Du Vent-Haut au Vent-Bas
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du Vent-Haut au Vent-Bas
Neuvic

Du Vent-Haut au Vent-Bas

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au sud de la commune de Neuvic, traversez ces deux villages, témoins des ressources de la Corrèze d’hier et d’aujourd’hui.
Le circuit emprunte la "vieille route" qui reliait autrefois Neuvic à Mauriac (Cantal) par le couvent de Saint-Projet-le-Désert aujourd’hui englouti par la retenue du Barrage de l’Aigle. Au-delà des impressionnantes gorges de la Dordogne s’étend l’Auvergne. Le sentier évoque la vie dans les hameaux d’autrefois : les séchadours (séchoirs à châtaignes) et les puits couverts d’ardoise sont typiques de la Haute-Corrèze.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Ancienne école du Vent-Haut

L’emplacement de cette école isolée peut surprendre mais elle a visiblement été implantée là pour être à équidistance de plusieurs villages. Malheureusement, la baisse du nombre d’élèves a entrainé sa fermeture ; transformée en gîte de grande capacité, elle accueille maintenant des cousinades, classes vertes, stages de découverte de la nature...
lire la suite
Point de vue

Monts du Cantal

Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Petit patrimoine

Four à pain du Vent-Haut

De nombreux villages possédaient autrefois leur four à pain, souvent propriété commune des habitants. Outre le fait de permettre la fabrication de cet aliment de base, le four à pain, comme la fontaine ou le lavoir, était un lieu privilégié de convivialité pour les villageoises et villageois.
lire la suite
Flore

Forêt des gorges

Si la forêt corrézienne est souvent synonyme d’activité agricole et d’atout économique pour la région, elle est ici classée Natura 2000 et offre un cadre naturel privilégié pour la faune et la flore.
lire la suite
Petit patrimoine

Puits au Vent Bas

Il était essentiel pour permettre l’accès à l’eau potable au cœur du village, notamment lorsque les sources étaient moins accessibles, voire inexistantes. La présence d’un grand nombre de nappes d’eau peu profondes sur le secteur explique le nombre important de puits traditionnels.
lire la suite

Description

  1. Stationner sur le parking devant le gîte (ancienne école du Vent-Haut). Partir sur la piste. Continuer toujours tout droit jusqu’à la route en laissant plusieurs pistes et chemins sur votre droite et gauche. Prendre la route tout droit sur 50 m. puis suivre le chemin à droite. Au carrefour de chemins, rester à gauche sur la piste principale et poursuivre la descente sur un bon kilomètre.
  2. Attention: bien suivre le chemin à gauche de la piste qui monte en lacet. Au carrefour en T, prendre à gauche ; continuer tout droit jusqu’au carrefour de pistes.
  3. Prendre à droite et rester sur la piste principale qui décrit un arc de cercle jusqu’au Vent Bas, en laissant sur votre droite plusieurs chemins et pistes. Au carrefour des pistes en T, prendre à gauche en direction du village.
  4. A la première maison, prendre la route à gauche et la suivre jusqu’au croisement avec la route D 982. Prendre à gauche et remonter sur 200 m.
  5. Prendre le sentier à droite, franchir le ruisseau et suivre le chemin qui monte en lacet puis droit. Après le raidillon, suivre le chemin à gauche. Poursuivre à la sortie du bois en laissant plusieurs chemins sur votre gauche. Au carrefour des pistes, prendre à droite puis à gauche. Traverser pour rentrer dans le Vent-Haut.
  6. Dans le village, prendre deux fois à droite. Suivre la piste. Au carrefour en T, à droite : retrouver la piste empruntée à l’aller en sens inverse qui ramène au point de départ.
Départ : Stationnement à l’ancienne école du Vent-Haut
Arrivée : Stationnement à l’ancienne école du Vent-Haut
Communes traversées : Neuvic

Profil altimétrique


Recommandations

L’ancienne école du Vent-Haut se trouve à 5 km du bourg de Neuvic.
En fonction de la saison et du niveau de l’eau, le cours d’eau (au ⅔ du parcours) peut être plus ou moins difficile à franchir (passerelle en cours d’installation à l’automne 2021).


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Neuvic, prendre la D 982 au sud en direction de Mauriac sur environ 6km. Dans le virage, tourner à droite puis en face sur quelques mètres jusqu’au centre d’hébergement.

Stationnement :

Stationnement à l’ancienne école du Vent-Haut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :