2000 ans d’histoire
>>
Accueil
>
Pédestre
>
2000 ans d’histoire
Margerides

2000 ans d’histoire

Histoire
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quand le patrimoine local croise ici la grande histoire gallo-romaine...
Venez découvrir un des sites gallo-romains les plus importants de la région. Laissez les vestiges archéologiques vous conter l'histoire de ces temples dédiés aux dieux antiques. Pour y parvenir, vous arpenterez de vieux chemins bordés de murets en pierres sèches et d'arbres centenaires. Vous emprunterez également le chemin des morts, utilisé par les habitants du nord de la commune de Saint-Julien-Près-Bort pour conduire leurs morts jusqu'à l'église puis au cimetière.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Eglise

    L’église Saint-Martin de Margerides date du XIIème siècle, comme la plupart des églises rurales limousines. Cependant, son architecture diffère de la région : le clocher quadrangulaire repose sur le chœur et non au-dessus du portail d’entrée.
  • Source

    Fontaine St-Martin

    Son nom laisse supposer qu'elle fut considérée comme une source sacrée et elle a dû constituer, depuis l'église toute proche, un but de procession avec la statue du saint. On dit que le curé bénissait à même la fontaine l'eau qui devait ensuite garnir le bénitier. Aucun souvenir de vertu guérisseuse ne semble avoir été conservé.
  • Point de vue

    Massif du Sancy

    Ce sentier offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Patrimoine

    Site archéologique

    Le site archéologique de Margerides, découvert en 1965, est composé de trois fana (du singulier fanum), des temples gallo-romains abritant une divinité. Ils se composent de deux carrés emboîtés l’un dans l’autre. Le premier est la cella (abritant la divinité), interdite au public, et le second une galerie de circulation large.

Description

Départ de l’église de Margerides. Prendre la route dir. Vigouroux. 
  1. Dans le village, au carrefour, obliquer à gauche puis tourner à droite. La route se transforme en piste, longe des pacages, traverse un bois et rejoint Combret.
  2. Prendre la piste forestière à gauche, laisser plusieurs chemins sur la droite pour rejoindre la route départementale.
  3. La traverser et suivre le chemin en face en sous-bois. Il devient une piste.
  4. Après la maison, aller-retour de 500m. pour aller jusqu'aux vestiges. Poursuivre la piste. A la route, tourner à gauche puis à gauche au carrefour suivant; traverser les villages « Chez Bailly » puis «Marcy ».
  5. Au Frayse, bifurquer à droite pour emprunter le "chemin aux Coustaux": il devient une piste après la dernière maison, contourne un pré et rejoint la route que l'on suit à gauche.
  6. A la route départementale, traverser, suivre le chemin en face. A la route, à droite pour rejoindre l'église en passant devant la salle polyvalente.
  • Départ : Place de l’église, Margerides
  • Arrivée : Place de l’église, Margerides
  • Communes traversées : Margerides et Sarroux - Saint Julien

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Bort-les-Orgues, prendre la D 979 en direction d’Ussel sur 11 km. Au rond-point de Margerides, prendre à gauche et descendre jusqu’à l’église.

Stationnement :

Place de l’église, Margerides

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :