Le prieuré (raccourci 1)
Le prieuré (raccourci 1)
Saint-Angel

Il y a dans ce sentier un bel aperçu de la Haute-Corrèze. Son patrimoine, ses forêts et ses paysages nous invitent à l’évasion.
Dressé sur son promontoire depuis le XIIème siècle, l’imposant prieuré de Saint-Michel des Anges prend le randonneur sous sa protection avant que celui-ci ne s’évade vers la vallée de la Triouzoune, puis remonte à travers bois et hameaux à la rencontre d’une vieille « chapoule » ou d’une serbe, tout en admirant la diversité des paysages. Ce circuit est la plus courte des variantes.

Prieuré

Le prieuré et l'église Saint-Michel-des-Anges étaient une dépendance de l'abbaye poitevine de Charroux. Construite dans un premier temps à l'époque romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles, avec notamment la construction de voûtes gothiques.
  • Ouvrage

Station épuration

Mise en service le 29 mai 2011, la station possède une épuration par filtre à sable planté de roseaux. Elle comporte deux étapes de traitement : la première est constituée de trois bassins de 330m² chacun et la seconde de deux bassins de même dimension. Elle permet le traitement des eaux de 660 habitants.
  • Rivière

Triouzoune

Longue de près de 50 km, la Triouzoune prend sa source vers 900 m d’altitude en Corrèze sur le plateau de Millevaches. Elle passe à l'est de Neuvic et forme une retenue de 410 hectares : le lac de Triouzoune. Elle rejoint la Dordogne quelques kilomètres au sud entre les communes de Sérandon et Neuvic.

Description

1. Stationner Place de la Mairie. Traverser le pont du ruisseau des Augières et monter par la route du Pradal (vue sur le prieuré et ses terrasses). Quitter la route pour entrer dans le pré à gauche. Longer la clôture à main gauche et descendre jusqu’à la passerelle qu’il faut traverser. Longer la Triouzoune par le chemin de droite.
  2. Monter par le chemin de gauche (à droite pour les deux circuits plus longs) et plus loin, prendre la piste sur la droite. Dans la descente, bifurquer sur la gauche et entrer dans la forêt de conifères. Suivre ce petit sentier jusqu’à la route départementale D 108.
  3. Au niveau de la D108, prendre le chemin à gauche qui passe devant le réservoir d’eau. Dans un virage, quitter la piste pour emprunter le chemin tout droit qui descend au bourg de Saint-Angel.
  4. Emprunter l’escalier en bois qui mène aux terrasses du prieuré. Au pied de l'abbaye, à droite pour traverser le cimetière; emprunter la rue du Fort pour rejoindre le départ.
  • Départ : Place de la mairie, Saint-Angel
  • Arrivée : Place de la mairie, Saint-Angel
  • Communes traversées : Saint-Angel

Météo

Cet itinéraire est le raccourci de deux boucles plus longues (11 et 12 km). Ces itinéraires font l’objet d’une fiche descriptive dédiée.

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

Depuis Meymac, prendre la route D 979 en direction de l'autoroute A89. Arrivé au niveau de la D 1089, dans le centre-bourg de Saint-Angel, tourner à droite en direction de Tulle, puis 100m plus loin tourner à gauche au niveau de la poste et de la mairie. Se garer sur le parking.