Les Vignes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Vignes

Les Vignes

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un moment agréable au cœur de l’Auvezère s’offre à vous, ponctué de découvertes et de détente à travers une nature encore sauvage et préservée.
Entre le relief de ce petit village, partez à la découverte des cultures et paysages locaux. Parce que la pomme n’est pas la seule culture fruitière de l’ouest corrézien, nous vous proposons aujourd’hui à travers cette belle balade d’arpenter les sentiers à travers les cultures locales.Entre le relief de ce petit village, partez à la découverte des cultures et paysages locaux. Parce que la pomme n’est pas la seule culture fruitière de l’ouest corrézien, nous vous proposons aujourd’hui à travers cette belle balade d’arpenter les sentiers à travers les cultures locales.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Fontaine Saint Côme Saint Damien

    La Fontaine Saint-Côme-Saint-Damien est implantée dans un espace verdoyant à côté un champ ou paissent quelques bovins , si le regard se porte un peu plus loin un très beau verger rappelle qu’à Concèze il y a plusieurs producteurs de la pomme du Limousin. La source est protégée par une construction semi circulaire, l’ouverture en façade est munie d’une grande grille. L’édicule est couvert d’une toiture à un seul pan en ardoises réalisée en 2014 par les bénévoles de la commune. Ce travail a pu être accompli grâce au don des ardoises par Madame Bernadette Lascaux, avec le savoir-faire de Monsieur Victor Rusalen mais aussi avec l’aide du cantonnier et des élus. Les eaux de cette fontaine avaient la propriété de guérir les maladies de cœur. Saint-Come-et-Saint-Damien sont les saints patrons des médecins, des chirurgiens. Cette source alimente le lavoir situé à quelques mètres.
  • Produit du terroir

    La Framboise de Concèze

    Produite au cœur de la Corrèze, la Framboise de Concèze est produite sur le territoire de la commune éponyme ainsi que sur les cantons voisins de Lubersac et Juillac. Chaque année, près de 800 tonnes de fruits sont produites par 220 producteurs, essentiellement composés en structures familiales. Le deuxième dimanche du mois du Juillet est dédié chaque année à la célébration de ce fruit lors de la fête de la framboise. Un évènement très attendu est populaire dans toute la Corrèze !
  • Produit du terroir

    Les Vignes

    Parce qu’il y a quelques années la pomme n’était pas le seul fruit cultivé en Terres de Corrèze. Nos anciens cultivaient la vigne, car oui, autrefois tout était conçu à la ferme : le vin, le jus de raisin tout était local ! Une tradition ancestrale au moment des vendanges qui rassemblaient toute la famille. Même si aujourd’hui ce savoir se perd en Corrèze vous aurez peut-être l’occasion d’en apercevoir certaines alors ouvrez l’œil !
  • Produit du terroir

    Golden AOP

    Son secret, c’est son terroir !
    C’est une golden produite en altitude sur un terroir unique qui lui permet de révéler le meilleur : croquante, juteuse et une saveur bien équilibrée en sucre et acidité. C’est le terroir limousin qui fait toute la différence.

    Les Terres de Corrèze se trouvent au centre de la zone de production de la pomme golden du limousin, seule pomme en France à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

    L’AOP protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique délimitée avec un savoir-faire reconnu et constaté. C’est donc un repère officiel et sûr pour les consommateurs ; le label concerne le fruit cru, non transformé.
    Golden AOP
  • Patrimoine

    Eglise

    L'église paroissiale Saint-Julien-de-Brioude de Concèze possède une cloche datant de 1475, classée le 12/11/1908, et fut longtemps sous la tutelle de la famille de Pompadour.
    Saint Julien de Brioude était un soldat chrétien né à Vienne (Isère). Disciple de saint Ferréol, il fut décapité à Brioude (Haute-Loire), lors de la persécution de Dioclétien en 304. Il est réputé guérir les fiévreux, les paralytiques, les aveugles et les boiteux.
    Une vingtaine d'églises limousines porte son nom, dont une majorité est située en Corrèze. Celle de Concèze avait pour ancien vocable : "Saints-Cosme-et-Damien » ; la date de changement de nom n'est pas connue.
    Le chevet en hémicycle revêtu à l'intérieur de colonnettes et d'arcades sous hauts soubassements, l'abside et le chœur datent de la période romane ; la nef flanquée de bas-côté avec deux chapelles latérales est sillonnée de nervures prismatiques d'un effet très gracieux. Classée monument historique le 1er septembre 1922

Description

  1. Dos à l'église, par la droite, traverser une route et descendre vers le village du Champ en prenant la Rue de la Forêt (en direction du cimetière) et passer devant le transformateur
  2. Au cimetière, rester sur la route la plus à droite et descendre. Aller tout droit et traverser le village du Champ puis le Bas Champ.
  3. Avant le lieu-dit La Côte au Bout, prendre le chemin à droite. Au croisement suivant, descendre à gauche (Sud-Sud-Est). À la sortie du sous-bois (vue sur la vallée), noter des vignes (dont la première date de 1900). Continuer la descente, passer près d'une petite cascade puis reprendre la montée en virant à droite après une centaine de mètres.
  4. En arrivant sur le plateau, bifurquer à gauche. Continuer à travers prés et bois en suivant le chemin de terre. Effectuer une épingle vers la droite puis ignorer un chemin sur la gauche. Contourner un étang situé côté gauche et aboutir à une route.
  5. Suivre la route à gauche. Descendre à travers le village du Bas Semblat en suivant la route jusqu'au bout. Poursuivre sur un chemin bordé de murets en pierres sèches.
  6. Tourner à droite et suivre la route en remontant le vallon.
  7. Prendre à droite à angle aigu un sentier étroit et encaissé, et continuer à monter en sous-bois. Atteindre le village de Semblat.
  8. Sortir du village par la route principale, à gauche. Aller tout droit, au Nord, en ignorant tous les départs sur les côtés.
  9. À las Tieras, prendre à droite et prolonger par un chemin à travers les cultures, Nord-Est puis Nord. Aboutir au village du Champ.
  10. Au croisement, tourner à gauche. Ignorer une route venant de la gauche et traverser le hameau de La Renaudias. Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche. Au bout, tourner à droite vers l'église.
  • Départ : Place de l’église 19350 Concèze
  • Arrivée : Place de l’église 19350 Concèze

Recommandations

Suivez votre bon sens !
Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. 
Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Pompadour, suivre la D901 en direction de Brive-la-Gaillarde puis tourner à gauche après 6 km en direction de Chamboissière. Au bout de la route prendre à gauche au stop pour arriver dans le bourg. L’église se situe sur votre droite juste après la mairie.

Stationnement :

Place de l’église 19350 Concèze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1