Sentier d'interprétation des Pierres Fades
Saint-Marc-à-Loubaud

Sentier d'interprétation des Pierres Fades

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous propose de découvrir le chaos rocheux des Pierres Fades et l’organisation traditionnelle d’un village à travers l’exemple du Chertrain.
Le patrimoine naturel et bâti présent tout au long du circuit permet de comprendre les relations qu’entretenaient les hommes avec le milieu et d’observer les évolutions qui ont bouleversé la physionomie des campagnes.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Curiosité géologique

    Les Pierres Fades

    Les Pierres Fades sont un bel exemple de chaos granitique. Un chaos désigne un entassement de rochers dégagé par l’érosion.
    Les chaos sont fréquents en milieu granitique. On les retrouve ainsi en abondance en Limousin et en Bretagne.
    Le granite est une roche dure constituée de trois éléments : le quartz, le feldspath et le mica. Les eaux de pluies chargées en dioxyde de carbone altèrent la roche par la transformation chimique de certains minéraux du granite. Les éléments détruits sont évacués par ruissellement et ne subsistent seulement que les éléments les plus résistants sous la forme de chaos.
  • Patrimoine

    Le village du Chertrain

    Le village du Chertrain est situé sur un replat. Sa forme en «fer à cheval» est calquée sur la topographie du lieu. Chertrain vient de «chié», qui désigne un endroit caillouteux. L’espace que vous venez de parcourir constituait l’outil de travail quotidien des habitants du Chertrain. Les bêtes pâturaient sur les plus mauvaises terres, les céréales étaient broyées dans le moulin et la farine servait à faire le pain dans les fours du village. Le lien entre tous ces éléments fait du village traditionnel un ensemble cohérent, à l’échelle du territoire.
    Les espaces privatifs et publics ne sont pas séparés nettement. Le couderc accueille la fontaine du village construite il y a 120 ans par les habitants.
  • Histoire

    Histoire du village de Chertrain

    Il y a environ 100 ans, le village du Chertrain comptait 45 habitants qui se répartissaient environ 300 hectares. Quatre générations se côtoyaient dans la même maison. Les hommes étaient maçons de la Creuse et passaient une partie de l’année à Lyon ou à Paris. À partir des années 60, tous les enfants sont allés à l’école et la plupart sont partis faire leur vie professionnelle à la ville. Aujourd’hui, le village du Chertrain est occupé par une majorité de maisons secondaires dont les volets s’ouvrent avec l’arrivée des beaux jours. Le patrimoine qui l’entoure est d’une grande richesse. Il est le marqueur de la société traditionnelle paysanne et le témoin des évolutions qui donnent aux territoires ruraux de nouvelles fonctions.

Description

Débuter le sentier en longeant le ruisseau de Loubaud. 
  1. A l'intersection, prendre à gauche. 
  2. A la route, tourner à gauche.
  3. Prendre à droite pour rejoindre le centre du village de Chertrain et continuer jusqu'à retrouver le point de départ. 
  • Départ : D59, Chertrain
  • Arrivée : D59, Chertrain
  • Communes traversées : Saint-Marc-à-Loubaud

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Office de Tourisme Aubusson Felletin

63 rue Vieille, 23200 AUBUSSON

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com/contact@aubusson-felletin-tourisme.com05 55 66 32 12

Accès routiers et parkings

A 23 km d'Aubusson, suivre la D941, D7 puis D16.

Stationnement :

D59, Chertrain

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.