Croyances et superstitions
Saint-Sulpice-les-Bois

Croyances et superstitions

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Explorer les forêts entourant Saint-Sulpice-les-Bois pour découvrir un petit patrimoine omniprésent entre chapelles et symboles de chrétienté et de foi…
Il y a encore peu de temps, tous les phénomènes plus ou moins étranges s’expliquaient, soit par les Anciens qui avaient déjà vu ou entendu que… ou par le Seigneur et ses disciples pour qui ont été érigées églises et chapelles afin de recevoir la bonne parole… Immergez-vous dans notre univers de contes et légendes…

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle d’Arfeuillère

    Pas toujours facile dans ces territoires au climat rude d’être à l’heure aux cérémonies et messes. Pour rapprocher les chrétiens du Seigneur et leur permettre d’effectuer régulièrement leurs prières, les abbés faisaient édifier des édifices religieux, de véritables relais aux églises. La chapelle et le presbytère d’Arfeuillère furent implantés au XVIIIe siècle en succursale de l’église paroissiale.
  • Petit patrimoine

    Eglise de Saint-Sulpice-les-Bois

    Il paraissait logique de rapprocher le lieu de prière au plus près des âmes villageoises. Cette église, isolée au milieu des bois, étonne donc par sa situation ; elle ressemble plus à un point de retraite pour les bons chrétiens qu’à un lieu de culte quotidien. Dédié à Saint-Sulpice, cet édifice paroissial du XIIe siècle a été agrandi avec le rajout de deux chapelles collatérales.
  • Patrimoine

    La chapelle Saint-Jacques

    Cette chapelle date au moins du XIIIe siècle. Accolée à un petit cimetière, son clocher-mur est construit en toute simplicité, mais la qualité de ses encadrements de baies, son sol constitué d’un dédalle de tombes funéraires de religieux (n'hésitez pas à rentrer à l'intérieur) et sa voûte entièrement lambrissée en font un édifice remarquable.
  • Petit patrimoine

    La Croix de Freyte

    Une magnifique croix en granite se trouve dans le cimetière de Freyte. Datée du XVIIème siècle, admirez la finesse de ses volutes en forme de cœur où se perdent et se confondent les bras du Christ.


Description

Du parking de la mairie, rejoindre la route et descendre à droite. Au carrefour, aller presque en face (chapelle) puis descendre le sentier de droite en passant à droite de la dernière maison. Passer devant l'église; pousuivre sur la petite route.

  1. A gauche à la Départementale. Aux 4 voies, monter le chemin à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur la crête puis redescendre vers Freyte. 
  2. A la chapelle de Freyte continuer en face puis remonter par la droite jusqu’à la D49.
  3. Quitter la départementale pour tourner au chemin à gauche.
  4. Dans le virage à gauche, continuer tout droit, gravir l’échelle de clôture et longer la prairie par la droite. Franchier à nouveau la clôture pour retrouver une petite route que l'on suit gauche.
  5. Ne pas oublier de quitter la route pour s’engager dans le petit chemin peu visible de droite.
  6. A la croisée des chemins, aller à droite pour remonter vers la route.
  7. Au croisement, obliquer à gauche pour rejoindre le départ par le même chemin que l'aller.
  • Départ : Mairie, Saint-Sulpice-les-Bois
  • Arrivée : Mairie, Saint-Sulpice-les-Bois
  • Communes traversées : Saint-Sulpice-les-Bois

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

De Meymac, suivre la D36 jusqu'à Lontrade puis bifurquer en direction de Saint-Sulpice-les-Bois.

Stationnement :

Maire, Saint-Sulpice-les-Bois

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.