Le Puy de la Lizière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puy de la Lizière
Magnat-l'Étrange

Le Puy de la Lizière

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bel itinéraire champêtre où les chemins succèdent aux chemins.
A la découverte des puys et des panoramas des environs de Magnat l’Etrange. Rassurez-vous, le relief est peu escarpé, à l’image de la montagne limousine, et les ascensions accessibles à tous, d’autant plus que cette randonnée compte deux variantes à destination familiale. Remarquez au départ la configuration du village de Magnat caractéristique d'un village médiéval : situé sur les flancs d'une petite butte, en surplomb de la Rozeille, le village est dominé par un château (de taille modeste et remanié au XIXème) auquel l'église, qui pourrait dater du Xe ou XIe siècle, est attenante.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Village de Magnat L’Etrange

Si le nom de cette commune interpelle, l’explication est assez simple, la commune se composant des domaines seigneuriaux des familles des Magnat et des De Lestrange.
La configuration du village de Magnat, conservée jusqu'à nos jours, est caractéristique de celle d'un village médiéval : situé sur les flancs d'une petite butte, en surplomb de la rivière Rozeille, le village est dominé par un château et l’élise est attenante. Si cette dernière fait l’objet de campagnes de restauration, le château a malheureusement subi les outrages du temps.

lire la suite
Rivière

La Rozeille

La confluence de nombreux petits ruisseaux qui prennent leurs sources aux limites du camp militaire de La Courtine donne naissance à la Rozeille. Après un parcours d’une trentaine de kilomètres, cette dernière se jette dans la Creuse entre Felletin et Aubusson, au lieu dit du Thym.
lire la suite
Point de vue

Massif du Sancy

En arrivant vers les hauteurs, à la faveur d’un cône de vision ou de la chute hivernale des feuilles, vous pourrez apercevoir sur votre gauche le Massif de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Patrimoine

Pierre des trois seigneurs

Cette pierre en forme de pyramide tronquée située sur à la limite des communes de Magnat et de Poussanges pourrait marquer la limite de trois seigneuries, dont celle de Pierrefitte. 
lire la suite
Savoir-faire

Usine de traitement de l’eau

Vous serez peut-être surpris au retour de la randonnée de l’ensemble imposant de bâtiments techniques ; Il s’agit en fait de l’usine de traitement de l’eau potable de la Rozeille. Cette usine produit 8 000 m3 d’eau par jour à partir du lac de la Rozeille (21 ha) situé en amont et alimente 50 communes du sud-ouest de la Creuse réunies au sein d’un syndicat intercommunal..
lire la suite

Description

Départ : en face de l’église, descendre la ruelle qui devient un sentier enherbé puis rejoint la départementale. Prendre dir. St-Georges et franchir la Rozeille.

  1. Après le pont, prendre à gauche le sentier qui grimpe et devient un chemin (laisser à gauche puis à droite d’autres chemins). Au sommet, à gauche pour longer le pré sur 150 m. Puis bifurquer à droite un chemin qui s’élève en sous-bois. Contourner un rocher par la droite en décrivant un lacet. Poursuivre jusqu’au carrefour avec le chemin du Puy du Couteau.
  2. Continuer tout droit: la piste s’élargit. Au bout, prendre à gauche pour descendre à la route. Prendre à droite puis à gauche direction La Chaudrue.
  3. Après 50m. prendre le chemin à droite. Poursuivre un long moment sur ce chemin de crête (en laissant sur la gauche le chemin du Puy du Gour). Au sommet, au niveau d’une coupe de bois récente, à gauche (en laissant tout droit le chemin « au fil de la Dejoune ») pour redescendre le long des prés. A gauche au carrefour situé au bas du pré ; le chemin rejoint le Marsouleix.
  4. Traverser le hameau. Poursuivre sur 300 m. puis prendre à droite un chemin qui contourne un pré par la gauche.
  5. Rejoindre la route et prendre, légèrement décalé sur la gauche, un chemin qui monte le long d’un pré. Au sommet, prendre à gauche pour redescendre progressivement vers la route que l’on prend à droite.
  6. Après la première maison des Brujauds (on retrouve le chemin du Gour), prendre à droite un chemin qui traverse un ruisseau et rejoint une grange. Prendre la route à gauche, couper un virage par un chemin puis traverser cette dernière pour s’engager en face sur un chemin qui descend vers un ruisseau. Le traverser et continuer en sous-bois.
  7. Retrouver la route que l’on prend à gauche, traverser le Videix. Prendre la départementale à droite qui rejoint Magnat en passant devant la station des eaux.
Départ : Place de la bascule, Magnat L’Etrange
Arrivée : Place de la bascule, Magnat L’Etrange
Communes traversées : Magnat-l'Étrange, Poussanges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de La Courtine, prendre au niveau du camp la D25 ou la D23 dir. Magnat. Si la route militaire est fermée, suivre la déviation.
A partir de Felletin, suivre la D23 dir. Magnat.

Stationnement :

Place de la bascule, Magnat L’Etrange

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1