Un air de montagne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Un air de montagne
Sarroux - Saint Julien

Un air de montagne

Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lancez-vous dans cette ascension et découvrez les plus beaux panoramas de la région !
Vous êtes ici au sein de la commune la plus élevée du Plateau Bortois. Pour commencer, arpentez le coquet village de Sarroux. Après cette balade en douceur, entamez l'ascension du point culminant de la commune : le puy de Bort (859m). Vos efforts seront récompensés par le plus beau point de vue sur les deux géants auvergnats du Puy de Sancy et du Puy Mary. La fin du parcours laisse place à l'histoire avec les deux frères ennemis des châteaux de Val et de Pierrefitte, qui dressent fièrement leur tour l'une face à l'autre avec la Dordogne pour frontière.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise de Sarroux

L’église placée sous les hospices de Saint Barthélémy date du XIIIe siècle mais le chœur apparaît plus ancien. Romane, elle compte trois chapelles qui elles appartiennent au gothique. Un vitrail représente Louis en taille réel dans la chapelle sud et celle du nord est dédiée à Joseph.
lire la suite
Patrimoine

Site de la Pyramide

Cette vue à 180° est une véritable bouffée d’oxygène après la montée en forêt ; au programme, Plateau de Millevaches, barrage de Bort et château de Val.
Daté du XVème siècle, ce château demeure aujourd’hui l’un des plus préservés de l’Auvergne et du Limousin.
Avec la mise en eau du barrage en 1951, son environnement naturel s’est vu modifié : construit sur un rocher de plus de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds de ses murailles se sont en effet trouvés entourés par les eaux de la Dordogne.
Ce château est ouvert à la visite avec tous les ans une exposition de peinture de renom en été.

lire la suite
Point de vue

Monts du Cantal

Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Point de vue

Puy de Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite

Description

  1. Longer le mur de l’église sur la gauche puis continuer tout droit en direction de Bort-les-Orgues. Bifurquer sur la première piste à droite, la suivre jusqu'aux maisons en laissant les chemins qui partent sur votre droite. Au premier carrefour dans le village, poursuivre tout droit. Au croisement suivant, après avoir passé le panneau Saunat, prendre la route à gauche.
  2. A la prochaine intersection, suivre la direction de Saunat-Haut, puis prendre le premier chemin à gauche. Devant l’ancienne école, obliquer à droite sur le sentier; arrivé à la route, suivre à gauche. 150m plus loin, prendre le chemin à droite, qui monte en sous-bois. Au carrefour suivant, lequel surplombe des habitations, prendre à droite puis continuer tout droit au carrefour des pistes en direction du Site de la Pyramide.
  3. A l’intersection suivante, tourner à droite pour effectuer un aller-retour au Site de la Pyramide (1,3km A/R), duquel vous aurez une vue imprenable sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues et le château de Val. Revenir au point 3.
  4. Continuer tout droit afin de poursuivre l’itinéraire puis se diriger à gauche, au niveau de la route. Au bout de la route, bifurquer à gauche sur la piste, laquelle serpente ensuite dans le bois. A la première intersection, suivre la piste de gauche puis 600m plus loin, obliquer à droite sur un sentier en sous-bois. Le suivre toujours à droite.
  5. A la sortie du bois, prendre le chemin sur la droite en laissant des habitations sur votre gauche. Au croisement suivant, suivre à gauche puis passer devant une grange. L’itinéraire débouche sur la route, prendre à gauche. Arrivé au niveau du Point Vert, se diriger à gauche sur la D127. Après la maison, s’engager à droite sur le chemin. Ce dernier croise une route que vous traversez en poursuivant tout droit sur le sentier d’en face. Ce dernier traverse des pacages.
  6. Arrivé au tunnel vert d’un agriculteur, tourner à gauche sur la piste. Dans le village, suivre la route tout droit. Au carrefour, tourner à gauche puis bifurquer tout de suite à droite sur une petite route. 600m plus loin, tourner à gauche dans un sentier bordé de haies. Ce sentier débouche sur une route que vous suivrez toujours à droite afin de regagner le point de départ. Pour ce faire, traverser le bourg tout droit jusqu’à l’église.
Départ : Eglise, Sarroux
Arrivée : Eglise, Sarroux
Communes traversées : Sarroux - Saint Julien

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Bort-les-Orgues, prendre la D 979 en direction d’Ussel. A environ 5 km après la sortie de Bort-les-Orgues, prendre à gauche direction Sarroux / Saint-Julien. Continuer tout droit sur 2 km puis se garer à gauche juste après l’église de Sarroux.

Stationnement :

Eglise, Sarroux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :