Flore du Chavanon
>>
Accueil
>
VTT
>
Flore du Chavanon
Saint-Exupéry-les-Roches

Flore du Chavanon

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit aux multiples facettes, typiques des paysages haut-corréziens.
Un circuit vallonné qui alterne des passages dans les bois, de belles pistes forestières et des routes peu fréquentées. Idéal pour une reprise de début de saison. Il existe aussi un raccourci : "Curieuses églises".

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L’Eglise de St-Exupéry

    Vous serez certainement surpris par le style de l’église de St-Exupéry qui contraste les églises romanes de Haute-Corrèze, caractérisées par un clocher-mur.
    A l’origine, l’église de style roman classique faisait partie d’une enceinte fortifiée avec des murs de clôture d’une propriété où s’élevait un château aujourd’hui détruit.
    En mauvais état, afin certainement de rappeler l’existence du château, deux tourelles et des créneaux ont été rajoutés lors de la restauration de église achevée en 1880.

  • Point de vue

    Le Massif du Sancy

    Ce circuit offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. Au retour de la randonnée, sur la route d’Ussel, le site des Roches offre également un très beau panorama à 360 ° sur les Monts d’Auvergne et la Montagne Limousine.
  • Histoire

    L’aérodrome d’Ussel-Thalamy

    À 740 mètres d'altitude, la plate-forme d'Ussel est le premier aérodrome créé en Corrèze. Le Ministère de la guerre souhaitant disposer d'un terrain militaire en Haute Corrèze, le terrain est créé en 1933 sur les communes de Saint-Exupéry-les-Roches et de Saint-Bonnet-près-Bort. Il propose une piste bitumée de 1 300 m. et une piste enherbée de 900 m.
  • Rivière

    La vallée du Chavanon

    Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
    Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
    Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

  • Flore

    Le Dognon et la zone humide

    Situées en fond de vallon, vous traverserez au milieu d’une zone humide le Dognon. Ces prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.
  • Histoire

    Autoroute A89

    Surnommée « l’autoroute des présidents » car traversant les fiefs politiques de Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande, l’A89 relie Bordeaux à Lyon en traversant le Massif Central. D’une longueur de 550 km, elle a été mise en service sur l’ensemble de son tracé en 2018.
  • Patrimoine

    La Dozanne

    La balade commence vers les prairies humides du bord de la Dozanne. Ce cours d’eau, qui prendra par la suite le nom de ruisseau d’Ozanges puis de rivière de la Gane, se jette dans la Diège au niveau du barrage des Chaumettes après un parcours de 20 km entre pâturages et forêts.
  • Patrimoine

    Le bourg de St-Fréjoux

    Au retour de votre balade, n’hésitez à pas à découvrir le bourg de St-Féjoux qui fait la fierté de ses 291 habitants au dernier recensement. Tout d’abord, l’église St-Fréduphe et son mystérieux clocher bulbe. Un peu plus loin, la grange à crucks et sa toiture en chaume. Elle se caractérise par sa charpente à crucks : les arbalétriers, pièces maitresses de la charpente, partent du sol et servent également d’appui aux murs de l’édifice.
  • Patrimoine

    Saint-Exupéry

    En arrivant à St-Exupéry par Ussel, remarquez sur la gauche un ensemble de grands bâtiments. Il s’agit de l’ancienne saboterie Dalègre et Malsoute. Si la fabrication de sabots était une tradition corrézienne, l’entreprise l’industrialisa jusqu’à devenir au début de XXème siècle une des plus grandes saboteries de France. La concurrence de la botte en caoutchouc dans les années 50 mit un frein brutal à la production.

Description

Balisage : flèches marrons, circuit numéro 21.
  • Départ : Place, Saint-Exupéry
  • Arrivée : Place, Saint-Exupéry
  • Communes traversées : Saint-Exupéry-les-Roches, Saint-Étienne-aux-Clos et Saint-Fréjoux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, les piétons sont prioritaires

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

D’Ussel, suivre la D45 dir. Bort- St-Exupéry puis la D138 pour rejoindre St-Exupéry

Stationnement :

Place, Saint-Exupéry

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.