La Font Faure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Font Faure

La Font Faure

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre forêt mystique et nature préservée cette balade vous réservera de chouettes surprises à travers un itinéraire qui aspire à la détente et au dépaysement.
Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Eglise de Benayes

    L'église St Maurice-de-la-Légion-Thébéenne
    est citée en 987 dans le privilège d'Hildegaire, évêque de Limoges attestant ainsi son ancienneté. Elle est dotée d'un clocher mur. L'extérieur et l'intérieur ont été rénovés en 1999.
  • Patrimoine

    Eglise de Benayes

    L'église St Maurice-de-la-Légion-Thébéenne
    est citée en 987 dans le privilège d'Hildegaire, évêque de Limoges attestant ainsi son ancienneté. Elle est dotée d'un clocher mur. L'extérieur et l'intérieur ont été rénovés en 1999.
  • Patrimoine

    Château de Forsac

    Les premières traces de sa construction remontent au XIIIe siècle. L'architecture du château connaitra des modifications importantes au cours des XVIe siècle et XIXe siècle.
    Le château de Forsac est situé sur le haut d’une colline. Doté d’une architecture des XIIIe siècle, XVIe siècle et XIXe siècle, il se partage en trois étages.
    Le parc contient des éléments remarquables comme des platanes dont les plants, d’après la tradition familiale, auraient été donnés par la reine Marie Antoinette à un ancêtre des propriétaires actuels. On peut y voir une cage qui servait au comte de Chérade de Montbron à transporter ses lions au XIXe siècle.
    Le château de Forsac érigé au XIIIe siècle a subi des transformations au cours des siècles. Il ne reste que deux tours témoins de l’architecture de l’ancien château fort.
    Il existait un étang qui avait une surface d'environ 2 hectares. On peut le situer d'après la carte de Cassini et plus précisément d'après les cadastres napoléoniens. Un article de l’Écho du monde savant de 1839 indique que l'étang existait encore à cette date.
  • Petit patrimoine

    La Font Faure

    La Font Faure, située sur la commune de Benayes au milieu des bois, est une « bonne fontaine » à légende, placée sous le vocable de saint Éloi, patron des « faures » (les forgerons). Selon la légende, saint Éloi l'aurait fait jaillir en déposant son marteau ou bien son manteau.
    Chaque 24 juin y est organisé un pèlerinage car son eau est censée guérir toutes les douleurs. Une messe y est d'abord célébrée avant qu'un repas champêtre ne s'y installe. Près de 1 000 personnes participent chaque année à ce rassemblement. François Hollande s'y est rendu plusieurs fois ainsi que l'évêque de Tulle, Monseigneur Francis Bestion.
    Cette célébration pittoresque a inspiré le peintre Adolphe Léon Willette, qui en a fait l'objet d'une toile au château de Forsac.

Description

  1. Sortir du parking de l'église par la D20, et descendre la route direction Masseret, puis, après le cimetière, à droite vers Salon-la-Tour. Suivre la route jusqu'en haut de la côte.
  2. Prendre à gauche le chemin qui s'engage sous les arbres et le suivre tout droit jusqu'au village de Forsac (château). Laisser le château à main gauche et donc traverser le lieu-dit tout droit sans prendre à droite, et rester sur la route principale jusqu'au prochain croisement avec la D20.
  3. Traverser avec prudence la départementale légèrement à droite du croisement et descendre le chemin à travers bois. Après environ 400 m, au croisement, possibilité d'aller à droite jusqu'à la Font Faure puis revenir sur ses pas, ou aller directement à gauche vers l'Auvézère. Suivre le chemin à travers bois jusqu'à retrouver la route.
  4. Prendre à droite sur la route et rejoindre le lieu-dit La Freunie.
  5. Passer la première maison, quitter la route et prendre à gauche le chemin qui monte, puis obliquer dans le prochain chemin à gauche.
  6. Une fois la route retrouvée, la suivre sur 30m, puis s'engager à gauche sur le chemin qui descend.
  7. Arrivé à la prochaine route, la descendre sur la droite, puis au croisement, obliquer à droite sur la D20 jusqu'au village de Benayes.
  • Départ : Place de l’église, Benayes
  • Arrivée : Place de l’église, Benayes

Profil altimétrique


Recommandations

Suivez votre bon sens !
Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. 
Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Uzerche suivre la D920 puis prendre la D85 en direction de Las Feytias à gauche de l’autoroute. Une fois arrivé dans le bourg de Benayes prendre à gauche en direction de l’église.

Stationnement :

Place de l’église, Benayes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.