Du lac aux deux moulins
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du lac aux deux moulins
Vigeois

Du lac aux deux moulins

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte de deux anciens moulins en serpentant   ce chemin à flanc de coteaux.

En suivant ce sentier pittoresque, vous arriverez au « Moulin de la Forêt », un ancien moulin à farine. En amont, sur le Brézou, vous découvrirez une ancienne forge. Pour ensuite rejoindre le lac de Pontcharal, d’où vous êtes partis. Profitez de la tranquillité de ce lac où se rassemblent pêcheurs, baigneurs, campeurs et marcheurs.

Les 3 patrimoines à découvrir
Lac

Le lac de Pontcharral

Le cours d'eau qui traverse le lac de Pontcharal est la Gane, ce lac de 15 ha existait déjà au 18ème siècle et était la propriété du monastère bénédictin St Pierre de Vigeois (voir l'Abbatiale actuelle dans Vigeois). La digue fut détruite au cours de la Révolution français et le plan d'eau asséché. C'est en 1973 que le lac a été remis en eau, aujourd'hui il représente un véritable attrait touristique pour la commune et sa région par une promenade qui en fait le tour, une baignade aménagée et surveillée en juillet-août, des zones de pêches (plan d'eau fédéral classé 1ère catégorie) et un camping et snack ouverts en saison estivale.
lire la suite
Petit patrimoine

Le moulin de la Forge

D’une longueur de 29 km, le Brézou prend sa source sur la commune de Seilhac. Après avoir traversé les communes de Saint Clément, Lagraulière et Perpezac le noir, il se jette enfin dans la Vézère sur la commune de Vigeois. Un peu plus loin après avoir traversé à nouveau ce cours d'eau près du moulin de la forêt sur le petit chemin qui surplombe les gorges de la Vézère, on peut d'ailleurs entendre le bruit de la chute que forme le Brezou en se jetant dans la Vézère.
lire la suite
Petit patrimoine

Le moulin de la Forêt

Le « Moulin de la Forêt » est un ancien moulin à farine. En amont, sur le Brézou, vous découvrirez une ancienne forge.
lire la suite

Description

  1. Partir du parking du lac de Poncharal et prendre le chemin sur la digue. Arriver à la route départementale, prendre à gauche puis tout de suite le chemin à droite qui monte jusqu’au village de Commagnac.
  2. Arriver au croisement et prendre le chemin le plus à gauche.
  3. Arriver à l’intersection face à la grange, prendre le petit chemin qui descend sur la droite. Au bout de la descente, continuer tout droit en laissant le chemin sur la droite.
  4. Traverser le Brézou sur le pont et suivre le chemin qui monte sur la gauche dans le bois.
  5. A l’intersection, prendre le chemin qui descend à droite. Au bout de la descente, continuer en face en laissant le chemin sur la droite. Traverser le petit cours d’eau et prendre à gauche en longeant celui-ci pour rejoindre le Brézou.
  6. Traverser une seconde fois le petit cours d’eau puis passer sur le pont qui enjambe le Brézou et remonter sur la gauche.
  7. En haut du chemin qui traverse la prairie, tourner à gauche et prendre le chemin à gauche qui rentre dans la forêt en longeant la propriété privée et qui se transforme en chemin de crête.
  8. Arriver tout en haut du petit sentier, prendre le chemin de droite. Admirez la vue et profitez du bruit du Brézou qui se jette dans la Vézère
  9. A la sortie du chemin au carrefour, laisser la route de gauche et continuer en face sur la route principale en direction du hameau de Commagnac jusqu’au prochain carrefour où vous retrouverez le chemin retour jusqu’au lac.
  10. Au bout de la descente, traverser la départementale et faire le tour du lac par la droite.
Départ : Parking du lac de Pontcharal, Vigeois
Arrivée : Parking du lac de Pontcharal, Vigeois
Communes traversées : Vigeois, Perpezac-le-Noir

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/

accueil@terresdecorreze.com

05 55 73 15 71

Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 8,5 km d'Uzerche, suivre la D9250 et D3

Stationnement :

Parking du la de Pontcharal, Vigeois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :