Par monts et par vaux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Par monts et par vaux
Meilhards

Par monts et par vaux

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous apprécierez la quiétude, l’air vif et pur et les très nombreux feuillus qui jalonnent ce parcours. Avec un peu de chance, à la saison, vous pourrez trouver quelques champignons !
Partant de l’église, en admirant nos dernières sculptures, vous pourrez apprécier, par de beaux chemins ombragés, le charme de notre campagne. Des chemins de crête d’où l’on découvre les puys environnants, jusqu’aux vallons où courent les ruisseaux, vous marcherez sur les routes de Pouge, déjà utilisées au début de l’ère chrétienne.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Art

    Sculptures

    De 2004 à 2011, le Pays d'Uzerche a organisé 8 symposiums de sculptures qui ont permis, chaque année, aux communes participantes d'acquérir une nouvelle œuvre. Les artistes ont travaillés sous les yeux du public, et expliquaient leur technique et leur démarche artistique. Ces rencontres étaient l'occasion pour chacun de découvrir l'art différemment. Ainsi 8 sculptures se trouvent sur la commune de Meilhards, vous pouvez admirer sur cette randonnée l'Espoir de paix, La Liseuse et l’Équilibre.
  • Petit patrimoine

    Moulin du Bissol

    D’une longueur de 33 km, le Bradascou prend sa source sur la commune voisine de Chamberet. Il passe à l'est du village de Meilhards et au sud-est de celui de Condat-sur-Ganaveix pour ensuite se jeter dans la Vézère en limite des communes d'Uzerche et de Saint-Ybard. C'est un des nombreux cours d'eau de 1ère catégorie situé sur les Terres de Corrèze qui fait la joie des amateurs de pêche.
  • Point de vue

    Point de vue sur le Massif des Monédières

    De nombreux points de vue sont présents sur ces sentiers et vous permettent d'observer notamment le massif des Monédières. Le Puy de la Monédière est reconnaissable avec son antenne et sur sa droite vous pouvez observer le Suc au May.
  • Lac

    Plan d’eau de Meilhards

    Ce plan d’eau d'une superficie de 5 ha est alimenté par 2 ruisseaux très anciens. Il figure déjà sur les cartes de Cassini réalisées au 18e siècle. D’autres cartes, faites à la demande de l’empereur Napoléon Ier en 1813 y mentionnent la présence, près de la chaussée, d’un moulin aujourd’hui disparu. Calme et repos vous y attendent dans une une nature  préservée avec des aménagements dédiés aux promeneurs et aux pêcheurs.

Description

  1. Passer devant la sculpture « La Paix », puis emprunter le chemin qui longe l’église par la droite jusqu’à la place des tilleuls, passer devant la sculpture « La Liseuse » et le puits restauré. Prendre le chemin à droite.
  2. Passer entre l'étang de la Prade (privé) et la lagune communale. Prendre tout de suite à gauche et monter le chemin en sous-bois.
  3. Au premier carrefour laisser sur votre droite le chemin du Buchetel, continuer tout droit vers les Ages.
  4. Traverser le village des Ages entre la clôture et le champ sur votre droite. A la patte-d’oie, prendre à gauche, puis prendre à gauche devant la stabulation.
  5. Dans le village du Mavaleix, prendre à gauche le chemin qui descend vers la vallée. Puis continuer le chemin sur 800m pour traverser le ruisseau de Meilhards puis passer à côté du moulin du Bissol.
  6. Après le moulin de Bissol, prendre à gauche sur la petite route pour rejoindre la départementale.
  7. Arrivée à la départementale « route de Rilhac Treignac », prendre à gauche. Passer le lieu-dit le Chalard et parcourir encore 300 m.
  8. Au panneau « La Gane de Minet », prendre le chemin sur votre droite. Sur le plateau, admirez le massif des Monédières. Le Puy de la Monédière est reconnaissable avec son antenne et sur sa droite vous pouvez observer le Suc au May.
  9. Traverser le village de Lachaud. En vous avançant un peu à droite, vous pouvez apercevoir l'élégant manoir daté du 15e siècle (propriété privée).
  10. Traverser la D 132 (soyez vigilants, route fréquentée) et continuer sur le chemin en face.
  11. Au panneau « Route de la Besse », prendre à gauche pour revenir vers Meilhards par la route communale pendant 1km.
  12. Tourner à droite au panneau « plan d'eau». Longer l'étang. Après avoir passé le bâtiment communal en bois sur la gauche, tourner à gauche devant la sculpture « l'Ivresse» pour rejoindre la route puis tourner à gauche jusqu’au village de Meilhards.
  13. A l’entrée de Meilhards, tourner à gauche pour traverser le bourg et regagner la place de la Bascule.
  • Départ : Place de l'Eglise, Meilhards
  • Arrivée : Place de l'Eglise, Meilhards
  • Communes traversées : Meilhards et Chamberet

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 19 km de Treignac, suivre la D16.

Stationnement :

Place de l'Eglise, Meilhards

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.