Circuit des Chaises
Orgnac-sur-Vézère

Entre histoire, culture, et nature Orgnac vous offrira des paysages et un contenu unique !
En partant de la place de l’élise, on s’enfonce dans les bois en logeant la Loyre où l’on trouve les vestiges d’une ancienne forge. On revient ensuite sur les hauteurs en traversant différents vallons, a mi-chemin, le village des Chaises Basses incite à la détente, mais d’autres paysages attendent d’être vus jusque dans la Combe en bas de la place.

L’église Saint Martial et les Vitraux du père Kim en Joong

L'église est placée sous le patronage de St-Martial, premier évêque de Limoges. Deux chapiteaux insérés dans la maçonnerie du clocher datent de la période romane. Fortement endommagée lors de la guerre de Cent Ans, l'église a été restaurée au XVe siècle. Après la découverte de peintures murales du 17°siècle dans le chœur, la grande baie d'axe a été rouverte en 2008, modifiant ainsi l'aspect lumineux de l'église.
    L'association des "Amis de l'église" a alors eu l'idée lumineuse, de solliciter l'intervention du Père Kim en Joong. Créateur de vitraux pour les lieux de la spiritualité, dans le monde entier, ce dominicain d'origine coréenne, a accepté de réaliser la remise en lumière de l'édifice.
    La pose des 11 vitraux symbolise la renaissance de l'église. Cet espace de méditation est sublimé par ces vitraux d'où émanent la puissance des couleurs et la douceur des reflets

L’église Saint Martial et les Vitraux du père Kim en Joong

• Gorge

Les Gorges de la Loyre

Pendant la deuxième guerre mondiale, la commune d’Orgnac sur Vézère, haut lieu de résistance, ne fut pas épargnée des massacres de la milice allemande.
    Le 8 avril 1944 eu lieu une attaque dans le maquis du Vaysse et Mario, de son vrai nom Mlezac Meyer, résistant, fut tué au combat par les miliciens. Il faisait partie des résistants du groupe Jean-Robert de la 235° compagnie F.T.P.F.

L’ancienne forge de Mialet

La première forge exploitée sur a commune d’Orgnac semble avoir été celle de Mialet, qui aurait été installée vers 1672, sous le règne de Louis XIV. Cette date, avancée par l’abbé Poulbrière, ne doit pas étonner : à quelques kilomètres d’Orgnac, la forge de Savignac-Lédrier, en Dordogne, aurait été construite en 1521 sous François 1er. La forge de Mialet se trouve sur la rive gauche de la Loyre, en amont du pont de la Peyrade, à peu de distance d’un moulin à grains situé sur le territoire de Beyssac.

Description

1. De la place, longer l’église, puis, après la maison prendre la route à droite en direction du cimetière. Avant d’arriver au cimetière, emprunter le sentier sur la droite
  2. Traverser Le Bois de Gallet. Au croisement de deux chemins tourner à droite et continuer tout droit, en passant devant les vestiges d’une ancienne forge. A l’intersection suivante, continuer en face.
  3. Longer sur la gauche les gorges de la Loyre. Au croisement du chemin, tourner à droite en suivant le GRP.
  4. Arrivé sur la route, prendre à gauche pour traverser le hameau de Mialet, continuer sur cette route.
  5. Arrivé à la pommeraie, entrer dans le premier sentier à gauche, passer devant un petit plan d’eau. (Variante plus courte en allant tout droit, rattraper n°22 en tournant à gauche au croisement)
  6. De retour sur la route, tourner à gauche. Traverser le hameau de Masmalet, puis à l’intersection, tourner à droite sur la route montante.
  7. Au carrefour, tourner à gauche sur la D148.
  8. Suivre la D148, au panneau « Freyssingeas », continuer sur la route à droite, puis à la sortie du virage, entrer dans le sentier de gauche (entre la route et un champ).
  9. De retour sur la route, prendre à gauche sur quelques mètres puis prendre le sentier à droite.
  10. A nouveau sur la route, prendre à droite puis emprunter le chemin à droite de la sortie du virage. Traverser le hameau des Chaises Basses.
  11. Emprunter le sentier à gauche. (Variante plus courte en tournant à droite, rattraper n°19).
  12. Arriver sur la route, aller à droite.
  13. Après le panneau « Les Fombiardes », entrer dans le chemin à gauche.
  14. En haut du chemin, à la première intersection, prendre en face, à la seconde prendre à droite et à la troisième prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu’au village de la Courtine.
  15. Arriver dans le village tourner à gauche entre les maisons et récupérer le sentier. A l’intersection, suivre le sentier de droite.
  16. A la sortie du chemin, continuer sur la route à droite et trouver à gauche le sentier.
  17. En sortant du sentier, tourner à droite à la route en montant. Continuer sur cette route jusqu’à la Combe Perouze.
  18. Au carrefour traversé par la D3, prendre direction le château d’eau et des Chaises Hautes, en face, puis passer devant.
  19. Aux Chaises Hautes, prendre le sentier à gauche dans le virage entre les prairies. Laisser le chemin de gauche et continuer tout droit sur la route. Passer devant le stade et continuer jusqu’à la route.
  20. Tourner à droite et au carrefour tout droit sur la D9EE3 en direction d’Orgnac.
  21. Au prochain croisement, continuer tout droit et entrer dans le chemin à gauche entre deux champs qui s’enfonce dans la forêt..
  22. Aux croisements de chemins prendre celui de droite deux fois de suite.
  23. Arrivé sur la route, tourner à droite pour revenir sur la place de l’église
  • Départ : Eglise Saint Martial, Orgnac-sur-Vézère
  • Arrivée : Eglise Saint Martial, Orgnac-sur-Vézère
  • Communes traversées : Orgnac-sur-Vézère

Météo

Suivez votre bon sens ! Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés, de l’eau et un bâton. Restez sur les itinéraires balisés. Respectez la propriété privée. Refermez les clôtures. Respectez les cultures et les animaux, emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’emprunte de vos pas. Vous aimez la nature, respectez-la !

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre

Depuis Troche, suivre la D7, puis tourner à droite au Puy au Juge en direction d’Orgnac. Suivre la D3 puis prendre la direction du Bourg, et arrivée sur la place de l’église.