Puy Chammard
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Puy Chammard
Uzerche

Puy Chammard

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’ascension des berges de la Vézère au Puy Chammard se fait au travers de quelques belles forêts aux essences diverses (chênes, châtaigniers…). Vous surplomberez Uzerche avec une vue panoramique sur les Monédières et la Commune d’Espartignac riche de légendes et d’histoire.
Une belle balade ombragée qui saura séduire toute la famille par la diversité de ses curiosités. Entre nature, culture et architecture, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Dolmen

    La Maison du Loup implantée sur un éperon rocheux dominant la route des métaux dans un méandre de la Vézère. Appelé à tort dolmen, cet abri permettait la surveillance du passage à Gué.
  • Patrimoine

    Eglise Saint Martin d’Espartignac

    L’église St-Martin, refaite au XIVème siècle dans le style roman, serait une des plus anciennes du canton. Elle est, en effet, mentionnée dans le second testament de St-Yrieix daté de 572.Elle a conservé du précédent édifice une partie de façade avec un portail du début du XIIIème siècle ; arc brisé, colonnes dans les angles, chapiteaux nus, rosace, clocher carré. Un de ces deux autels latéraux est consacré à St-Martial. Le reliquaire possède de lui un petit ossement. Le bénitier est supporté par une colonne carolingienne. Dans la chapelle sud, en s’avançant jusqu’à l’autel, on peut observer un sarcophage mérovingien et son couvercle trapézoïdal en calcaire découvert au lieu-dit " les Chapelles ". Il reposait à faible profondeur. Un deuxième sarcophage est exposé à Uzerche au Centre d'Archéologie et Paysage.
  • Patrimoine

    Voie du POC et Gare d’Espartignac

    La voie du POC était une ancienne voie de chemins de fer qui reliait Paris, Orléans et Corrèze, au sud du département. Il comprenait trois courtes lignes ouvertes au public en 1904: la ligne Tulle - Argentat  ouverte le 14/02/1904, la ligne Uzerche-Tulle ouverte le 30/06/1904 et la ligne Seilhac - Treignac ouverte le 20/07/1904. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé le 3 novembre 1969 et celui des marchandises le 31 mai 1970.
  • Rivière

    La Vézère

    Dans cette partie de la vallée de la Vézère, la rivière s’est adaptée aux obstacles du relief. L’intrépide cours d’eau s’est appliqué à dessiner par des courbes charmeuses le méandre d’Uzerche, enserrant la cité médiévale sur trois côtés et soulignant avec majesté ce lieu singulier. La vallée de la Vézère d'Uzerche est reconnue d'importance écologique par le réseau Natura 2000.
  • Patrimoine

    Cité Historique d’Uzerche

    Uzerche, située à l’ouest de la Corrèze fait partie des “100 Plus beaux détours de France”. Elle offre une harmonie architecturale incomparable. Intra-muros, c’est une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel et qui sont à l’origine du dicton : Qui a maison à Uzerche a château en Limousin. Bâtie au sommet d’un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère, la singularité du site inspira le célèbre romancier Stendhal qui en 1838 décrivit Uzerche en ces termes : « C’est une des plus pittoresques villes de France et une des plus singulièrement situées. »

Description

  1. Prendre la route pour quitter la Station Sport Nature sur 500 m.
  2. Au niveau de la carrière, prendre la route à droite. (vues sur la Vézère et sur Uzerche).
  3. A l’intersection prendre à gauche direction Chammard.
  4. A l’intersection suivante, laisser la route de Chammard à gauche, et un peu plus haut prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la route.
  5. Traverser la route et prendre le chemin sur la gauche (entre le talus et le poteau électrique pour passer à l’arrière de la maison) puis continuer jusqu’au village du Bois Lafage. Au Bois Lafage, continuer tout droit dans la descente. Plus bas, prendre le sentier à gauche dans le bois. Continuer dans la descente jusqu’au croisement.
  6. Au croisement, prendre à gauche et continuer tout droit. Juste avant l’intersection, prendre le petit sentier à gauche en direction du lieu-dit « Le Marteau », puis prendre à droite au niveau de l’intersection
  7. Continuer tout droit et suivre l’ancienne voie de chemin de fer (GR46).
  8. A l’intersection suivante, prendre la route à gauche et traverser le hameau de Labrauze.
  9. A l’intersection, prendre à gauche sur la route. Continuer sur cette route sur 1 km.
  10. Prendre un chemin (juste avant la route qui va vers les Poumatadas à gauche). Suivre le chemin en longeant les champs. Laisser le sentier à gauche et continuer sur la droite. Au croisement, aller tout droit. Laisser la route à gauche et continuer dans le chemin tout droit, laisser le sentier à gauche et continuer la descente, au croisement tourner à gauche (à droite, possibilité d’aller à la maison du loup, détour de 800 m).
  11. Continuer tout droit. A l’intersection prendre la route à droite puis continuer dans le chemin en longeant les châtaigniers. Laisser la piste à droite et aller tout droit dans le petit sentier à travers bois qui descend jusqu’à la route.
  12. Traverser la route et légèrement sur la gauche, descendre le sentier sur 10 m. Prendre tout de suite à droite (laisser la route de gauche) et suivre le ruisseau « le Troh ». Passer la passerelle, puis suivre «la Vézère » jusqu’au retour à la station Sport Nature.
  • Départ : Station sports nature Vézère Passion, Base de la Minoterie, 19140 Uzerche
  • Arrivée : Station sports nature Vézère Passion, Base de la Minoterie, 19140 Uzerche
  • Communes traversées : Uzerche et Espartignac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivez votre bon sens !
Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. 
Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la sortie Uzerche de l’A20, Traverser la ville par l’Avenue du Général de Gaulle, prendre sur la gauche après le crédit agricole en direction de la station sports nature

Stationnement :

Station sports nature Vézère Passion, Base de la Minoterie, 19140 Uzerche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :