Chemins de traverse
Saint-Pardoux-le-Vieux

Chemins de traverse

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Flânez le nez en l’air au pied de nos arbres sur les chemins de forêt. Souvenez-vous du temps de la locomotive en longeant les anciennes voies ferrées.
Chemin de randonnée et chemin de fer se croisent sur cette balade qui, après une première partie en sous-bois, emprunte l’ancienne voie ferrée Ussel-Felletin. Ouverte au public en 1905, elle facilita les transports de toute nature pour les locaux mais également les militaires du camp de la Courtine..

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Rivière

    La Diège

    La passerelle se trouve sur la Liège, à proximité immédiate de sa confluence avec la Diège. Elles prennent naissance toutes les deux sur les contreforts sud du Plateau de Millevaches et vont se jeter dans la Dordogne au niveau de la retenue du barrage de Marèges. La vallée de la Diège est classée Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, son caractère sauvage et préservé permettant d’accueillir notamment la loutre.
  • Flore

    La forêt de pente

    La forêt couvre 50% de la superficie de Saint-Pardoux. Autrefois la majorité de son territoire était recouvert de landes. Suite à la révolution agricole et à l’exode rural du XXe s., la forêt fit son apparition sous diverses formes : soit elle naquit et grandit spontanément sur des surfaces abandonnées à la friche car devenues difficilement exploitables, soit elle fut plantée par l’Homme à la recherche de revenus complémentaires. Trois types de peuplement forestier existent : feuillus (sur les pentes des vallées encaissées) résineux et/ou mixte.
  • Ouvrage

    La ligne SNCF

    La commune de Saint-Pardoux a décidé de sauvegarder les traces de son patrimoine ferroviaire. Le projet de construction de la voie ferrée débute dès 1864 et les travaux commenceront en 1903. La ligne sera livrée en 1904. Il n’a pas été simple de réaliser presque 80 km de voie dans un territoire montagneux. Le tracé est tortueux et pentu et implique au train de circuler à moins de 25 km/h. 
  • Patrimoine

    Le bourg de Saint-Pardoux

    A côté de l’église du bourg, une croix a été édifiée par l’Homme qui, jadis marquait son territoire de signaux directionnels et de protection pour les habitants, colporteurs et voyageurs.

Description

Stationner à l'église. Prendre la route qui descend à gauche.

  1. Traverser la voie ferrée et continuer en face. Longer la station d'épuration; au carrefour de chemins, prendre le sentier en face. Tout droit jusqu'à la Liège. Ne pas emprunter la passerelle mais continuer par le chemin de gauche. Poursuivre puis tourner à gauche pour suivre le sentier qui monte en sous-bois.
  2. Au sommet, prendre le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à la route que l'on suit à droite sur 400 m.
  3. Quitter la route pour le chemin forestier le plus à gauche. Poursuivre et après une coupe de bois, prendre le chemin à droite qui descend. Au carrefour suivant, à gauche pour rejoindre la route.
  4. La suivre à gauche puis au carrefour suivant à droite. Poursuivre sur 700 m. et à carrefour à gauche dir. Le Mimpontel. 50 m. après, emprunter à gauche un sentier: poursuivre toujours tout droit jusqu'à la route. La prendre à droite sur 50 m.
  5. Tourner à droite à la voie ferrée (à gauche pour la variante raccourcie) et la suivre un long moment jusqu’à l’intersection avec la route. 
  6. Rejoindre la départementale par la gauche, la suivre sur 20 mètres à droite puis emprunter le chemin immédiatement à gauche. Bien suivre le balisage sur cette longue portion entre sous-bois, coupes récentes et lisière de prairies
  7. Arrivé au village de Daubech, suivre la route à gauche puis à nouveau à gauche à la sortie du village. Cette route rejoind St-Pardoux.
  8. Continuer tout droit, passer devant l'agence postale, la salle polyvalente, l'école. A gauche pour retrouver l'église..
  • Départ : Eglise, Saint-Pardoux
  • Arrivée : Eglise, Saint-Pardoux
  • Communes traversées : Saint-Pardoux-le-Vieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les bords de la Diège peuvent être parfois inondés en période de pluie.

Une variante plus courte de 7,5 km existe. Au point 5, tourner à gauche pour suivre la ligne SNCF qui rejoint la gare. Au carrefour de routes, à droite pour rejoindre le bourg. 


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A 8 km d’Ussel, suivre la D982 puis la D80.

Stationnement :

Eglise, Saint-Pardoux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.