Le chemin du sommet des Agriers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le chemin du sommet des Agriers
Lamazière-Haute

Le chemin du sommet des Agriers

Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Direction la table d’orientation du Puy du Vareyron pour identifier 3 massifs volcaniques auvergnats : chaine des Puys, Sancy, Cantal.
Ancienne lande à bruyère, le massif forestier des Agriers a été boisé à partir des années 1970. Cette balade sera l’occasion de découvrir plusieurs éléments de patrimoine, objets de légendes : pierres de la Plaine des Filles, croix des 4 arbres, puits à banlève, dolmen du Chevatel. Culminant à 915m., le Puy du Vareyron avec sa table d’orientation offre une vue exceptionnelle sur les Monts d’Auvergne.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Lamazière-Haute

La commune de Lamazière-Haute, 67 habitants, se partage entre prairies et forêts. Le bourg se trouve sur un replat exposé au sud, bien abrité du nord par les Puys Redon et Salé. Relativement à l’écart des voies de circulation, il abrite une belle église du XIIème siècle et quelques éléments de petit patrimoine : linteau de grange sculpté, lavoir, four à pain.
lire la suite
Petit patrimoine

Le puits à banlève

Le puits à banlève est le seul témoignage réellement visible du village «Chez Nanet».
Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

lire la suite
Flore

Les Agriers

Ce massif qui culmine à 915 m au Puy du Vareyron est un bien propre d’un groupement syndical forestier, géré par l’Office National des Forêts. Il s’étend sur 600 hectares, en majeure partie destinée à la production forestière. Ce boisement s’est effectué à partir des années 70, sur des landes à bruyères et des genévriers, terrains de parcours à moutons.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme est un ancien volcan qui a donné son nom au département éponyme. Du haut de ses 1 465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de Chaine des Puys, cet ensemble volcanique qui compte 80 volcans.
Une antenne TDF est devenue le symbole du site permettant de l’identifier facilement. A son sommet également, un temple gallo-romain dédié à Mercure. Si les plus courageux peuvent en faire l’ascension à pied, un train à crémaillère permet d’accéder à son sommet.

lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Point de vue

Les Monts du Cantal

Séparés du Sancy par le Plateau du Cézallier, les Monts du Cantal se trouvent à l’ouest. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite

Description

Stationner en bord de route D21E3 vers la mairie et le monument aux morts. Partir en direction du bourg.

  1. A la sortie, suivre la route direction du Massif des Agriers. Longer le cimetière, tout droit au niveau de l’aire de repos « Chez Nanet ». Au carrefour avec la route, à gauche. Un peu plus loin, prendre à gauche le chemin qui monte puis redescend vers la route. Passer devant « la plaine des filles » et continuer jusqu’au carrefour de pistes.
  2. Prendre tout droit direction Bongue ; passer l’étang puis l’arboretum. Au carrefour de la Croix des Quatre Arbres, à gauche dir. table d’orientation ; continuer tout droit jusqu’au Puy du Vareyron.
  3. Prendre le chemin derrière la table d’orientation. Suivre la piste à gauche puis la route qui descend sur 200 m. Prendre à gauche un chemin qui longe des pâtures. Il rejoint une piste que l’on suit à droite ; tout droit au carrefour suivant dir. « aire d'accueil ».
  4. Au carrefour suivant, à droite pour emprunter la piste déjà prise à l’aller. Un peu plus loin, monter par le chemin qui coupe le virage. Au carrefour suivant, prendre la piste à droite qui rejoint l’aire de repos « Chez Nannet ».
  5. Au niveau de cette aire, prendre le chemin à droite, passer devant le puits et rejoindre la route que l’on suit à gauche.
  6. A gauche au carrefour suivant. Un peu plus loin, prendre la route à droite pour un aller-retour vers le dolmen. Poursuivre jusqu’à Lamazière.
Départ : Stationnement placette de la mairie, Lamazière-Haute
Arrivée : Stationnement placette de la mairie, Lamazière-Haute
Communes traversées : Couffy-sur-Sarsonne, Eygurande, Lamazière-Haute, Saint-Martial-le-Vieux

Recommandations

Ce chemin décrivant un « 8 », bien suivre le balisage. Une portion balisée en jaune aprés le Puy du Vareyron est également commune avec l’itinéraire « la piste blanche » de St-Martial le Vieux.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve à 5 km d’Eygurande : suive la D21 dir. Couffy puis la D21E3 dir. Lamazière.

Stationnement :

Stationnement placette de la mairie, Lamazière-Haute

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :