Lémovices ou Arvernes - circuit 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lémovices ou Arvernes - circuit 1
Merlines

Lémovices ou Arvernes - circuit 1

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Histoires de chemins de fer, de limite naturelle, de frontière administrative, , et donc de lien entre les hommes…
Voilà une vallée bien singulière…La faune, la flore et le climat sont ici plutôt Auvergnats, l’architecture aussi ; l’ancienne voie ferrée passait d’une rive à l’autre du Chavanon suivant le relief, reliant l’Auvergne à Paris en passant par le Limousin. Nous sommes bien à la frontière des deux régions, dessinée ici par le Chavanon qui voulait dire "le creuseur" en vieux français.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

La voie ferrée

On peut être surpris de voir une gare aussi isolée et une aussi belle assise de chemin mais rapidement la taille des parois rappelle les vestiges d’une voie de chemin de fer. Nous sommes sur l’ancienne ligne Paris-Béziers qui traversait le Massif Central. La mise en eau du barrage de Bort les Orgues a conduit à la fermeture de la ligne en 1950.
lire la suite
Patrimoine

Les fours à chaux

Au retour de la randonnée, n’hésitez pas à passer le pont sur la D27E2. Vous serez surpris par des cavités dans la falaise. Il s’agit de fours à chaux ont été installés à côté d’une carrière de cipolin, variété de calcaire métamorphique. La cuisson donnait une chaux d’excellente qui servait dans la construction et l’amendement des terres agricoles. Elle partait en train de la gare de Savennes - St-Etienne. L’usine en activité jusqu’en 1957 a compté jusqu’à 50 ouvriers en été.
lire la suite
Rivière

La vallée du Chavanon

Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

lire la suite
Point de vue

Le Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Savoir-faire

Le plessis

Remarquez en bordure de route les anciens hêtres qui ont été coupés. Leur base parait bien étrange : il s’agit d’une technique ancienne, appelée « plessage », de taille des arbres afin de leur donner une forme permettant de disposer d’une haie naturelle pour garder le bétail. Supplantée par le fil barbelé, cette technique a progressivement disparu.
lire la suite
Patrimoine

Le village d’Esclaux

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Aux Esclaux, notez l’organisation villageoise avec une petite place au centre du village autour de laquelle sont implantées une grange, des maisons, une dépendance agricole.
lire la suite

Description

Partir à l’opposé de la route sur l’ancienne assise de la voie.

  1. Avant la dernière maison « typée passage à niveau SNCF », monter par le sentier sur la droite. Traverser la route au niveau du village de « Chez L’Amour » et poursuivre sur le sentier. Ce dernier rejoint un chemin que l’on prend à droite. Il monte en décrivant un grand lacet en laissant de petits sentiers sur la droite et la gauche.
  2. A la route, prendre à gauche, traverser le village de « Chez Troiville ». Au carrefour suivant, à gauche direction Esclaux (le circuit III part tout droit).
  3. Dans le village, suivre à gauche le sentier qui longe la maison et se poursuit à travers prés puis descend en lacet dans le bois. Rester sur le chemin principal. A la route, sentier en face légèrement décalé à gauche ; rester à nouveau sur le chemin principal pour retrouver l’ancienne assise de voie en fin de vallée. A gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Ancienne gare de Savennes, St-Etienne aux Clos
Arrivée : Ancienne gare de Savennes, St-Etienne aux Clos
Communes traversées : Merlines, Saint-Étienne-aux-Clos

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, le circuit ne part pas du bourg de St-Etienne aux Clos mais de l’ancienne gare en fond de vallée. C’est une variante de deux sentiers plus longs qui eux partent du bourg et font l’objet d’une fiche descriptive spécifique. Un tronçon est commun avec le circuit III.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique estival d'Eygurande

2 place de l'église, 19340 Eygurande

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant d’Ussel, suivre la RD 1089 dir. Clermont-Fd. Bifurquer à droite pour emprunter la D27 dir. St-Etienne. La suivre sur 5 km puis tourner à droite dir. Gare de Savenne.

Stationnement :

Ancienne gare de Savennes, St-Etienne aux Clos

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :