Entre Vienne et Diège
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Entre Vienne et Diège
Saint-Setiers

Entre Vienne et Diège

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit varie entre découverte du petit patrimoine de la commune de Saint-Setiers, traversées de forêt, sources et points de vue sur les Monts d’Auvergne, de quoi ravir tout randonneur !
Cette balade au départ du bourg de Saint-Setiers vous amène sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Dordogne et de la Loire : vous découvrirez en effet une des sources de la Diège et une des sources de la Vienne. A la sortie du bourg, ne manquez pas le Parc des Arbres Redressés. Sur le Plateau, la chapelle puis la fontaine Saint-Sagittaire rappellent l’histoire de ce saint évangélisateur de la région.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le buste de Saint-Sagittaire

    Ne manquez pas dans l’église le buste de Saint-Sagittaire, saint-évangélisateur du Plateau et saint-protecteur de Saint-Setiers. Vénéré toute l’année, ce buste est en permanence décoré de rubans qui symbolisaient les vêtements des enfants malades.
    Le pèlerinage de Saint-Sagittaire se déroule encore aujourd’hui le dimanche le plus proche du 13 mai. Le buste du saint est sorti de l’église, porté en procession à la bonne fontaine où sont prises les eaux. S’ensuit une messe à la chapelle.

  • Art

    Arbres redressés

    Après une coupe de bois, est apparu un paysage ressemblant à une catastrophe naturelle. Comment investir cet espace créé par l’Homme ? Laisser la nature reprendre ses droits, accepter ce désordre ?
    Projet collectif de bénévoles, ces billes de bois abandonnées ont repris vie sous forme de sculptures. Art brut, sans démarche intellectuelle mais véritable jardin contemporain. Visiteur, soyez les bienvenus. Un peu plus de temps, envie de participer, devenez acteur de ce projet.

  • Petit patrimoine

    Cabane des mutins

    Pendant la première guerre mondiale, le camp militaire de La Courtine a accueilli en 1917 des soldats russes placés « au vert » durant la révolution qui agitait la future URSS. Certains voulaient rester fidèles au tsar, d’autres soutenaient les idées révolutionnaires.
    Petit vestige bien conservé d’un abri de bergers, peut-être occupée par quelques soldats russes venus travailler dans les forêts qui entouraient Saint-Setiers, cette cabane est connue sous le nom de cabane des mutins.

  • Petit patrimoine

    Chapelle et fontaine Saint-Sagittaire

    La chapelle a été construite en 1891 en l’honneur de Saint-Sagittaire par le curé de la paroisse grâce aux offrandes des fidèles. Elle aurait été édifiée à l’emplacement de la hutte du Saint, qui deviendra sa sépulture.
    Les reliques furent exhumées et placées dans un reliquaire. Ce dernier sert de socle pour le buste du Saint, statue visible dans l’église de Saint-Setiers.
    La fontaine est également en son honneur. C'est une des nombreuses sources qui se rejoignent pour donner naissance à la rivière Vienne.

  • Petit patrimoine

    La bonne fontaine

    C’est tout d’abord une des sources de la Vienne. Reconnue comme une des bonnes fontaines du Limousin, elle aurait le pouvoir miraculeux de guérir les enfants malades.
    Mystère autour de son appellation ? Elle est connue sous le nom de St-Meaume. Faut-il y voir une déformation de St-Homme, en lien avec St-Sagittaire ? Ce dernier, évangélisateur du Plateau de Millevaches, protecteur de St-Setiers à laquelle il a donné son nom, aurait vécu en ermite sur ce site.

  • Rivière

    La source de la Diège

    Petite source cachée par les touffes de molinie, elle est désignée comme une des sources de la Diège. Le chevelu de petits cours d’eau donnera naissance quelques kilomètres en aval à la rivière Diège, qui se jette dans la Dordogne. Elle est le terrain de jeu idéal des pêcheurs, des kayakistes et des promeneurs.
  • Petit patrimoine

    Four à pain du Morneix

    Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... En traversant Morneix, ne manquez pas le four à pain.
  • Point de vue

    Le Sancy

    Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

Description

Stationner sur le parking derrière la mairie. Descendre vers le bourg.

  1. Prendre la route à droite. Au carrefour de l’église, remonter vers Peyrelevade. Laisser sur la droite le cimetière et la gauche la route de Sounaleix (aller-retour jusqu’au Parc des Arbres Redressés). 50 m après, emprunter à droite le sentier qui passe devant la cabane des mutins.
  2. Traverser la route et continuer en face. Laisser un chemin sur la gauche ; prendre le suivant qui passe devant la chapelle. Poursuivre tout droit, traverser une piste pour rejoindre la bonne fontaine.
  3. Prendre à droite. Au bout de la piste, à gauche. Descendre sur 400 m et emprunter le chemin à droite. A gauche au carrefour suivant : le chemin tourne et rejoint une piste. La prendre à gauche.
  4. Avant d’arriver à la Départementale, prendre le chemin à droite. Laisser un chemin sur la gauche . Petit aller-retour jusqu’à la source de la Diège au second carrefour. Poursuivre tout droit. Le chemin remonte jusqu’à une piste. La suivre à gauche. Tout droit au carrefour suivant pour descendre jusqu’au Morneix.
  5. Traverser le village, passer le ruisseau puis suivre le chemin qui monte à droite ; sur un replat, à gauche. Rejoindre un chemin que l’on prend à droite pour faire le tour d’un vallon, en laissant deux chemins sur votre droite. Dans la descente, bifurquer à droite ; le chemin remonte vers un pylône électrique. Poursuivre à droite.
  6. Au bout du chemin, remonter à droite. Tout droit au carrefour suivant. Au carrefour en Y (vue sur la chapelle), tourner à gauche. Descendre en laissant un chemin à droite pour rejoindre la route. 
  7. La prendre à gauche. Petit aller-retour vers la table d’orientation de l'espace Cloup. Poursuivre la descente tout droit. Au niveau des containers de tri, prendre à droite pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Mairie, Saint-Setiers
  • Arrivée : Mairie, Saint-Setiers
  • Communes traversées : Saint-Setiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30


Accès routiers et parkings

Au départ de Meymac, suivre la D36 puis aprés 20 km, tourner à droite dir. St-Setiers.

Stationnement :

Place de la mairie, Saint-Setiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :