La vallée de l’Eau Large
Sainte-Marie-Lapanouze

La vallée de l’Eau Large

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre sous-bois et prairies, ambiance bucolique d’un coin typique de Haute-Corrèze.
Randonnée champêtre autour de Sainte-Marie Lapanouze. Une première petite boucle permet de découvrir les environs du bourg. La seconde partie de la balade conduit vers la vallée du ruisseau de l’Eau Large, affluent de la Dordogne..

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le Massif du Sancy

    Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Point de vue

    Viers

    Au sortir d’un long tronçon en sous-bois, l’arrivée sur le village de Viers surprend par ce panorama sur cette large vallée. Le ruisseau de l’Eau Large Haut serpente aux milieux des prairies avant de rejoindre la Dordogne au niveau d’une impressionnante cascade, le Saut de Juillac (cf sentier du Milan sur Liginiac). A noter le joli four à pain en bord de route.
  • Flore

    Les prairies humides

    Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.
  • Patrimoine

    Sainte-Marie Lapanouze

    Les 55 habitants de Ste-Marie profitent de la quiétude de ce coin de campagne aux terres fertiles, Lapanouze signifiant riche en blé.
    L’église datée du XIIème est inscrite aux Monuments Historiques (remarquez l’originalité de ses corbeaux sculptés), tout comme le socle de croix de cimetière, un ancien autel. A noter le portail de ce dernier à l’inquiétante décoration, contrastant avec le charme bucolique de la balade.


Description

Départ devant la marie. Partir en direction de St-Etienne la Geneste et bifurquer à droite avant la salle polyvalente.

  1. Suivre la route sur 200 m puis prendre à gauche la piste. A gauche au carrefour de pistes suivant pour retrouver la RD 168 au niveau du village de Cornecul.
  2. Traverser la départementale et prendre en face la route que l’on suit sur 500 m. A droite au carrefour puis à nouveau à droite pour emprunter une large piste qui suit la ligne électrique.
  3. Bifurquer à gauche puis à droite. Poursuivre tout droit ; la piste devient un sentier en sous-bois. Elle rejoint une piste goudronnée.
  4. La suivre à droite puis prendre la route à gauche. Traverser le village « Chez Babar » Laisser une piste sur votre droite, puis, à La Besse, quitter la route pour emprunter à gauche un petit sentier qui traverse une zone humide.
  5. Au carrefour de chemins, prendre à droite ; poursuivre tout droit en sous-bois.
  6. Au carrefour avec la route, suivre la piste à gauche ; laisser un premier chemin à droite, prendre le second. Toujours tout droit pour rejoindre le village de Viers. Le traverser et descendre au carrefour de routes.
  7. A droite pour rejoindre le village de Vedrenne. Au carrefour, à gauche pour monter vers la ferme. Juste après cette dernière, emprunter à gauche un petit chemin peu visible. Le suivre jusqu’à un carrefour avec une piste.
  8. La suivre à gauche ; rejoindre la route que l’on prend à droite puis à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place de la mairie, Sainte-Marie Lapanouze
  • Arrivée : Place de la mairie, Sainte-Marie Lapanouze
  • Communes traversées : Sainte-Marie-Lapanouze, Saint-Étienne-la-Geneste, Chirac-Bellevue et Liginiac

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Au départ d’Ussel, suivre la D982 dir. Bort. A la sortie de Mestes, D168 dir. Ste-Marie.
Au départ de Liginiac, D 20 dir. Bort puis la D168 dir. Ste-Marie.

Stationnement :

Place de la mairie, Ste-Marie Lapanouze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1