Entre Etangs et Châteaux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Entre Etangs et Châteaux
Salon-la-Tour

Entre Etangs et Châteaux

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle balade rythmée de découvertes inattendues. A pied, à vélo ou à cheval, aucune excuse pour y échapper ! Alors qu’attendez vous ?
La randonnée "Entre étangs et châteaux" vous fera découvrir les multiples aspects du patrimoine de Salon-la-Tour. Sur votre chemin la nature vous offrira ses panoramas, ses étangs et ses bois. Plus loin l’héritage architectural de la commune vous permettra d’admirer maison forte, donjon et château. Votre parcours sera également ponctué de nombreuses sculptures d’artistes contemporains.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Château de Fraysset

    Après la guerre de cent ans, les chevaliers ont voulu s’émanciper et ont construit des résidences plus agréables : cinq maisons nobles dans le bourg et des châteaux dans les hameaux (La Grenerie, Le Pin, Forsac, Le Fraysset, etc…).
    Le Fraysset fut construit en 1430 à la limite du bourg sur les terres des Fraysse par Jean du Breuil.
  • Patrimoine

    Château de la Grenerie

    Le château de la Grènerie, situé sur la Commune de Salon la Tour a été construit sur une terrasse qui domine, du côté nord une petite vallée où se trouve un étang de 3 ha. Il a été construit en 1450 par la famille Lesbolières originaire de Masseret. En 1518, il fut vendu à la famille Beaupoil de St-Aulaire, famille Bretonne qui l'achèvera et l'agrandira. Le château qui est aujourd’hui une résidence privée n’est pas visitable librement.
  • Patrimoine

    Eglise Saint Hilaire

    L’Eglise romane du XII° siècle a été en grande partie reconstruite à la fin du XIX° siècle. La route de la gare a été percée au XIX° siècle après le déplacement du cimetière. Elle fait partie du cartulaire de l’Abbatiale d’Uzerche
    qui reçut en donation l'église vicomtale, le nom de la localité est Celom.
  • Patrimoine

    La Tour

    Cette tour est le dernier vestige d'une importante forteresse de la fin du XIe siècle qui se trouvait sur une motte (mentionné vers 1094). En 1176, Adhémar V, vicomte de Limoges, ayant fait partie d'une ligue contre Richard Coeur de Lion, ce dernier détruisit plusieurs châteaux dont celui de Salon. En plus de la tour de guet, subsistaient alors deux portes fortifiées, dites des Vigiers et des Bouboux. La tour présente un plan carré, avec huit contreforts jumelés sur les angles en M. Le mur nord est percé d'une porte en hauteur dont l'accès s'effectuait par une échelle. A l'avant-dernier niveau apparaissent les restes d'un ouvrage en encorbellement, sans doute les vestiges d'une bretèche.
  • Art

    Sculpture « Les marches de la connaissance »

    Parking de l’école – Par Philippe Barzic
    L'association "Les Chemins de la Culture du Pays d'Uzerche" vous invite à parcourir 9 communes en partant à la découverte de 67 sculptures réalisées en pierre, en bois ou en métal et déclinées selon les thèmes de l'eau, du feu, de la musique, de la paix, de l'ivresse, de la littérature et de l'arbre, de l'agriculture et du vice et de la vertu ! A salon la Tour vous retrouverez 8 sculptures.

Description

  1. En sortant du parking, prendre la route de Puy Vigeraud en face.
  2. A 300 m sur la gauche, traverser le lieu-dit Le Puy Vigeraud et admirer l’ancien manoir de la famille Baillot d’Estivaux, datant de 1636.
  3. 200 m plus loin, tourner à gauche dans le chemin puis à droite pour longer les champs. Puis entrer dans le bois jusqu’à la route.
  4. Sur la route, tourner à droite, continuer tout droit aux 2 intersections.
  5. Après la 2ème intersection, prendre le chemin de terre sur la gauche.
  6. Suivre le chemin sur 250 m et au croisement prendre à gauche. Descendre par le bois jusqu’à la route goudronnée. Puis prendre à droite pour arriver face au château de la Grènerie (propriété privée).
  7. A l’intersection, prendre la route sur la droite.
  8. Continuer tout droit jusqu’à la deuxième intersection puis prendre le chemin de cailloux sur la droite qui mène à un autre étang.
  9. Après avoir longé l’étang, tourner à droite dans le chemin qui suit l’étang jusqu’à la palombière puis suivre à droite jusqu’à la pommeraie.
  10. A l’intersection, prendre à gauche, longer les plantations jusqu’au village de Boussely.
  11. Dans le village de Boussely, prendre à droite et suivre la route pour descendre vers le bourg de Salon-la-Tour.
  12. Après le cimetière, tourner à gauche puis, aux premières maisons du bourg prendre à droite pour arriver à l’église.
  13. Prendre à droite et traverser le bourg pour revenir au point de départ.
  • Départ : Parking de l’école, Salon la Tour
  • Arrivée : Parking de l’école, Salon la Tour
  • Communes traversées : Salon-la-Tour

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivez votre bon sens ! Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés, de l’eau et un bâton de marche. Restez sur les itinéraires balisés. Respectez la propriété privée et refermez les clôtures. Respectez les cultures et les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’emprunte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Transport

Gare d’Uzerche à 10 km 
Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr

Accès routiers et parkings

Suivre l’A20 en direction de Salon-la-Tour. Prendre la sortie n°44 et quitter l’A20. Suivre la D920 en direction de la D20E7. Traverser le pont de La Bouchotte et vous arriverez dans le bourg de Salon la Tour.

Stationnement :

Parking de l’école, Salon la Tour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :