La Pierre des 4 communes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Pierre des 4 communes

La Pierre des 4 communes

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit débute au pied de la prieurale d’Arnac, majestueux édifice construit au XIe siècle. Découvrez les paysages vallonnés du Rhé et le domaine de Chignac où gambadent juments et poulains. Traversez la forêt domaniale de Pompadour, avec ses arbres remarquables, puis les vergers et les prairies. Faites une halte à la Pierre des Quatre Communes, ce point étant la jonction des communes d’Arnac-Pompadour, St Sornin Lavolps, Concèze et Beyssenac.
Une belle balade accessible à tous qui vous plongera dans l’univers des chevaux et vous fera traverser des paysages typiquement corréziens.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Prieurale d’Arnac

    Église prieuriale des XIIe et XIIIe siècles construit par Guy de Lastours. Cette église paroissiale dédiée à Saint Pierre est accompagnée d'un petit monastère. Après la guerre de Cent ans et les guerres de religion, le prieuré décline et aujourd'hui, les bâtiments claustraux ont totalement disparu. La façade datant du XIIe s. en arc brisé est typique du premier gothique limousin. L'intérieur, de l'école romane limousine, présente une nef unique à trois travées. Les chapiteaux taillés dans le calcaire illustrent des scènes bibliques.
  • Patrimoine

    Domaine de Chignac

    Situé à 2km du château, découvrez le domaine de Chignac et sa Jumenterie unique en France car la dernière des Haras. Elle accueille une soixantaine de chevaux de race Arabe et Anglo-arabe (pompadour est le fief de cette race).
    Pendant la saison vous pourrez visiter le domaine pour découvrir les méthodes d'élevage, de reproduction (monte naturelle, insémination), de sélection des étalons et poulinières, et le suivi mis en place à partir de la naissance du poulain et durant toute sa carrière (puce, carte d'immatriculation, ...).
  • Sylviculture

    Forêt Domaniale

    La forêt domaniale de Pompadour est une forêt publique domaniale présent sur le territoire de la commune de Saint-Sornin-Lavolps. La forêt domaniale de Pompadour fait partie des forêts de la Corrèze et relève du régime forestier français.
    La gestion de la forêt domaniale de Pompadour est assurée par l'ONF en application du Code forestier car elle fait partie des forêts domaniales françaises. Elle s’étend sur plus de 5 hectares.
  • Patrimoine

    La Pierre des 4 communes

    Inaugurée en 2008 par les maires des communes de l’époque la pierre des 4 communes symbolise la jonction entre Concèze, Beyssenac, Arnac-Pompadour et Saint-Sornin-Lavolps. 

Description

  1. Au départ de l’Abbatiale prendre la route qui descend sur la droite. Continuer tout droit et suivre la rue de l’Abbatiale d’Arnac en laissant la rue du Vallon sur votre droite. Laisser la route des Levades à gauche et continuer tout droit en direction du lieu-dit de l’Angélie. Prendre la première route à droite en direction de la Férédie.
  2. Laisser la route à gauche qui descend sur la Férédie Basse et continuer sur la route principale à droite en direction du Bois de la Gane, pour emprunter la piste et continuer tout droit.
  3. Tourner à droite au bout de la piste sur un chemin en herbe pour rejoindre le chemin qui longe les près de Chignac. Sur ce chemin, des bâtiments équestres de la Jumenterie sont situés à gauche. Au bout de la piste à l’intersection prendre à droite. Au prochain embranchement, à la pate d’oie, prendre le petit chemin sur la droite et entrer dans le sous-bois qui remonte jusqu’à la route.
  4. A la sortie du chemin, continuer tout droit en logeant le parking sur la gauche jusqu’à la route principale (allée de Chignac). Arrivé à la route prendre sur la droite et suivre la D126 (attention à la circulation).
  5. Laisser la prochaine intersection sur la gauche (rue d’Arnac) et longer sur le côté gauche de la route le stade et tourner à gauche sur la route du Rhé. Continuer tout droit et passer le long de l’étang sur la gauche. Au prochain croisement continuer tout droit en direction du Bréjassou. Au bout de la route du Rhé, après le lotissement prendre sur la droite au niveau du stop.
  6. Prendre la première à gauche en direction des gîtes de la forêt en les logeant à gauche de la route. Entrer dans la forêt domaniale et continuer sur le chemin qui monte à droite. A la prochaine intersection tourner à droite puis continuer tout droit jusqu’à l’étang du Merle.
  7. A la sortie de l’étang prendre sur la route de gauche pour rejoindre la D32 en tourant à droite sur quelques mètres puis rejoindre le chemin à gauche.
  8. Au premier embranchement prendre à droite et longer les pâtures qui vous mènent jusqu’à la pierre des 4 communes.
  9. Au bout du chemin avant les pommiers tourner à droite et après la pierre remonter le chemin jusqu’à la départementale. Arrivé à la route traverser en face et continuer tout droit au bois vieux, traverser le lieu-dit puis traverser la roche et rejoindre l’abbatiale en tournant à droite.
  • Départ : Prieurale, Arnac Pompadour
  • Arrivée : Prieurale, Arnac Pompadour

Recommandations

Suivez votre bon sens ! Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés, de l’eau et un bâton. Restez sur les itinéraires balisés. Respectez la propriété privée. Refermez les clôtures. Respectez les cultures et les animaux, emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas. Vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le château, descendre l’allée des Marronniers D126 puis continuer rue d’Arnac et passer devant la mairie. A l’intersection prendre à gauche en direction du cimetière puis rejoindre l’abbatiale un peu plus loin sur la droite.

Stationnement :

Prieurale, Arnac Pompadour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.