Clédat-Chadebec-Clédat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Clédat-Chadebec-Clédat
Grandsaigne

Clédat-Chadebec-Clédat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un village abandonné, un panorama, des éléments de patrimoine 
incitent à une découverte en pleine nature.
A partir de Clédat, ce circuit vous permet d'apprécier les paysages
de haute Corrèze à travers bois, certains éléments historiques 
(maquis des Bordes) , le riche patrimoine du secteur (pont des Plas
moulin de Chadebec, puits à balancier...).

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le village de Clédat

Village abandonné depuis 1963 et restauré en partie (chapelle, Chaumière), jardin de statues, fontaines, panorama au rocher sur la vallée de la Corrèze.

lire la suite
Histoire

Le Menhir du Pilard

Le menhir du Pilard en est une pierre levée âgée de 6000 ans. Elle indiquait alors un croisement entre 2 chemins. Elle était aussi un lieu de culte qui évolua au fil des religions : païenne puis chrétienne. Une croix a d'ailleurs été sculptée sur la pierre sans doute autour du Vème siècle après JC.
lire la suite
Ouvrage

Le Puit à balancier

Le balancier à tirer l'eau est un ingénieux dispositif élévateur reposant sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras du balancier pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule. Celui-ci fut vraisemblablement bâti par les moines cisterciens au XIIème siècle.

lire la suite
Ouvrage

Le Moulin de Chadebec

Ce moulin est enchâssé dans une digue – celle de l’étang - en gradins du XIIème siècle, construite et exploitée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aubazine.
Jusqu’aux années 50, les agriculteurs du village utilisaient ce moulin à eau pour moudre le grain grossièrement et en nourrir les animaux de la ferme ; parallèlement on se rendait chez le meunier pour obtenir la farine de seigle destinée à la fabrication du pain et celle de sarrasin pour les “tourtous”, les crêpes de blé noir. Il fut délaissé puis abandonné suite à la modernisation agricole, et ce jusqu’à sa restauration en 2010.

lire la suite
Petit patrimoine

La Fontaine Saint-Médard

Parmi les nombreuses fontaines miraculeuses qui faisaient l’objet de procession, celle de Saint-Médard est connue pour soigner les maux de ventre et les migraines.
lire la suite
Patrimoine

Pont des Plas

Pont « planches » gallo-romain
lire la suite

Description

Au départ, parking de Clédat, suivez la direction du Rocher.
A 200 m, prendre le sentier à droite qui après 200 m arrive au Rocher aux  Jonquilles.
  1. Passer sur le rocher puis à droite entre les blocs de granite et reprendre le sentier qui serpente à travers d'un bois de feuillus jusqu'à la piste des Bordes.
  2. Prendre à gauche (GR 440) ; après 200 m, la stèle des Bordes honore les victimes du combat des résistants. Continuer cette piste/GR sur 1,5 km. Croix de l'Iminade. Prendre à droite, traverser Le Marouby. Avant la sortie du village, repérez à gauche le chemin qui monte à la D18.  (point d'eau au trop-plein du captage). Traverser la route et emprunter le chemin balisé qui longe des prairies. Profiter d'une belle vue sur la vallée de la Corrèze. A la D119, prendre à gauche sur 80 m puis à droite un chemin qui monte et passe à proximité du relais téléphonique. Croiser l'ancien chemin Bonnefond-Anglard.
  3. Poursuivre jusqu'au Menhir du Pilard, ancien repère de chemins de longs parcours, christianisé par la suite (une croix est gravée sur une face). Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin direction Bonnefond, à droite.
  4. Retrouver la route communale à prendre à gauche jusqu'à Chadebec altitude 910 m.
  5. Poursuivre la route sur 180 m, puis un chemin à gauche . Etang et moulin de Chadebec ancienne propriété des moines cisterciens d'Aubazine (espace pique-nique au bord de l'étang).
  6. Continuer le chemin jusqu'à la D157, à gauche vers Bonnefond. Espace St Médard fontaine « miraculeuse », statues.
  7. Suivre la D157, puis la D18 jusqu'à l'église de Bonnefond. Tilleul « de Sully », Menhir du bourg (certes de taille modeste, mais identifié !) -(espace pique nique et point d'eau à la borne-fontaine sur la place). Face à l'église, emprunter la D128 direction Pradines sur 700 m puis un chemin à gauche jusqu'à Laubary, passant par la fontaine de Lapier. Traverser Laubary.
  8. Après les Plas, prendre un chemin à droite. Poursuivre le sentier tout droit sur 1,4 km (passage à gué). Atteindre l'étang du Theil, propriété de l'ONF. Passer sur la digue et suivre la piste, l'arrivée à Clédat est à 1 km.
Départ : Clédat
Arrivée : Clédat
Communes traversées : Grandsaigne, Bonnefond

Profil altimétrique


Recommandations

Départ possible de Bonnefond.

Accès routiers et parkings

Bonnefond :
A 20 km d'Egletons, suivre la D18.
A 10 km de Bugeat, suivre la D18.
A 22 km de Treignac, suivre la D16 et D128. 
Bonnefond : prendre direction Pradines,  à 3 km une piste forestière (en bon état) à gauche qu'il faut suivre sur 3,5 km.

Clédat :
A 19 km d'Egletons, suivre la D16.
A 22 km de Treignac, suivre la D16.

Stationnement :

Clédat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :