcorrézien. Munis d’un guichet, d’un hangar et de quai de déchargement, cette gare de seconde classe typique témoigne de l’épopée de cette ligne à voie métrique (espacement de 1 m entre les rails) qui a désenclavé tout une partie du territoire. Hormis les voyageurs, ce réseau de voie de chemin de fer secondaire a permis d’exporter du bétail, du bois de chêne, de pin et de châtaigner et ainsi de développer l’économie sur ce secteur.
Description
- Pour le départ, retrouver le GR de Pays de Lapleau. A 1,6 km, tourner à droite.
- A 3 km, prendre à gauche vers Marcouyeux, traverser la D16 et poursuivre dans le bourg.
- Au lieu-dit « chez Graule », a 13,7 km, passer à droite de la maison pour entamer une descente de plus d’un kilomètre.
- Après 500 m sur du plat au bord du lac de la Valette, monter en suivant le GR.
- A 24 km après la dernière maison sur la droite tourner également à droite pour passer sur le petit pont.
- Au cimetière (26,4 km), tourner à droite pour revenir place de l’église à la Lafage sur Sombre.
- Départ : Place de l'église, Lafage-sur-Sombre
- Arrivée : Place de l'église, Lafage-sur-Sombre
- Communes traversées : Lafage-sur-Sombre, Le Jardin et Champagnac-la-Noaille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Durée en VAE : 2h45
Lieux de renseignement
BASE DEPARTEMENTALE DE VELO LOISIR DE SÉDIÈRES FFCT
Domaine de Sédières, 19320 Clergoux
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité6
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement