Vies et Logis d’Antan
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Vies et Logis d’Antan
Lignareix

Vies et Logis d’Antan

Art
Histoire
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Comme vous invite le nom de la balade, petit jeu pour deviner la fonction des bâtiments anciens rencontrés sur la randonnée.
A la découverte des alentours d’Ussel. Identifier les anciens bâtiments : logis anciens où sont accolés plusieurs maisons mitoyennes ce qui permet de faire l’économie d’un mur latéral, fermes où le côté « habitation » communiquait avec l’étable afin de bénéficier d’un peu de chaleur, granges-étables où le foin stocké à l’étage passait par une trappe vers les animaux. Point d’orgue de la balade, l’étang des Combeaux qui alimentait en eau des moulins situés en contrebas et fournissait du poisson.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Le bourg de Lignareix

Ne cherchez pas l’église de Lignareix, la commune n’en compte pas. « Bizarrerie » unique en Corrèze ; 650 communes dans ce cas en France…
L’explication est cependant assez simple : détruite au cours de la Révolution, elle ne fut jamais reconstruite. L’édifice religieux se trouvait dans un pré en contrebas de la mairie.

lire la suite
Etang

L’étang des Combeaux

Au départ des sources, à la faveur des nombreux replats d’un relief peu marqué, les ruisseaux sont à l’origine de nombreuses zones humides. Les hommes ont profité de la présence de l’eau et de la topographie pour aménager en Haute Corrèze une multitude d’étangs. C’est le cas des Combeaux où les moines de l’abbaye de Saint-Angel ont créé un plan d’eau permettant de les approvisionner en poisson mais aussi de faire tourner deux petits moulins en contrebas deux petits moulins.
lire la suite
Tourbière

Les prairies humides

Les prairies humides nature Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.
lire la suite
Curiosité géologique

La carrière

Située sur la commune de Lignareix, cette carrière de roches exploite un granite migmatitique et produit différents types de matériaux, du bloc de pierre au sable issu du concassage de la roche. C’est un site privé interdit au public.
lire la suite
Petit patrimoine

La croix de Linarzeix

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Remarquez dans la traversée du village de Lignareix au niveau de la palissade en bois d’une maison une jolie croix.

lire la suite

Description

Départ de la mairie de Lignareix. Partir à l’opposé de la RD 979 en direction de l’étang des Combeaux.

  1. Au carrefour de routes, prendre à gauche. A la sortie du village au carrefour en Y, prendre un chemin à droite. Poursuivre tout droit.
  2. Rejoindre un chemin au niveau d’une propriété ; poursuivre à droite jusqu’à la route. Traverser et prendre le chemin en face. Laisser un chemin sur la droite puis sur la gauche.
  3. Arrivé à la piste, prendre à gauche pour rejoindre l’étang des Combeaux. A la route, remonter à droite vers le bâtiment puis redescendre au bord de l’étang. Emprunter le sentier qui fait le tour de l’étang dans le sens des aiguilles d’une monter. Après la digue, prendre à gauche un sentier qui rejoint le point le 3.
  4. Continuer tout droit sur la piste en laissant un chemin à gauche puis à droite. Après la bordure de hêtres, tout droit (à droite pour le raccourci)
  5. Rejoindre la route que l’on prend à droite ; après le pont, suivre à gauche la piste de la carrière sur 50 mètres. La quitter pour monter à droite par le chemin. A droite au carrefour suivant pour rejoindre la route.
  6. La suivre à gauche ; elle devient une piste après la maison. Au carrefour de chemins en haut de la carrière, à droite : le chemin descend vers un ruisseau et remonte. A droite au carrefour en T pour rejoindre les Bézièges.
  7. Suivre la route à droite. Avant le chalet, prendre le chemin en enherbé qui contourne une propriété. Continuer tout droit en sous-bois. Le chemin devient une route. A droite au carrefour pour rejoindre Linarzeix.
  8. Traverser le village. Tout droit à la sortie pour rejoindre la départementale. La suivre à gauche sur 250 mètres ; prendre à droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place de la mairie, Lignareix
Arrivée : Place de la mairie, Lignareix
Communes traversées : Lignareix, Ussel

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit compte un raccourci de 7 km qui fait l’objet d’une fiche descriptive.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Entre Ussel et La Courtine, quitter la D982 pour rejoindre la mairie de Lignareix.

Stationnement :

Place de la mairie, Lignareix

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :