Le Puy du Gour
Le Puy du Gour
Magnat-l'Étrange

Bel itinéraire champêtre où les chemins succèdent aux chemins.
A la découverte des puys et des panoramas des environs de Magnat l’Etrange. Rassurez-vous, le relief est peu escarpé, à l’image de la montagne limousine, et les ascensions accessibles à tous, d’autant plus que cette randonnée compte deux variantes à destination familiale. Remarquez au départ la configuration du village de Magnat caractéristique d'un village médiéval : situé sur les flancs d'une petite butte, en surplomb de la Rozeille, le village est dominé par un château (de taille modeste et remanié au XIXème) auquel l'église, qui pourrait dater du Xe ou XIe siècle, est attenante.

Village de Magnat L’Etrange

Si le nom de cette commune interpelle, l’explication est assez simple, la commune se composant des domaines seigneuriaux des familles des Magnat et des De Lestrange.
    La configuration du village de Magnat, conservée jusqu'à nos jours, est caractéristique de celle d'un village médiéval : situé sur les flancs d'une petite butte, en surplomb de la rivière Rozeille, le village est dominé par un château et l’élise est attenante. Si cette dernière fait l’objet de campagnes de restauration, le château a malheureusement subi les outrages du temps.

• Rivière

La Rozeille

La confluence de nombreux petits ruisseaux qui prennent leurs sources aux limites du camp militaire de La Courtine donne naissance à la Rozeille. Après un parcours d’une trentaine de kilomètres, cette dernière se jette dans la Creuse entre Felletin et Aubusson, au lieu dit du Thym.

Le village de La Chaudrue

Typique des villages du Plateau de Millevaches (exposé au sud, à mi-pente au dessus des fonds humides), repérez dans La Chaudrue de nombreux éléments de petit patrimoine : fontaines, four à pain, pont de pierre.
  • Savoir-faire

Usine de traitement de l’eau

Vous serez peut-être surpris au retour de la randonnée de l’ensemble imposant de bâtiments techniques ; Il s’agit en fait de l’usine de traitement de l’eau potable de la Rozeille. Cette usine produit 8 000 m3 d’eau par jour à partir du lac de la Rozeille (21 ha) situé en amont et alimente 50 communes du sud-ouest de la Creuse réunies au sein d’un syndicat intercommunal..

Description

Balisage plaquette doublé de jaune
Départ : en face de l’église, descendre la ruelle qui devient un sentier enherbé puis rejoint la départementale. Prendre direction St-Georges et franchir la Rozeille.
  1. Après le pont, prendre à gauche le sentier qui grimpe et devient un chemin (laisser à gauche puis à droite d’autres chemins). Au sommet, à gauche pour longer le pré sur 150 m. Puis bifurquer à droite un chemin qui s’élève en sous-bois. Contourner un rocher par la droite en décrivant un lacet. Poursuivre jusqu’au carrefour avec le chemin du Puy du Couteau.
  2. Continuer tout droit : la piste s’élargit. Au bout, prendre à gauche pour descendre à la route. Prendre à droite puis à gauche direction Lachaudru.
  3. Après 50 m prendre le chemin à droite. Poursuivre un moment sur ce chemin de crête puis tourner à gauche (en laissant tout droit le chemin du Puy de la Lizière). Ce chemin rejoint Lachaudru.
  4. Traverser le village. A la route, à gauche puis à droite (suivre le panneau directionnel « n° 18 à 20). Au milieu du village, tourner à droite sur chemin enherbé puis à nouveau à droite pour descendre au ruisseau ; le franchir et remonter. A la route prendre à droite pour rejoindre un carrefour.
  5. Juste avant ce dernier (on retrouve le chemin du Puy de la Lizière), suivre à droite un chemin qui traverse un ruisseau et rejoint une grange. Prendre la route à gauche, couper un virage par un chemin puis traverser cette dernière pour s’engager en face sur un chemin qui descend vers un ruisseau. Le traverser et continuer en sous-bois.
  6. Retrouver la route que l’on prend à gauche, traverser le Videix. Prendre la départementale à droite qui rejoint Magnat en passant devant la station des eaux.
  • Départ : Place de la bascule, Magnat L’Etrange
  • Arrivée : Place de la bascule, Magnat L’Etrange
  • Communes traversées : Magnat-l'Étrange et Poussanges

Météo

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.
Ce circuit compte un raccourci (Puy du Couteau - 5 km) et est lui même un raccourci du Puy de la Lizière (13 km) qui font l’objet de fiches descriptives.

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

A partir de La Courtine, prendre au niveau du camp la D25 ou la D23 dir. Magnat. Si la route militaire est fermée, suivre la déviation.
A partir de Felletin, suivre la D23 dir. Magnat.