A la découverte de Beyssenac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
A la découverte de Beyssenac

A la découverte de Beyssenac

Faune et flore
Histoire
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade agréable entre nature et patrimoine qui vous fera découvrir tout un tas de petits trésors cachés dans la campagne Corrézienne. 
Cet itinéraire, formant une boucle partant et revenant au bourg de Beyssenac, et entourant celui-ci, offre de belles perspectives sur une campagne et un bourg rural préservés aux confins de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Cet ensemble vallonné et verdoyant traversé par un joli petit cours d’eau, le ruisseau des Belles Dames, est constitué de bois aérés, de prés et de champs, offrant, à chaque saison, de magnifiques panoramas. De remarquables éléments du patrimoine historique et culturel de cette commune sont rencontrés au fil du parcours (grange ovalaire, bâti et fermes typiques, Moulin de la Résistance, rivière l’Auvezère, église Saint-Médard).

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Grange Ovalaire de Germinac

    Cette grange-étable de type ovarienne était au XIX° siècle très présente en Corrèze, on en comptait près de 80 rien que sur cette commune. Aujourd’hui, il n’en reste que 2. Ce type de grange était à l’origine couvert par un toit en chaume mais aujourd’hui remplacé par de la tôle.
    A l’intérieur, l’espace se divise de façon réfléchie pour optimiser au mieux la place disponible. Une étable, une grange, un poulailler et une porcherie.
  • Agropastoralisme

    Elevage de Germinac

    Autre point fort de l’agriculture Corrézienne : l’élevage des vaches Limousines. Parce qu’on est fiers de nos belles rousses, vous aurez peut-être la chance de les observer dans les près du GAEC Germinac, un éleveur passionné et attentionné. 
  • Produit du terroir

    Chataigneraie

    Outre la culture de la pomme et l’élevage des Limousines, la Corrèze est également connue pour ses cultures de châtaignes. Récoltées à l’automne, elles se marient parfaitement avec des recettes hivernales : boudins aux châtaignes, soupes ou crèmes son petit goût sucré saura ravir vos papilles !
  • Histoire

    Moulin de la Résistance du Pont Laveyras

    Aussi appelé le Moulin de la Papeterie, ce lieu est imprégné d’une histoire tragique. En février 1944, le moulin hébergeait environ une cinquantaine de jeunes réfractaires au STO.
    Le 16 février 1944, au petit matin, un détachement allemand les surprend. Suite au massacre : 34 exécutés sur place, 13 déportés dont 6 morts en déportation, 7 survivants
    3 rescapés. Tous ces jeunes hommes étaient en attente de former le Bataillon Violette, bataillon qui se formera en juin 1944.

    A l'extérieur du site vous pourrez découvrir le chemin de la mémoire : années 1940 à 1945,
    les sentiers pédestres et sentier botanique ainsi que la stèle des martyrs.

    Pendant l'été : vous pourrez découvrir à l’intérieur du moulin une exposition présentant les Résistants ainsi que des objets.

Description

  1. Départ de l’église, prendre à gauche sur la route principale pour rejoindre la rue des Thuyas à droite direction « Payzac – Moulin du Pont Lasveyras ».
  2. Arrivé à la route du Périgord (D7), la traverser pour rejoindre et prendre la route en face direction « Germignac », continuer sur cette route et prendre la première à droite, pour rejoindre une grange ovalaire.
  3. Prendre à droite pour contourner la grange ovalaire, continuer et prendre la première à gauche. Passer devant l’exploitation agricole, continuer sur la route, puis prendre à gauche une route qui se transforme en piste.
  4. Suivre la piste qui longe un pré, puis descendre le chemin jusqu’à un cours d’eau puis remonter jusqu’à un croisement. Descendre à droite et faire un aller-retour d’environ 200 mètres pour découvrir le moulin du pont Lasveyras.
  5. De retour au croisement remonter le chemin à droite jusqu’à un point de vue dégagé. Arrivé au premier carrefour prendre à gauche puis la route du petit Pissac à droite qui mène à la route principale (D7).
  6. Traverser la route, suivre la route du Petit Pissac, au premier carrefour prendre à gauche puis à droite direction « Bourbon ». Prendre un chemin à gauche de la route qui longe un pré.
  7. Continuer sur le chemin et prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre une passerelle. Remonter et prendre à droite et remonter jusqu’à la route par un chemin enherbé.
  8. Tourner à droite sur la route et rejoindre le hameau de Sarette. A la sortie du hameau prendre à gauche puis la première route à droite pour rejoindre un carrefour. Au carrefour prendre à gauche, après le pont prendre le chemin à droite.
  9. Longer un étang à droite du chemin, continuer sur le chemin des belles dames. Prendre la piste à gauche « chemin de la Malférie », continuer tout droit et prendre à gauche sur la route de la Malférie.
  10. Au carrefour prendre à gauche, longer un étang, continuer sur la route de la Graulière. Passer devant le cimetière et continuer tout droit pour rejoindre l’église de Beyssenac.
  • Départ : Bourg de Beyssenac, Place de l’Eglise
  • Arrivée : Bourg de Beyssenac, Place de l’Eglise

Recommandations

Suivez votre bon sens !
Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. 
Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le bourg de Pompadour, prendre la direction de Troche en suivant la D7 puis tourner à droite en direction de Saint-Sornin-Lavolps et suivre la direction du bourg de Beyssac.

Stationnement :

Bourg de Beyssenac, Place de l’Eglise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.