Vies et Logis d’Antan (raccourci)
Vies et Logis d’Antan (raccourci)
Lignareix

Histoire
Comme vous invite le nom de la balade, petit jeu pour deviner la fonction des bâtiments anciens rencontrés sur la randonnée.
A la découverte des alentours d’Ussel. Identifier les anciens bâtiments : logis anciens où sont accolés plusieurs maisons mitoyennes ce qui permet de faire l’économie d’un mur latéral, fermes où le côté « habitation » communiquait avec l’étable afin de bénéficier d’un peu de chaleur, granges-étables où le foin stocké à l’étage passait par une trappe vers les animaux. Point d’orgue de la balade, l’étang des Combeaux qui alimentait en eau des moulins situés en contrebas et fournissait du poisson.

Le bourg de Lignareix

Ne cherchez pas l’église de Lignareix, la commune n’en compte pas. « Bizarrerie » unique en Corrèze ; 650 communes dans ce cas en France…
    L’explication est cependant assez simple : détruite au cours de la Révolution, elle ne fut jamais reconstruite. L’édifice religieux se trouvait dans un pré en contrebas de la mairie.

• Etang

L’étang des Combeaux

Au départ des sources, à la faveur des nombreux replats d’un relief peu marqué, les ruisseaux sont à l’origine de nombreuses zones humides. Les hommes ont profité de la présence de l’eau et de la topographie pour aménager en Haute Corrèze une multitude d’étangs. C’est le cas des Combeaux où les moines de l’abbaye de Saint-Angel ont créé un plan d’eau permettant de les approvisionner en poisson mais aussi de faire tourner deux petits moulins en contrebas deux petits moulins.
  • Tourbière

Les prairies humides

Les prairies humides nature Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.

Description

Départ de la mairie de Lignareix. Partir à l’opposé de la RD 979 en direction de l’étang des Combeaux.

1. Au carrefour de routes, prendre à gauche. A la sortie du village au carrefour en Y, prendre un chemin à droite. Poursuivre tout droit.
  2. Rejoindre un chemin au niveau d’une propriété ; poursuivre à droite jusqu’à la route. Traverser et prendre le chemin en face. Laisser un chemin sur la droite puis sur la gauche.
  3. Arrivé à la piste, prendre à gauche pour rejoindre l’étang des Combeaux. A la route, remonter à droite vers le bâtiment puis redescendre au bord de l’étang. Emprunter le sentier qui fait le tour de l’étang dans le sens des aiguilles d’une monter. Après la digue, prendre à gauche un sentier qui rejoint le point le 3.
  4. Continuer tout droit sur la piste en laissant un chemin à gauche puis à droite. Après la bordure de hêtres, bifurquer par le sentier sui descend (tout droit pour le circuit complet)
  5. Franchir le ruisseau et remonter par le sentier dans la plantation. Rejoindre le Suquet ; traverser le village puis prendre la route à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place de la mairie, Lignareix
  • Arrivée : Place de la mairie, Lignareix
  • Communes traversées : Lignareix

Météo

Ce circuit compte un raccourci de 7 km qui fait l’objet d’une fiche descriptive.

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

Entre Ussel et La Courtine, quitter la D982 pour rejoindre la mairie de Lignareix.