Les chemins de la Coquette de Meilhards
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les chemins de la Coquette de Meilhards
Meilhards

Les chemins de la Coquette de Meilhards

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez d’une succession de points de vue ! 
=
Voici un circuit de randonnée agréable à parcourir en toute saison sur le thème de la Coquette de Meilhards, une variété de pomme emblématique du terroir local. Au cours de ce périple passant par de charmants villages, vous pourrez apercevoir pommiers et divers fruitiers dans les coudercs et les jardins. Et, pour le plaisir des yeux, vous pourrez admirer de splendides panoramas verdoyants et profiter de points de vue remarquables.

Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue sur le Massif des Monédières

Voici un circuit de randonnée agréable à parcourir en toute saison sur le thème de la Coquette de Meilhards, une variété de pomme emblématique du terroir local. Au cours de ce périple passant par de charmants villages, vous pourrez apercevoir pommiers et divers fruitiers dans les coudercs et les jardins. Et, pour le plaisir des yeux, vous pourrez admirer de splendides panoramas verdoyants et profiter de points de vue remarquables orientés vers la Haute Vienne et le massif des Monédières.
lire la suite
Patrimoine

Village de Laurière

La toponymie de ce lieu–dit se justifie par l'existence de mines d’or, les « aurières », exploitées de l’époque gallo romaine jusqu’au début du 20e siècle. Le riche passé de Meilhards se traduit aussi par le fait qu'au Moyen-âge  les chevaliers de Meilhards, dont  le château (remanié) se trouve encore dans le centre-bourg, avaient le droit de battre monnaie.
lire la suite
Art

Sculpture au village du Breuil

De 2004 à 2011, le Pays d'Uzerche a organisé 8 symposiums de sculptures qui ont permis, chaque année, aux communes participantes d'acquérir une nouvelle œuvre. Les artistes ont travaillés sous les yeux du public, et expliquaient leur technique et leur démarche artistique. Ces rencontres étaient l'occasion pour chacun de découvrir l'art différemment. Ainsi 8 sculptures se trouvent sur la commune de Meilhards, vous pouvez admirer face à vous "l'autel du feu".
lire la suite
Histoire

Boisse

Créée en 1974 la SCEA CHATEIL travaille la « génétique » pour la vente de jeunes reproducteurs de la race Limousine. Aujourd'hui, l'exploitation compte 160 bêtes et a notamment participé 17 fois au Concours Général Agricole de Paris. Admirez ces vaches et taureaux typiques limousins, en cheminant le long des prés.
lire la suite

Description

  1. Prendre à gauche devant l’église, puis encore à gauche en direction de Masseret. Puis, prendre à droite en direction de la salle polyvalente.
  2. Au bout de la rue du 1er mai, prendre à gauche, puis encore à gauche en direction de Sauviat. Emprunter le chemin sur votre gauche. Observez le point de vue.
  3. Prendre à droite en face la petite maison puis dans le virage, prendre le chemin en face qui mène sur un beau point de vue.
  4. Après la piste qui descend, prendre à droite sur la route pour rejoindre un chemin qui mène à un petit pont pour traverser un ruisseau puis suivre la piste jusqu’au village de Laurière. Traverser le village de Laurière. Après 800 m sur la route, prendre le chemin à droite après avoir laissé une voie sans issue à droite également.
  5. Prendre le chemin qui monte sur votre droite. Au bout du chemin, après la petite ferme, prendre à droite sur la route pour rejoindre ensuite un chemin sur la gauche.
  6. Au bout du petit chemin au Breuil, prendre à droite au niveau de la sculpture. A la sortie du village, prendre le chemin enherbé sur la gauche qui se trouve juste avant l’intersection. A la sortie du chemin, rejoindre la route à gauche qui mène à la départementale D20.
  7. Arrivée à la départementale, prendre à droite en direction de l’impasse des sources, puis prendre le chemin enherbé à gauche. Retrouver à nouveau la départementale, la longer quelques mètres par la droite puis emprunter le chemin à droite. Au bout du chemin, prendre à gauche sur la piste forestière.
  8. Traverser la « route de Masseret » : prendre en face le « chemin du Goutaillou ». Puis, au premier embranchement, prendre à gauche. Vous pouvez observer la vue sur le massif des Monédières.
  9. Au hameau Las Fossas, prendre le petit chemin sur la gauche.
  10. Au bout du chemin, à La Bafferie, prendre à gauche sur la petite route puis prendre à gauche sur le « chemin des renardières ».
  11. A la fin du chemin, prendre la route à droite jusqu’au Moulin de Boisse.
  12. Arrivée à la route de la Bafferie, prendre à gauche, traverser le Ganaveix et prendre juste après la route de Boisse à gauche.
  13. Après l’exploitation agricole, prendre le petit chemin à droite qui monte dans la forêt. En haut de la montée, prendre à gauche, puis au bout de la descente, prendre à droite.
  14. Longer le stade de foot puis prendre le premier chemin à droite. Continuer le chemin et au bout du chemin, prendre la route à gauche pour rejoindre Meilhards.
Départ : Place de l'Eglise
Arrivée : Place de l'Eglise, Meilhards
Communes traversées : Meilhards, Lamongerie

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/

accueil@terresdecorreze.com

05 55 73 15 71

Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 19 km de Treignac, suivre la D16.

Stationnement :

Place de l'Eglise, Meilhards

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1