Du Pont-Aubert aux Rochers Noirs
Soursac

Du Pont-Aubert aux Rochers Noirs

Art
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Imaginez la Haute-Corrèze en tramway en empruntant la route du transcorrézien
Vous partirez à la découverte du patrimoine naturel de Soursac en allant vers le lac du Pont-Aubert. Après être passé à l’ancienne gare, vous suivrez la voie du Tacot. Vous visiterez le Jardin de Firmin et sa cabane, qui offre une vue imprenable sur la Vallée de la Luzège et vous rejoindrez le viaduc des Rochers Noirs, construit entre 1911 et 1913 et aujourd’hui classé Monument Historique.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Etang

    Plan d’eau et ruisseau du Pont Aubert

    Alimenté par le ruisseau du même nom, le plan d’eau offre un plan d'eau de 8 ha, permettant baignade surveillée en juillet et août, pêche, jeux d'enfants et toboggan aquatique. Un sentier permet d’en faire le tour.
  • Patrimoine

    Locomotive

    Ce « locotracteur type 26TDE » offre un vestige du « tacot », ce tramway qui reliait au début du 20è siècle Ussel à Tulle. En moyenne, 190 passagers empruntaient chaque jour ce tramway, qui desservait une 50aine de villages, dont Soursac.
  • Art

    Sculpturama

    Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel. Plusieurs sculptures réalisées pendant le festival sont visibles sur les extérieurs de la salle des sports de Sourcas.
  • Histoire

    Gare du tacot

    Point de départ d’un parcours de découverte du « Tacot », cette ancienne gare (aujourd’hui disparue), a été un point d’étape de de tramway jusqu’en 1959. Symbole du modernisme, il a ainsi permis le désenclavement du territoire.
  • Patrimoine

    Église

    Sur l’église Saint-Julien de Brioude se dresse un clocher datant du XIIe siècle. Les vitraux du chœur ont été réalisés au début du XXe siècle par Pierre-Jules Boulanger (1833-1911), maître-verrier rouennais.
  • Point de vue

    Jardin de Firmin

    Jardin en terrasses, il doit son nom à Firmin, ancien tailleur de pierre, qui au siècle dernier descendait chaque jour s’occuper de son coin de terre. Il offre un très beau panorama sur le viaduc des Rochers Noirs.

Description

Stationner au niveau du bureau d’information touristique

  1. Gagner la rue principale que l’on suit à gauche. Passer devant la mairie. Au carrefour à la sortie du bourg, suivre direction Neuvic puis prendre à gauche direction St-Pantaleon.
  2. Prendre droite sur le chemin goudronné avant le château d’eau. En bas de la descente, continuer tout droit en sous-bois. Partir à droite de l’étang et traverser sur la digue. Remonter à gauche par le sentier de rive qui passe sous les gîtes. Petite passerelle. Poursuivre.
  3. En queue d’étang, monter vers le stationnement. Poursuivre à gauche sur la route. Passer le ruisseau. 50 m. après, prendre à droite le chemin enherbé qui monte.
  4. Prendre la route à droite puis à gauche direction « maisons de 1 à 17 ». 10 m. après, prendre le chemin de suite à gauche. Au prochain croisement, prendre à gauche au niveau de la stabu pour rejoindre la route. La suivre à droite, passer devant la locomotive et continuer sur la route. Traverser la Croix Neuve.
  5. Prendre à droite en dir. de la salle omnisport, puis à droite sur le chemin après la salle. A gauche après le chalet. Le chemin devient un sentier et rejoint une allée que l’on suit à gauche. Prendre à gauche au carrefour suivant. Suivre cette allée sur 1 km : il s’agit de l’ancienne assise du tacot.
  6. Traverser la route et l’esplanade. Laisser à droite un sentier qui part en direction du viaduc pour monter par le chemin enherbé. Longer la station d’épuration et rejoindre une route que l’on suit à droite.
  7. Avant l’église, prendre la rue du Viaduc à droite qui descend, devient un chemin puis un sentier. Au jardin de Firmin, deux possibilités : le sentier à droite surplombe le site ou, hors circuit, descendre dans le jardin.
  8. Suivre la route à gauche. Passer un tunnel. Entrer dans le second tunnel qui débouche au viaduc. Demi-tour, passer les 2 tunnels. 100 m. après le dernier, monter à droite par un sentier escarpé qui rejoint le bourg.
  9. Suivre à droite le chemin qui conduit à Soursac, puis contourner l’église par la droite et prendre à droite à la D16.
  • Départ : Parking du bureau d’information touristique, Soursac
  • Arrivée : Parking du bureau d’information touristique, Soursac
  • Communes traversées : Soursac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Départ commun avec le sentier « Au delà de l’Eau ». Bien suivre le balisage à la sortie du bourg.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A 40 km de Meymac, suivre la D181 et D166.

Stationnement :

Parking du bureau d’information touristique, Soursac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.