Les 1000 sources du plateau (copy)
Gentioux-Pigerolles

Les 1000 sources du plateau (copy)

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La boucle vélo la plus dépaysante qui vous servira des paysages panoramiques exceptionnels sur un plateau.
Sillonnez ce plateau gorgé d’eau, où de nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leur source. Ici l’eau est partout et les tourbières qui donnent la singularité à ce paysage vous apporteront la fraîcheur nécessaire pour affronter ce relief si particulier du plateau de Millevaches qui n’est jamais plat.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Jean Cacaud

    Ce tailleur de pierre du pays, fils de paysans, est né aux environs de 1827. Il était pauvre. Lors de la guerre de 1870, il a perdu sa mère et sa sœur. Cela l’a rendu très malheureux et il s’est retiré de la communauté du village. Il est parti vivre dans les bois. C’est à cette époque qu’il a rencontré Antoine DUPIC qui devint son ami parce qu’ils ont vécu la même chose : Antoine a perdu sa petite fille. Jean Cacaud a construit une chapelle pour la petite fille décédée d’Antoine DUPIC. Il s’est construit une cabane dans la montagne sur un terrain qu’Antoine, son ami, lui a laissé. Au cimetière de Gentioux, vous pouvez voir des sculptures de Jean Cacaud sur plusieurs tombes. 
  • Art

    Monument aux morts de Gentioux

    Contrairement aux autres monuments aux morts où on voit plutôt des soldats, celui de Gentioux représente un orphelin pendant la guerre. C’est un enfant qui n’aime pas la guerre. Elle a commencé en 1914 et s’est finie en 1918. Il porte des sabots, une blouse et un béret comme les petits écoliers d’autrefois. 
  • Flore

    Lande

    Cette entité paysagère, si présente sur le Plateau de Millevaches offre des paysages singuliers où la richesse de la faune et la flore font de ce petit coin de France un lieu authentique, préservé  et dépaysant.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Accès routiers et parkings

A 30 km d'Aubusson, via la D23 et la D992.

Stationnement :

Place du Monument aux Morts, Gentioux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.