Puissance 3
Ussel

Puissance 3

Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A l’image de la Haute-Corrèze, ce parcours vous offrira un bel aperçu des différentes singularités du territoire.
Une randonnée à la rencontre de trois « puissances » emblématiques de la Haute-Corrèze : la pierre tout d’abord avec l’église de la Tourette, l’eau ensuite avec les anciens moulins de la Sarsonne, et l’arbre pour finir avec le bois de Conrot.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L’église de la Tourette

    Cette église dédiée à Notre Dame de l’Assomption est caractéristique du plateau haut-corrézien : édifice d’architecture simple, de petite taille, à nef unique et clocher-mur à peigne et présence de deux chapelles latérales. Elle comporte également un rare vitrail illustrant la crucifixion datant du XVe siècle et classé Monument Historique.
  • Histoire

    Moulins

    S’il ne reste que des vestiges de l’existence du moulin de la Mothe sur la commune, ce dernier a permis aux châtelains d’asseoir leur puissance. La roue horizontale entraînait le mouvement des meules qui écrasaient graines, faînes et chanvre pour produire du textile, de l’huile d’éclairage/alimentaire et de la farine.
  • Panneau d'information

    Bois de Conrot

    Apprenez à reconnaître les différentes essences d’arbres durant ce parcours découverte de 2,3 km, tantôt aux bords de la Sarsonne, tantôt le long d’un pré.
  • Histoire

    Château de la Mothe

    Le donjon à trois étages, entouré de douves anciennement alimentées par la Sarsonne et d’un mur d’enceinte, indiquent une construction des XIVe et XVe siècle. L’étage à lucarnes et les grandes baies percées sur la façade ouest marquent les dernières grandes modifications architecturales du XIXe siècle.
    Ce château privé ne se visite pas.


Description

  1. Remonter la route qui longe l’église en laissant celle-ci sur votre gauche. A l’intersection, garder votre droite et continuer jusqu’au village de Montbelet.
  2. A la sortie de Montbelet, tourner à droite puis emprunter le chemin qui monte. Après le virage à gauche, suivre la piste qui part à droite sous les arbres. La piste descend jusqu’à un ruisseau.
  3. Au niveau de la route D161, tourner à droite puis prendre de suite à gauche vers l’ancien moulin de la Mothe.
  4. Face au panneau d’accueil du circuit des arbres, aller vers la gauche et suivre pas à pas les panneaux explicatifs sur les arbres. De retour au panneau d’accueil, revenir sur ses pas pour rejoindre la D161. A sa hauteur, tourner à gauche et passer devant l’entrée du château de la Mothe.
  5. Quitter la D161 et monter la route à droite vers la Tourette, jusqu’au point de départ.
  • Départ : Devant l’église, La Tourette
  • Arrivée : Devant l’église, La Tourette
  • Communes traversées : Ussel et Saint-Pardoux-le-Neuf

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Ussel, prendre la D982 en dir. de Aubusson. A la sortie d’Ussel, prendre à droite vers La Tourette. Au niveau de la D3089, continuer tout droit sur 2km. Tourner à gauche en dir. de La Tourette.

Stationnement :

Devant l’église, La Tourette

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.