Au cœur du Pays Vert
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au cœur du Pays Vert
Saint-Bonnet-près-Bort

Au cœur du Pays Vert

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade familiale au milieu des prairies

Vous êtes à Saint-Bonnet-Près-Bort au cœur d'un pays d'éleveurs. Venez-vous balader sous le regard paisible de ces demoiselles nommées Salers, Charolaises et Limousines, dont les robes acajoux, blanches ou dorées font la fierté des habitants. Cette découverte du monde rural se fera au travers de prairies et de villages reliés par quelques belles allées forestières.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Saint-Bonnet prés Bort

Le village était autrefois une dépendance du prieuré de Port Dieu et s’est appelé jusqu’en 1871 St-Bonnet-Port Dieu avant de prendre son nom actuel. Remarquez le bel ensemble entre l’église et l’arbre de Sully : Sully, ministre d’Henri IV, aurait ordonné aux maires du royaume de faire planter un arbre au-devant de la porte principale des églises afin que les paroissiens puissent discourir, avant et après l’office, de leurs intérêts et de ceux de la paroisse sous les ombrages.
lire la suite
Flore

Prairies humides

Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, les prairies humides constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Elles sont facilement reconnaissables par la présence de joncs, touffes d’herbe avec de longues tiges sans feuille. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.
lire la suite
Petit patrimoine

Hangar

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Les cabanes et abris en bois sont également l’occasion de découvrir du matériel agricole ancien : tombereaux, faneuses, vieux tracteurs…
lire la suite

Description

Stationner sur le parking de la salle polyvalente et rejoindre l’église, point de départ de la balade.

  1. Suivre la route départementale  D138 qui longe l’église par la droite. Traverser le village de Pradinas. Bifurquer à droite dir. La Fage. Laisser sur votre droite « Chez le Vacher » et rejoindre La Fage.
  2. Dans le village, continuer tout droit ; au four à pain des Fabres, quitter la route et prendre la piste à droite. A gauche à la fourche suivante pour rejoindre une route.
  3. La suivre à gauche. Dans le virage, continuer sur la route direction les Chabannes. 100 m après ce dernier, quitter la route et s’engager à droite sur la piste. Rester sur la piste principale pour rejoindre la route.
  4. La suivre à droite sur 100 mètres et, au panneau la Plate, prendre la piste à droite. Continuer tout droit ; traverser un pré et, après ce dernier, le chemin tourne à droite. Toujours tout droit jusqu’à la route.
  5. La suivre tout droit pour retrouver le point 3. Continuer toujours tout droit ; traverser Bonneval et rejoindre la Fage. A gauche pour rejoindre le point de départ en suivant la route empruntée à l’aller.
Départ : Eglise, Saint-Bonnet
Arrivée : Eglise, Saint-Bonnet
Communes traversées : Saint-Bonnet-près-Bort, Thalamy

Profil altimétrique


Recommandations

Laisser votre animal de compagnie à la maison

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En partant de Bort, suivre la D979 dir. Ussel, puis la D45 dir. Veyrière et enfin la D93 dir. St-Bonnet.
Depuis Ussel, suivre la D45 dir. Bort puis la D138 dir. St-Bonnet.

Stationnement :

Salle polyvalente, Saint-Bonnet

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :