Une histoire au fil de l’eau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Une histoire au fil de l’eau
Confolent-Port-Dieu

Une histoire au fil de l’eau

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte d’une histoire bouleversée par un barrage…
Partez à la découverte de Confolent-Port-Dieu, édifié sur un éperon rocheux au confluent de la Dordogne et du Chavanon. De la naissance du barrage de Bort-Les-Orgues aux derniers vestiges de Port-dieu, vous traverserez une nature préservée où de nombreux ruisseaux serpentent, des futaies de feuillus et de résineux. Promenade à la fois sportive et culturelle, vous arpentez les Gorges de la Haute Dordogne tout en découvrant le riche patrimoine historique de Confolent-Port-Dieu.

Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Bourg de Confolent Port Dieu

Confolent-Port-Dieu est une commune récente. En effet, le village de Port-Dieu, qui donna son nom à la première commune, fut englouti en 1951 sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues. Le hameau de Confolent, édifié sur les hauteurs et donc sauvé des eaux, fut par conséquent érigé en bourg et pris le nom de Confolent-Port-Dieu. Ainsi, à la mise en eau du barrage, une nouvelle commune est née. Une église et une mairie ont alors été construites par EDF. Cette église contemporaine est aujourd'hui l'église paroissiale. Toutefois, Confolent-Port-Dieu compte deux autres édifices religieux témoins d'un riche passé médiéval.
lire la suite
Point de vue

Le Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Rivière

La vallée du Chavanon

Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

lire la suite
Lac

Le lac de Bort

Le lac de Bort-les-Orgues est un lac artificiel de 10,72 km2, résultant de la création du barrage de Bort-les-Orgues, sur le haut cours de la Dordogne. Il marque l'entrée du cours d'eau dans ses gorges et reste le premier aménagement hydroélectrique amont sur la Dordogne.
Long de 21 km, le lac se partage entre les départements de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme. S’il n’existe pas encore de tour du lac pédestre, un festival des sports de nature se déroule tous les ans aux alentours du 14 juillet, l’Aquaterra, mêlant trail et sports nautiques.

lire la suite
Patrimoine

La chapelle des Manants

Au début du Moyen Age, Robert, fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu fit édifié sur la rive droite de la Dordogne un prieuré. Particulièrement florissant du 11e au 13e siècle, l'établissement comptait 16 moines. Cependant, il fut saccagé vers 1597 par les Huguenots. Aujourd'hui, il ne reste du prieuré qu'une partie du mur d'enceinte, la grande salle voûtée, les soubassements du donjon et la chapelle des Manants. Cette dernière fut construite à l'extérieur de l'enceinte pour la population environnante. Elle fut église paroissiale succédant ainsi à l'église Saint Martin située plus haut sur le plateau.
lire la suite
Petit patrimoine

L’église St-Martin

Avant que le prieuré de Port-Dieu ne soit fondé, l'église paroissiale était celle de Saint Martin. Constuite sur le plateau à 690 mètres d'altitude, l'église Saint Martin est aujourd'hui isolée au côté d'une ferme inexploitée depuis 1920. Quoiqu'il en soit, Saint Martin est le berceau d'origine de la paroisse.
lire la suite
Petit patrimoine

Le puits de Bourrière

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, four à pain... Vous avez déjà croisé plusieurs fontaines depuis Port-Dieu. Ne manquez pas à Bourrière le puits et le four à pain
lire la suite

Description

Stationner dans le bourg vers l’église. Partir en direction de la mairie puis suivre la D 159 dir. Singles.

  1. A la sortie du village, route à droite dir. Confolent bas sur 50 m. puis piste forestière à gauche. Dans le virage, prendre à gauche le sentier qui descend. Traverser la route et poursuivre sur le sentier ; à droite aux deux prochains carrefours ; le sentier surplombe la gorge du Chavanon.
  2. Hors-circuit : à gauche aller-retour sur 200 m. jusqu’au pont d’Arpiat. Remonter la route à droite sur 600m. et dans le virage en épingle à cheveux, prendre la piste forestière à gauche. La suivre sur 1,5 km.
  3. Attention : chemin peu visible : quitter la piste pour un petit sentier à droite qui monte en lacet. Il rejoint un chemin que l’on prend à gauche. Le suivre un long moment et rejoindre la route. La prendre à gauche. Au carrefour avec le chemin qui mène à l’église St-Martin, faire l’aller retour jusqu’à la chapelle des Manants (descendre ; au niveau de la barricade, prendre à gauche un sentier qui descend à la chapelle. Pousser jusqu’au lac de retenue. Remonter par la route (à gauche. aller-retour vers les vestiges de la tour et la fontaine)).
  4. Emprunter à gauche le sentier qui monte à l’église St-Martin. Poursuivre après l’église ; le chemin passe devant une fontaine puis suit le ruisseau dans la combe : le traverser; bien suivre le balisage dans cette partie où la sente est parfois peu visible. Arrivé à une clairière, franchir à nouveau le ruisseau ; poursuivre à droite : le sentier poursuit la montée et rejoint un chemin que l’on prend à droite pour gagner le village de Bourrière.
  5. A la sortie du village, prendre la route à gauche. Au niveau du bois, la piste devient un chemin et franchit un ruisseau. Remonter jusqu’à la route
  6. La traverser et poursuivre sur le chemin en face. A la route, à droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Bourg, Confolent-Port-Dieu
Arrivée : Bourg, Confolent-Port-Dieu
Communes traversées : Confolent-Port-Dieu, Monestier-Port-Dieu

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, circuit assez sportif sur sa seconde partie.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant d’Ussel, suivre la RD 1089 dir. Clermont-Fd. Bifurquer à droite pour emprunter la D27 et la D159 dir. Confolent-Port-Dieu

Stationnement :

Bourg, Confolent-Port-Dieu

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :