Circuit des deux sommets
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des deux sommets

Circuit des deux sommets

Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Deux sommet au menu mais pas de réelles ascensions…
Direction le Puy des Chaires, point culminant de la Creuse, puis le Puy du Vareyron en traversant deux massifs forestiers emblématiques du Parc Naturel de Millevaches en Limousin : la forêt de Châteauvert et le Massif des Agriers. Avec au programme une vue exceptionnelle sur les Monts d’Auvergne.

Les 6 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La croix de Barbe

La présence de la typique cabane de chasseurs au départ de cette randonnée (les témoignages qui figurent sur le livre d’or à l’intérieur prouve qu’elle sert également d’abris aux randonneurs, miliaires en manœuvre…) rappelle la richesse des sous-bois du Plateau de Millevaches : gibier, myrtilles, champignons, autant de richesses gastronomiques à retrouver sur les tables de nos restaurateurs.
lire la suite
Sylviculture

Le massif forestier de Châteauvert

La forêt de Châteauvert est un vaste massif composé majoritairement de feuillus et plus particulièrement de hêtres. Culminant à plus de 900 mètres, cette forêt possède donc l'une des hêtraies les plus élevées de la région. Elle est définie comme une forêt ancienne, ayant été continuellement boisée depuis au moins 150 ans : les naturalistes considèrent donc que son écosystème correspond à un optimum proche de milieux où l’Homme ne serait jamais intervenu.
lire la suite
Source

Le point culminant de la Creuse

Sur votre droite en sous-bois, sous la mousse, essayez de repérer un point haut marqué d’une petite borne en ciment : voilà le point culminant de la Creuse à 932 mètres. Nous sommes également sur une ligne de partage des eaux : les sources qui partent vers le nord-ouest rejoignent la rivière Creuse, affluent de la Vienne puis de la Loire, les autres filant vers la Dordogne.
A noter que le point bas de la Creuse se situe au bord de la Creuse à Crozant, altitude 197 m.

lire la suite
Flore

Les Agriers

Ce massif qui culmine à 915 m au Puy du Vareyron est un bien propre d’un groupement syndical forestier, géré par l’Office National des Forêts. Il s’étend sur 600 hectares, en majeure partie destinée à la production forestière. Ce boisement s’est effectué à partir des années 70, sur des landes à bruyères et des genévriers, terrains de parcours à moutons.
lire la suite
Point de vue

Les Monts du Cantal

Séparés du Sancy par le Plateau du Cézallier, les Monts du Cantal se trouvent à l’ouest. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est un ancien volcan qui a donné son nom au département éponyme. Du haut de ses 1 465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de Chaine des Puys, cet ensemble volcanique qui compte 80 volcans.
Une antenne TDF est devenue le symbole du site permettant de l’identifier facilement. A son sommet également, un temple gallo-romain dédié à Mercure. Si les plus courageux peuvent en faire l’ascension à pied, un train à crémaillère permet d’accéder à son sommet.

lire la suite

Description

Stationner au carrefour de la croix de Barbe. Prendre un chemin en terre à l’opposé de la cabane. Poursuivre toujours tout droit.

  1. Au niveau du panneau du point culminant, faire un aller–retour jusqu’à une petite borne en ciment qui marque ce point. Poursuivre tout droit. Au carrefour avec la variante 1, aller-retour de 200 m. pour le panorama sur les Monts d’Auvergne. Le chemin devient une piste ; à gauche au carrefour suivant pour rejoindre Chez Bouchet.
  2. Prendre la route à gauche puis au bout du pré, la piste à droite. Au carrefour suivant, un chemin à droite monte dans le bois. Laisser un sentier à gauche. Contourner le pré par la droite pour rejoindre la route. La prendre à gauche jusqu’au carrefour de la croix des 4 arbres.
  3. Suivre la piste à droite ; laisser deux chemins sur votre gauche pour rejoindre le Puy du Vareyron
  4. Prendre le chemin enherbé derrière la table d’orientation. A droite à la piste. La suivre sur 400 mètres, puis prendre à gauche un chemin. Traverser la piste pour reprendre le chemin. Le suivre tout droit jusqu’à une piste goudronnée. La prendre à gauche. Au carrefour suivant, suivre la route à droite qui rejoint le point de départ.
Départ : Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze
Arrivée : Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze
Communes traversées : Saint-Martial-le-Vieux, Saint-Oradoux-de-Chirouze, Lamazière-Haute, Eygurande, Couffy-sur-Sarsonne

Profil altimétrique


Recommandations

Ce chemin compte deux raccourcis qui font l’objet d’une fiche descriptive spécifique.
A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de la Courtine, suivre la D996 dir. St-Oradoux. Sur 6 km. Puis prendre la direction « route forestière » sur 2 km. L’itinéraire démarre au niveau de la clairière de la croix de Barbe.

Stationnement :

Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :