Circuit du Peux des Faux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du Peux des Faux
Saint-Oradoux-de-Chirouze

Circuit du Peux des Faux

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit forestier où chaque saison offre une ambiance spécifique.
Balade au cœur de la forêt de Châteauvert. Cet itinéraire vous conduira vers deux points de vue sur le Massif du Sancy puis le Puy de Dôme. Au retour, découverte au Peux des Faux d’une forêt ancienne composée de hêtres vieux de plus de 150 ans.

Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La croix de Barbe

La présence de la typique cabane de chasseurs au départ de cette randonnée (les témoignages qui figurent sur le livre d’or à l’intérieur prouvent qu’elle sert également d’abris aux randonneurs, militaires en manœuvre…) rappelle la richesse des sous-bois du Plateau de Millevaches : gibier, myrtilles, champignons, autant de richesses gastronomiques à retrouver sur les tables de nos restaurateurs.
lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est un ancien volcan qui a donné son nom au département éponyme. Du haut de ses 1 465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de Chaine des Puys, cet ensemble volcanique qui compte 80 volcans.
Une antenne TDF est devenue le symbole du site permettant de l’identifier facilement. A son sommet également, un temple gallo-romain dédié à Mercure. Si les plus courageux peuvent en faire l’ascension à pied, un train à crémaillère permet d’accéder à son sommet.

lire la suite
Patrimoine

Le massif forestier de Châteauvert

La forêt de Châteauvert est un vaste massif composé majoritairement de feuillus et plus particulièrement de hêtres. Culminant à plus de 900 mètres, cette forêt possède donc l'une des hêtraies les plus élevées de la région. Elle est définie comme une forêt ancienne, ayant été continuellement boisée depuis au moins 150 ans : les naturalistes considèrent donc que son écosystème correspond à un optimum proche de milieux où l’Homme ne serait jamais intervenu.
lire la suite
Source

La ligne de partage des eaux

Arrivé sur le replat, vous êtes à proximité du point culminant de la Creuse à 932 mètres. Ce replat marque une ligne de partage des eaux : les sources qui partent vers le nord-ouest rejoignent la rivière Creuse, affluent de la Vienne puis de la Loire, les autres filant vers la Dordogne.
A noter que le point bas de la Creuse se situe au bord de la Creuse à Crozant, altitude 197 m.

lire la suite

Description

Départ de la croix de Barbe. Bien suivre le balisage car peu de points de repère.
Le chemin débute par un replat puis descend en sous-bois. Au carrefour à mi-pente, poursuivre tout droit pour rejoindre une piste goudronnée.

  1. La prendre à droite sur 1 km. Attention: la piste longe un pré et, au bout du pré, quitter cette piste pour un petit sentier peu visible à droite qui passe sur le ruisseau des Meunières. Remonter en sous-bois et retrouver un chemin que l’on suit à gauche. Prendre à droite aux deux carrefours suivants : le chemin monte jusqu’à une pâture (vue sur le Sancy).
  2. Au niveau de la pâture, prendre à gauche pour retrouver une petite route (vue sur le Puy de Dôme en s’avançant un peu vers le carrefour) que l’on prend à droite. Après 500m. prendre à gauche le chemin à travers pré pour rejoindre les Allis d’en Bas.
  3. Dans le village, prendre la route à droite puis le chemin à gauche qui retrouve cette même route. Route que l’on traverse pour prendre en face un chemin forestier. Tout droit au carrefour suivant ; après 500 m., bifurquer à droite : le chemin rejoint les Allis haut.
  4. Au niveau de la première grange, prendre à gauche puis à droite un chemin qui s’élève. A droite à la piste pour rejoindre le point de départ.
Départ : Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze
Arrivée : Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze
Communes traversées : Saint-Oradoux-de-Chirouze, Flayat

Profil altimétrique


Recommandations

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Clairière de la Croix de Barbe, St-Oradoux de Chirouze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :