Liaison Eymoutiers-Vassivière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Liaison Eymoutiers-Vassivière
Eymoutiers

Liaison Eymoutiers-Vassivière

Art
Lacs et rivières
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rejoignez le lac de Vassivière en passant par le col de Quenouille (694 m), la table d'orientation des Roches Brunagère et les sculptures du chemin des poètes dans le Bois de Crozat.

Cet itinéraire de la cité Pelaude au lac de Vassivière vous fera prendre les chemins de traverses en passant entre les différents puys (La Besse, La Gane, Mimola, Tache...) de la montagne Limousine et vous offrira un point de vue final sur le Sancy (par temps clair) avec la table d'orientation des Roches Brunagères.


Les 5 patrimoines à découvrir
Art

Sculptures de Paul Rebeyrolle

Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l'art français du XXème siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté, une révolte contre les injustices, l'oppression, l'aliénation de l'homme et son aveuglement.

lire la suite
Curiosité géologique

Puys et monts

Les puys ou puechs sont des petites montagnes (500 à 900m d'altitude) aux sommets arrondis, assez courants en Limousin. Les puys et monts du territoire font partie de la montagne Limousine. Dans le langage courant en Limousin, l'appellation " montagne Limousine " fait allusion à la partie la plus élevée de la région et couvre la majeur partie du plateau de Millevaches englobant le massif des Monédières et le plateau de la Courtine.

lire la suite
Petit patrimoine

Bac à la cube

Bac en granit, dit aussi "bac de César", qui semble avoir été une piscine à ablution au Moyen-Age. Il se situe près du petit hameau de Quenouille, village ancien d'une grande qualité architecturale (maisons, lavoir, abreuvoir ect).  Ce bassin conserve toujours de l'eau, même par grande sécheresse. Une légende raconte qu'après avoir été déplacé par les habitants du hameau, le bac revint seul à sa place.
lire la suite
Curiosité géologique

Les Roches Brunagères

Juste en contrebas de la Table d'orientation, dans une étendue de landes à bruyères et à fougères, se situent les Roches Brunagères. Pierres à légendes situées sur un site exceptionnel, avec vue panoramique sur les départements de la Creuse, la Corrèze et de la Haute-Vienne. Elles furent longtemps considérées comme un monument druidique. Sur 2 roches énormes, séparées par une profonde caverne, repose une immense pierre formant une table sur laquelle sont incrustés 5 grands sarcophages dessinant têtes et épaules.
lire la suite
Art

Le Chemin des Poètes

Le Chemin des Poètes (balade de 5km aller/retour) fut créé en 1989, à l’initiative de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin Château. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit.

lire la suite

Description

Départ : À Eymoutiers, prendre la direction Nedde sur la D 992 et sur le parking avec les éco-points, avant le musée d’art contemporain Paul Rebeyrolle, on trouve le départ du circuit.

  1. Prendre la route sur la droite sur 50m puis tourner à gauche dans la rue du 19 mars 1962. La suivre en tournant à gauche (laisser la rue Jean-Paul Sarthe) puis tourner à droite " chemin des Pradelles ". Le suivre pendant 1900 m jusqu'à la route.
  2. Prendre la route à gauche puis 20m plus loin tourner à droite direction " le Lac ". Face à la maison prendre à droite, continuer tout droit en passant devant le lavoir puis face à la grange. Continuer sur la route sur 850 m (laisser les 2 chemins à droite) qui devient piste forestière.
  3. A la fourche, prendre à droite et suivre cette piste sur 2,1 km jusqu'à la route D138 en laissant les chemins de droite et gauche.
  4. Prendre la route à droite et la suivre jusqu'au village " la Reveillère ". Après la première maison, prendre à gauche la rue " le chemin de la Reveillère "sur 150 m. Au carrefour, poursuivez sur votre gauche en suivant la piste qui monte.
  5. Au croisement, prendre à droite et suivez le chemin sur 1600 m. Passer devant la stabulation puis au croisement en T, prendre à gauche sur 100m puis le chemin à droite avant le virage jusqu'à la route.
  6. Prendre la route à droite sur 50m puis à gauche le " chemin de Champeaux ". Après la première maison, prendre le chemin à gauche qui monte puis au hangar le chemin sur votre gauche qui monte et longe un bois de conifères. Le suivre en laissant les chemins à droite et gauche pendant 1500 m.
  7. Au croisement en croix, prendre le chemin en face dans une forte montée qui se ravine, puis à la piste forestière, prendre à droite et continuer tout droit sur 450 m en laissant les chemins de droite et gauche.
  8. Passer sous la ligne à haute tension, puis au croisement prendre en face. Continuer tout droit sur la piste jusqu'à la route (950 m). Prendre à droite sur 250 m.
  9. Au carrefour (col de Quenouille 694 m) prendre en face la route qui monte et qui devient une piste forestière. Passer sous la ligne à haute tension, laisser les chemins à gauche et droite et continuer sur la piste qui tourne sur la gauche.
  10. Prendre la piste à gauche qui monte, laisser le chemin en herbe sur la gauche (direction Quenouille) et suivre le chemin empierré à droite.
  11. Au croisement (possibilité d'aller voir le tumulus sur votre droite – panorama des monts de Nedde), prendre le chemin à gauche, passer entre la table d'orientation (sur votre droite) et les roches Brunagères (sur votre gauche). Continuer jusqu'au croisement en T.
  12. Prendre à droite, puis après 370m prendre à gauche (barrière en bois) et suivre le chemin jusqu'à la route. Prendre à droite jusqu'au parking de la stèle (possibilité de rejoindre le sentier de rive sur votre droite).
Départ : Parking route de Nedde,Eymoutiers.
Arrivée : Parking de la Stèle, Peyrat-le-Chateau
Communes traversées : Eymoutiers, Saint-Amand-le-Petit, Peyrat-le-Château

Profil altimétrique


Recommandations

N’oubliez pas : un petit ravitaillement, de l’eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers.

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendre la direction Nedde sur la D 992, parking avec les éco-points avant le musée d’art contemporain Paul Rebeyrolle.


Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :