Circuit Pédestre N°42 : "Les gorges du Verger"
Bourganeuf

Curiosités géologiques
La balade-randonnée incontournable de Bourganeuf, des gorges, un ruisseau tumultueux, des points de vue exceptionnels sur la cité médiévale. Bref, à faire absolument !
Partez découvrir le pittoresque site classé des gorges du Verger : le ruisseau à l’aspect torrentueux est bordé d’un imposant éperon rocheux. Puis la remontée vous offre de splendides panomaras sur la cité médiévale de Bourganeuf.

• Curiosité géologique

La Roche de la Mariée

La Roche de la Mariée est un roche saillant près du moulin, dans les gorges du Verger.
    Tout en haut de ce rocher, vous apercevez une petite cavité : lancez –y un petit caillou, s’il y reste la légende dit que vous vous marierez dans l’année.
  • Gorge

Les gorges du Verger

Premier site classé en Limousin, au titre de la protection des sites et des monuments naturels à caractère artistique. Au centre de l'activité industrielle de la commune aux XVIIIème et XIXème siècles, il permettra par ses eaux vives, l'alimentation d'une des premières installations de production hydroélectrique, qui éclaira Bourganeuf en mai 1886. C'est aujourd'hui un lieu de promenade magique en toutes saisons où vous pourrez croiser les "Spirits Houses" (maison de l'esprit) placées à proximité du chemin de promenade, commémorant le centenaire de la mort de Martin Nadaud et invitant à la méditation et à la contemplation.
  • Faune

La truite fario

Présente dans le ruisseau du Verger, la truite Fario est l'espèce autochtone de nos rivières. Elle ne peut survivre que dans des eaux vives et oxygénées. Carnivore, elle se nourrit principalement d'invertébrés et de petits poissons. La reproduction a lieu en hiver, sur les zones en amont des ruisseaux. La femelle aménage alors une dépression dans les graviers pour y pondre ses œufs qu'elle recouvrira grossièrement.

• Architecture

La chapelle du Puy

Un seigneur du Puy en Velay, reconnaissant envers le Grand Maître des Chevaliers pour l’avoir libéré des mains des Musulmans fit don à ces derniers d’une statue de la Sainte Vierge réputée miraculeuse. La chapelle fut construite entre 1859 et 1863. Profanée sous la Révolution, la statue échappa à la destruction grâce à une femme qui l’abrita dans sa maison. L’abbé Tixier, archéologue Limousin, éleva les plans de construction de la chapelle et y a sa sépulture. Vous noterez les couleurs remarquables des  voûtes intérieures ainsi que les tourelles  extérieures.

Description

Départ du parking de l’école Martin Nadaud. Suivre sur 20 m en remontant le trottoir direction Clermont Ferrand, puis prendre à droite au panneau « les gorges du Verger ». Possibilité 2e parking à 20 m.
  1. Prendre le sens interdit et continuer dans l’allée de chênes. (Le Château d’Emile de Girardin à droite et un ancien lavoir sur la gauche). Passer les barrières en bois et continuer le chemin principal le long d’un muret de pierres sèches. À droite, le moulin du « Verger », privé aujourd’hui et plus bas à gauche le Rocher de la Mariée. Longer les cascades , à droite, une passerelle mène à un petit château d'eau plus communément appelé "le pigeonnier" (attention impasse !)
  2. Arrivé à la patte d’oie, prendre à gauche vers les lacets du verger(à droite, détour par une Spirit House). Point de vue sur les gorges après le 3e lacet et arrêt à la 2e Spirit House.
  3. Arrivé au bout des lacets, tourner fortement à droite devant le panneau d’explications des Spirit House. Vous arrivez en contrebas de l’ancien abattoir de Bourganeuf, prendre alors à gauche.
  4. Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face (quelques marches vous aideront).
  5. A la patte d’oie suivante, dans le bois, suivre le chemin de gauche et longer le pré. Beau panorama sur la ville.A la sortie du bois, poursuivre le chemin sur la droite jusqu'au prochain croisement où vous prendrez à gauche.
  6. Vous trouverez deux chemins parallèles, prendre celui de gauche, en bordure de sous bois. Laisser ce dernier partir sur la droite, longer la haie de genêts à votre gauche, continuer en suivant l’orée du bois en observant une légère courbe sur la gauche.
  7. Arrivé à un croisement, prendre le chemin sur votre gauche ( circuit n°1). Continuer tout droit jusqu'à un petit chemin goudronné à forte pente, laissez l’antenne de télécommuni- cation sur votre gauche. Magnifique point de vue sur votre droite.
  8. Vous arrivez sur la RN 141, suivez le trottoir sur votre gauche et de suite tourner à gauche. A peine 100m après, traversez la route et trouvez quelques marches sur la droite qui vous mèneront jusqu'à la Chapelle du Puy.
  9. Après une visite de la chapelle (si elle est ouverte), descendez les marches devant et suivre le trottoir sur votre gauche. Traverser au passage piéton devant la gendarmerie et continuer sur le trottoir de droite. Engagez vous dans la rue suivante à droite, et en bas tourner à gauche.
  10. Vous rejoignez la route RN 141, traversez au passage piéton sur votre droite, et vous retrouvez le parking du départ
  • Départ : Parking Ecole Martin Nadaud D941, Bourganeuf
  • Arrivée : Parking Ecole Martin Nadaud D941, Bourganeuf
  • Communes traversées : Bourganeuf

Météo

• Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée
  • Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités
  • Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire
  • Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives
  • Respectez les autres usagers et le code de la route
  • La durée de la randonnée est donnée à titre indicative
  • Une veste coupe-vent / imperméable
  • Une casquette ou un chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • Des chaussures de randonnée
  • Un sac avec :
    • de l'eau
    • un encas
    • une trousse de pharmacie
    • un tire-tique

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20