Circuit des crêtes
Circuit des crêtes
Domps

Le circuit des crêtes vous emmène au cœur de la campagne limousine et vous offrira de nombreux panoramas sur celle-ci.
Partez à la découverte du paysage limousin avec ses collines, vallons et ses vallées qui arment les paysages du quotidien. La commune de Domps en est l'exemple typique et reflète parfaitement l'âme limousine.

Point de vue sur le Mont Cé

Vue depuis les Pouges sur le Mont-Cé. Ce panorama reflète parfaitement le paysage limousin.

Point de vue sur le Puy Maillissou

Vue depuis les Pouges sur le Puy Maillissou, qui illustre la douceur du relief Limousin.

Panorama sur le village de Domps

Vue sur le village de Domps depuis la D30. Domps est une commune rurale de 124 habitants qui dépend du canton d’ Eymoutiers. Altitude et vallonnement caractérisent la commune. Le Grand Puy son point haut culmine à 655 mètres.  Le nom de Domps pouvant provenir de « dôme » donne l’image – bien réelle – d’un relief montueux (il s’agit de la même racine, celtique, que dans Puy de Dôme). Plus probablement le nom de Domps serait la contraction du latin « domus Psalmus »: la maison de Psalmet.

Description

Départ : Parking à côté du cimetière du bourg de Domps. Prendre le chemin qui monte en face en direction du bois.

1. Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur celui de gauche.
  2. Arriver à la route, prendre le chemin en gravier en face. Faire attention en traversant !
  3. Laisser le chemin qui part à droite et le prochain également.
  4. Au carrefour de trois chemins, continuer tout droit.
  5. Poursuivre tout droit sur le chemin. Variante permettant de raccourcir le circuit: prendre le sentier à droite qui s'engage dans la forêt. Poursuivre toujours tout droit en laissant les chemins de gauche et de droite jusqu'au point 13.
  6. Laisser le chemin sur la droite et poursuivre. A la prochaine intersection, continuer tout droit jusqu'à la route.
  7. Arriver à la route, la prendre sur la droite.
  8. Quitter la route et prendre celle de gauche qui descend en direction du Pré Loubet. La suivre sur 700 mètres.
  9. Quitter la route et s'engager dans le sentier sur la droite. Le suivre sur 800 mètres toujours tout droit. Laisser les intersections venant de la droite et de la gauche.
  10. A l'intersection de trois chemins, prendre celui en face qui remonte.
  11. Prendre la route sur la droite puis à gauche redescendre à la Prenouillère.
  12. Au croisement, prendre la route sur la droite. Passer les maisons de la « Prenouillère » en laissant le chemin qui part sur la droite.
  13. Prendre la route en direction du Moulin des Feuilles. 50 mètres plus loin, s'engager dans le sentier sur la droite.
  14. Après la petite côte sur la piste forestière, laisser le chemin à droite qui monte. Poursuivre tout droit.
  15. A l'intersection, laisser le chemin à droite qui monte et poursuivre en descendant vers le ruisseau.
  16. Après avoir passé le ruisseau, prendre le sentier de droite et le poursuivre.
  17. A l'intersection, prendre le chemin qui part sur la droite.
  18. Poursuivre sur ce chemin en direction du hameau « Au Bos ».
  19. De nouveau à une intersection, prendre la route sur la gauche et traverser le hameau du Bos jusqu'à la route départementale D30.
  20. A la route départementale D30, la longer par la droite. Attention, cette route est circulante, bien rester sur le bord du fossé ! Passer le magasin agricole, et remonter la route sur 250 mètres.
  21. Quitter la départementale et prendre le chemin de droite.
  22. Laisser le chemin de droite qui monte et poursuivre en longeant le champs jusqu'à arriver au hameau « Les Aiguillons ».
  23. Au hameau, continuer sur le sentier qui passe à côté des maisons d'habitation. Le sentier se finit en une petite route carrossable. Continuer sur celle-ci.
  24. Au croisement, aller tout droit afin de regagner le point de départ du circuit.
  • Départ : Parking à côté du cimetière du bourg de Domps
  • Arrivée : Parking à côté du cimetière du bourg de Domps
  • Communes traversées : Domps et Eymoutiers

Météo

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

Transport

Gare à Eymoutiers (12 km)

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. A la croix-lattée, tourner à droite sur la D15 en direction de Châteauneuf-la-Forêt. A Châteauneuf, prendre en direction de Sussac, Domps par la D39. Passer Sussac et continuer sur la D 30 A pour arriver à Domps. Passer devant la mairie afin d'atteindre le cimetière.
D' Eymoutiers, prendre la D30 en direction de Domps. Passer devant la mairie afin d'atteindre le cimetière.