Circuit VTT n°6 Autour des monts d’Auriat
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit VTT n°6 Autour des monts d’Auriat
Champnétery

Circuit VTT n°6 Autour des monts d’Auriat

Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours VTT exigeant (47km et 1050m de dénivelé positif) vous mènera sur les chemins de Champnétery, d'Auriat et de Saint-Moreil, entre monts, forêts et étangs.

Description

  1. Du parking, descendre la rue principale du bourg puis la rue de l’étang à gauche, derrière les bacs de tris sélectifs. Poursuivre sur la route sur 100 m et prendre légèrement sur la droite dans le chemin herbeux sous les chênes. Passer sur la digue du petit étang et monter sur 100 m jusqu’à un carrefour de 4 chemins.
  2. Continuer tout droit jusqu’à passer entre les pignons de 2 bâtiments en pierre.
  3. A la route, prendre à gauche jusqu’à Bagnard. A la ferme, prendre à droite puis aussitôt à gauche le chemin qui descend jusqu’à passer sur la digue de l’étang.
  4. Après l’étang, laisser le chemin qui part à droite et continuer légèrement sur la gauche jusqu’à un carrefour. Dans celui-ci prendre tout droit dans le chemin avec des champs de part et d’autre. Continuer en lisière de bois avant de rentrer dans la forêt.
  5. Après le pont du ruisseau d’Alesmes, suivre le chemin principal sur la droite jusqu’à un carrefour en forme de T. Prendre à gauche en montant en lisière de bois jusqu’à un champ. Le traverser pour rejoindre le bois en face. Tourner à droite et longer ce bois, laisser un chemin sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin principal jusqu’à la petite route qui vient du Montaud.
  6. A la route tourner à gauche, et la suivre sur environ 200 m. Au sommet de la côte emprunter le chemin à gauche. Continuer tout droit et laisser les chemins à gauche et à droite pour rester sur le chemin principal jusqu’à atteindre la RD 13. La traverser et prendre en face en montant.
  7. Arrivée au Fondreaud, prendre en face la route montante jusqu’à atteindre les maisons. Au carrefour des chemins juste après la maison, prendre à gauche et poursuivre en montant. Laisser le chemin à gauche puis celui à droite et continuer à monter jusqu’à la route.
  8. Prendre en face en descendant vers le Ridou. Passer les maisons et tourner à gauche et de suite à droite. Rester sur le chemin jusqu’au carrefour goudronné avec la RD13.
  9. Prendre à gauche puis la première piste agricole carrossable à droite. Rester sur celle-ci jusqu’aux maisons de Barabant. A la dernière, prendre au ras à gauche et longer la palissade en descendant. Laisser le chemin à droite à mi pente et continuer à descendre.
  10. En bas de pente avant le ruisseau, prendre le chemin à droite à 90°. Au carrefour suivant, poursuivez tout droit jusqu’au passage à gué sur le ruisseau de Cheissoux. Le traverser et prendre à gauche jusqu’au Moulin de la Farge.
  11. Prendre la petite route en remontant progressivement jusqu’à la piste forestière.
  12. Prendre à droite puis prendre le premier chemin à gauche et rester sur celui-ci pendant 1 km en laissant les chemins à gauche à et à droite.
  13. Sous la ligne électrique, poursuivre tout droit en longeant le ruisseau jusqu’au hameau de la Vedrenne. Le traverser.
  14. A la sortie du village prendre la route à gauche puis la piste forestière carrossable à droite. A la patte d’oie, prendre à droite puis au carrefour des 4 chemins, prendre le deuxième chemin à droite. Descendre et passer sous la ligne électrique et descendre jusqu’au ruisseau de la Vedrenne (laisser le chemin à gauche allant à la Ribière Augay).
  15. Traverser le passage à gué et remonter jusqu’à Saint-Moreil par le chemin caillouteux. Prendre la RD12 à droite et rentrer dans le bourg de Saint-Moreil jusqu’au carrefour de la RD82. Prendre à gauche et poursuivre sur la RD12. Prendre la deuxième route à gauche et remonter pour passer sur la place de l’église.
  16. La traverser et prendre la rue en face. Prendre la route du cimetière à droite. Puis tourner à droite après 60 m et emprunter le petit chemin raide. Passer au-dessus du cimetière et continuer sur le chemin jusqu’à la route.
  17. Prendre à gauche, puis à droite sur la RD82 et aussitôt à gauche le chemin en direction du Montingout. Juste après, à la patte d’oie, prendre le chemin de terre à droite en direction du Montingout. Rester sur le chemin le plus à gauche.
  18. A la route, la prendre sur la gauche jusqu’au hameau du Montingout. Prendre le chemin à gauche à la sortie du hameau après avoir passé celui du chemin de la fontaine du Montingout. Continuer sur le chemin.
  19. Au carrefour de 4 chemins, prendre le premier à gauche en direction de la Ribière Augay. Descendre toujours tout droit jusqu’au hameau de la Ribière Augay. Laisser le chemin à gauche qui remonte au Montingout.
  20. Dans le hameau, suivre la route goudronnée jusqu’au carrefour. Tourner à droite, rester sur la route jusqu’au sommet du village, et après les dernières maisons, prendre le chemin sur la droite.
  21. Continuer tout droit au carrefour des chemins suivants. Descendre jusqu’à la ligne électrique, prendre à gauche le chemin sous celle-ci puis poursuivre jusqu’à la RD12. Prendre à droite puis aussitôt à gauche la petite route en direction d’Auriat. Continuer sur la route pendant 950 m en passant les Combes puis le pont sur le ruisseau.
  22. Prendre à droite le chemin carrossable. Laisser les deux chemins à droite jusqu’à arriver au hameau du Mazeau. Prendre à gauche sur la D22, puis 100 m plus loin, la piste à droite en direction de la Pierre Fade.
  23. Remonter la piste sur 900 m jusqu’au hameau Les Isles. Prendre le chemin à gauche contournant la grange. Au carrefour des chemins, prendre celui le plus à droite et poursuivre jusqu’à la route desservant la maison isolée. Continuer sur la route jusqu’au carrefour routier suivant, le traverser et prendre le chemin en face. Remonter sur 450 m et traverser le champ. Tourner à gauche et longer celui-ci. Continuer jusqu’à la route puis traverser le hameau des Payauds.
  24. Dans le hameau, dans le virage prendre le chemin à gauche. Monter jusqu’au sommet du Puy de Dourdannes. A la croix en béton, dans le carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche. Redescendre jusqu’à la Croix de Dourdannes sur la RD22. Prendre à droite, traverser Dourdannes en restant sur la RD22.
  25. 450 m après la sortie de Dourdannes, après la ligne électrique, prendre la piste à gauche en contre bas du réservoir. Rester sur le chemin principal en délaissant les chemins de part et d’autre. Poursuivre jusqu’à atteindre une large piste forestière. La suivre sur 550 m.
  26. Prendre le chemin à droite à 90°. Laisser les chemins de part et d’autre et descendre jusqu’au croisement en bord d’étang.
  27. Prendre à droite, puis à gauche le chemin passant entre les deux étangs et remontant jusqu’à Alesmes.
  28. Au carrefour routier, prendre la route à gauche pendant 1,4 km.
  29. Après 400 m de descente et avant Grosland, prendre le chemin de terre à droite. Longer le grillage du captage et après celui-ci tourner à gauche et suivre le chemin s’enfonçant dans les bois en descendant. Traverser le ruisseau d’Alesmes. Cheminer 50 m dans la forêt avant d’arriver sur un chemin. Le prendre à gauche, virage à droite et remonter jusqu’au carrefour des 4 chemin de Laugère.
  30. Prendre à droite et suivre le chemin carrossable dans la forêt de Laveyrat, passer une antenne relais sur la gauche puis tourner à gauche au carrefour de 4 chemins. Descendre sur le chemin, prendre à gauche à une fourche et continuer de descendre. Suivre un virage à gauche et un autre à droite puis continuer tout droit jusqu’à arriver au hameau de Laveyrat.
  31. Traverser la route principale, continuer en face et après la dernière maison, tourner à droite à 90°. Suivre le chemin au milieu des champs sur plus de 600 m jusqu’à arriver à une petite route goudronnée entre Neuvialle et Jericho.
  32. Tourner à gauche puis presque aussitôt à droite après les sapins. Le chemin est entre 2 champs avec en ligne de mire un châtaigner bicentenaire. Arrivé à celui-ci, prendre à gauche jusqu’à la ferme de Neuvialle. Entre les 2 bâtiments, poursuivre tout droit jusqu’à rejoindre la route en descendant.
  33. Rester sur celle-ci pendant 600 m environ jusqu’au Nouhau et prendre le chemin à droite après avoir longé le mur d’enceinte de la bâtisse classée. Poursuivre sur ce chemin jusqu’aux Clauds.
  34. Longer la RD 13 et prendre à droite puis aussitôt à gauche en bordure du bâtiment de ferme. Faire 100 m puis quitter le chemin principal en prenant un petit sentier à 180° à gauche qui s’enfonce sous les arbres. Au cœur du hameau des Clauds, prendre à gauche sur la petite route goudronnée puis franchir prudemment la RD 13. Poursuivre en face, laisser les dernières maisons puis continuer sur 500 m.
  35. Au carrefour de 4 chemins, prendre à gauche et poursuivre pendant 700 m tout droit entre bois et champs jusqu’à la route du bourg. Prendre à droite, longer en contrebas l’arrivée des pistes de descente VTT sur votre gauche et prendre à gauche la rue des Trois Chênes puis poursuivre sur le cheminement vous ramenant jusqu’à votre point de départ. 
  • Départ : Place Clément Bataille, Champnétery
  • Arrivée : Place Clément Bataille, Champnétery
  • Communes traversées : Champnétery, Bujaleuf, Cheissoux, Saint-Moreil, Saint-Priest-Palus, Auriat et Moissannes

Profil altimétrique


Recommandations

N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie.
Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous.
Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore.
Ne pas faire de feu.
Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06


Accès routiers et parkings

A 30 km de Limoges par la D941.
A 8 km de Saint-Léonard-de-Noblat par la D13.

Stationnement :

Place Clément Bataille, Champnétery

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1