Les Tupes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Tupes
Saint-Denis-des-Murs

Les Tupes

Lacs et rivières
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Marchez sur les traces des gaulois Lémovices, installés dès le Ve siècle au lieu-dit Villejoubert, sur le plus grand oppidum de Gaule !
Des chemins de traverse vous emmènent au cœur des reliefs de la campagne limousine. Tantôt un chemin creux, tantôt un point de vue ou un vallon blotti entre des pâturages. Saint-Denis, prise entre les Vallées de la Maulde, de la Combade et de la Vienne, est bordée par les eaux. En discret filigrane, celle-ci est omniprésente et sera votre fil rouge au long de cette balade, fontaine ou abreuvoir, étang ou ruisselet…

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Etang

    L’étang de Chauvour

    Joli petit étang privé ceint de toute part par la végétation. Le Héron cendré s’y poste bien souvent, à l’affût des gardons, et il est facile de l’observer à travers la haie de bambous qui dissimule l’étang aux promeneurs.
  • Rivière

    Prairies et ruisseau de la Planche Suge

    Prairies humides, pâtures et milieux bocagers typiques du Limousin. Le ruisseau de la Planche Suge, long de 4,6km est un affluent de la Combade et marque la limite entre les communes de Saint-Denis et Roziers Saint-Georges. Ici, il joue le rôle d’abreuvoir naturel pour les troupeaux (souvent ovins) pâturant au cœur de ces prairies toujours vertes.
  • Petit patrimoine

    La pile à mil du lieu-dit Péret

    Ce mortier permettait aux habitants de broyer, à l’aide d’un pilon de bois, le mil ou millet pour le repas, alors préparé sous forme de galettes de bouillie ou de pain.  Aliment riche en protéines et très énergétique, il se conservait bien et permettait d’éviter les disettes lorsque d’autres céréales d’usage plus courant venaient à manquer. Des redevances de millet datés du XIIIème siècles ont été retrouvées en Limousin.
  • Flore

    Les Bois du Coucou

    Joli massif forestier bien entretenu composé principalement de feuillus, sillonné de chemins creux et présentant un beau sous-bois de feuilles et de mousses.
  • Patrimoine

    La ferme de maître « Château de la Boissière »

    Composée d’un logement, d’un jardin, d’une étable et de deux granges, cette imposante bâtisse, bâtie en « carré » a été construite au cours des 17è-18ème siècles. Propriété privée.
  • Etang

    L’étang des Rabois

    Bel étang privé aux rives boisées qui surprend au détour du chemin. Par beau temps, le ciel et les grands arbres qui le bordent se reflètent dans ses eaux brunes et paisibles aux allures de miroir.
  • Légende

    La Croix de l’âne

    Ce lieu, à la croisée des chemins est un passage bien connu des pèlerins avec leurs ânes, pour rejoindre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Saint-Léonard de Noblat. Devant cette croix un bol de soupe leur était offert par le propriétaire du château de la Boissière.
  • Histoire

    Les étangs de la Beauradour

    Petits étangs privés au cœur d’une propriété paisible (respecter le calme des lieux) dans lesquels se plaisent à glisser Gallinules poules d’eau et autres Canards Colverts.
  • Histoire

    Le point de vue vers le passé

    D’ici le paysage s’ouvre. L’on peut alors aisément imaginer qu’il y a quelques siècles, le plus grand oppidum de Gaulle, celui des Lémovices (éthym. « limousins ») se lovait ici, à la confluence de la Vienne et de la Maulde.  Véritable capitale économique et politique au Ve s. avant J.C., il a finalement été déplacé 5 siècles plus tard à l’emplacement actuel de la ville de Limoges (Augustoritum).

Description

  1. Tourner le dos à la salle polyvalente et longer le terrain de football. Au bout de la route, prendre tout droit le chemin qui mène à Chauvour.
  2. À Chauvour, après les stabulations, prendre le chemin à droite juste avant la grange pour contourner les bâtiments. Prendre la route à droite puis de suite à gauche sur 300 m. S'engager sur un chemin à gauche. Après l'étang, dans le virage, prendre le chemin creux qui monte. Longer les prés et au croisement des quatre chemins, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au bois.
  3. Suivre à droite en lisière, puis le long des prés jusqu'à la Gasne. Continuer sur 350 m et au virage en épingle, prendre à droite le chemin en direction de Péret. Après avoir traversé le ruisseau, s'engager sur le chemin creux, prendre à droite la voie romaine jusqu'à Péret.
  4. Traverser Péret. A la croix de la Protection rejoindre la RD115 et la prendre à gauche sur 100 m. Dans le virage, prendre la route qui monte sur la droite. Après 200 m, prendre le chemin en face et longer les champs sur 600 m jusqu'au carrefour. Prendre la 2ème à droite qui descend à travers les Tupes jusqu'à la RD979.
  5. Traverser prudemment la RD979 et prendre la route en face en direction de la Boissière. Après 300 m et avant le croisement de la Boissière, prendre à droite le chemin qui longe des prés, puis dans les bois jusqu'à Chez Tandeau.
  6. À l'entrée de la ferme, prendre à gauche le chemin qui descend, puis prendre le 2ème chemin à gauche à environ 150 m. À l'étang, tourner à droite vers la croix de l'Âne. Tourner à gauche sur un talus puis 100 m plus loin à droite à la patte d'oie. Continuer tout droit jusqu'à la Beuradour.
  7. Rejoindre le Chatenet par la route à droite, puis prendre à gauche celle qui rejoint Saint-Denis-des-Murs. 250 m plus loin, prendre la 2ème route à droite.
  8. Franchir la RD39 en direction de Vaux. Traverser le hameau. À la sortie, prendre à droite et 40 m après, continuer sur le chemin creux qui descend à droite, poursuivre pendant 450 m. Arrivé en lisière de bois, continuer sur 300 m puis tourner à droite en montant. Traverser tout droit vers le lotissement jusqu'à l'aire de jeux. Traverser la route et prendre le chemin en herbe qui monte vers la RD979. Emprunter le passage piétons protégé et poursuivre en face sur le chemin jusqu'à la route du Mas. La prendre à gauche sur 80 m, puis à droite le chemin qui remonte vers le point de départ.
  • Départ : Au lieu-dit Le Châtenet (RD 979), parking de la salle polyvalente, à côté du terrain de football
  • Arrivée : Au lieu-dit Le Châtenet (RD 979), parking de la salle polyvalente, à côté du terrain de football
  • Communes traversées : Saint-Denis-des-Murs

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

30 minutes de Limoges (A20, sortie 35 - Feytiat). De Saint-Léonard de Noblat, prendre la D7bis en direction d’Eymoutiers. Le départ se trouve sur la RD 979, au lieu-dit La Châtenet, commune de Saint-Denis des Murs.Allers-retours après le point n°8 : 
-    Au village de Bas-Vaud, à 500m de Vaud, découvrir un puits restauré.
-    Au Mas, se diriger vers le hameau de la Chaussade et, à 300 m, voir à droite une fontaine restaurée.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/otsi@ccnoblat.fr05 55 56 25 06

Accès routiers et parkings

30 minutes de Limoges (A20, sortie 35 - Feytiat). De Saint-Léonard de Noblat, prendre la D7bis en direction d’Eymoutiers. Le départ se trouve sur la RD 979, au lieu-dit La Châtenet, commune de Saint-Denis des Murs.

Stationnement :

Parking de la salle polyvalente, à côté du terrain de football.

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :