Le chemin du sommet des Agriers

Lamazière-Haute

Le puits à banlève
Le puits à banlève est le seul témoignage réellement visible du village «Chez Nanet».
Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

Les Agriers

Le Puy de Dôme
Le Puy de Dôme est un ancien volcan qui a donné son nom au département éponyme. Du haut de ses 1 465 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan de Chaine des Puys, cet ensemble volcanique qui compte 80 volcans.
Une antenne TDF est devenue le symbole du site permettant de l’identifier facilement. A son sommet également, un temple gallo-romain dédié à Mercure. Si les plus courageux peuvent en faire l’ascension à pied, un train à crémaillère permet d’accéder à son sommet.

Le Massif du Sancy

Les Monts du Cantal
Description
Stationner en bord de route D21E3 vers la mairie et le monument aux morts. Partir en direction du bourg.
- A la sortie, suivre la route direction du Massif des Agriers. Longer le cimetière, tout droit au niveau de l’aire de repos « Chez Nanet ». Au carrefour avec la route, à gauche. Un peu plus loin, prendre à gauche le chemin qui monte puis redescend vers la route. Passer devant « la plaine des filles » et continuer jusqu’au carrefour de pistes.
- Prendre tout droit direction Bongue ; passer l’étang puis l’arboretum. Au carrefour de la Croix des Quatre Arbres, à gauche dir. table d’orientation ; continuer tout droit jusqu’au Puy du Vareyron.
- Prendre le chemin derrière la table d’orientation. Suivre la piste à gauche puis la route qui descend sur 200 m. Prendre à gauche un chemin qui longe des pâtures. Il rejoint une piste que l’on suit à droite ; tout droit au carrefour suivant dir. « aire d'accueil ».
- Au carrefour suivant, à droite pour emprunter la piste déjà prise à l’aller. Un peu plus loin, monter par le chemin qui coupe le virage. Au carrefour suivant, prendre la piste à droite qui rejoint l’aire de repos « Chez Nannet ».
- Au niveau de cette aire, prendre le chemin à droite, passer devant le puits et rejoindre la route que l’on suit à gauche.
- A gauche au carrefour suivant. Un peu plus loin, prendre la route à droite pour un aller-retour vers le dolmen. Poursuivre jusqu’à Lamazière.
- Départ : Stationnement placette de la mairie, Lamazière-Haute
- Arrivée : Stationnement placette de la mairie, Lamazière-Haute
- Communes traversées : Couffy-sur-Sarsonne, Eygurande, Lamazière-Haute, Saint-Martial-le-Vieux
Recommandations
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :