Vallière

L’eau et le granit s’entremêlent et vous accompagnent tout au long de votre balade creusoise : fontaines, croix, étangs, murs de pierre sèche, rivière…

Laissez-vous surprendre par le site naturel du Gour de Vaux, ce chaos granitique que traverse le Thaurion, petite rivière qui prend sa source sur le Plateau de Millevaches et traverse des reliefs tourmentés. Mais avant cela vous découvrirez tout au long de votre parcours des vues panoramiques exceptionnelles sur
cette campagne creusoise authentique et préservée dont on ne se lasse pas et où l’empreinte des tailleurs de pierre creusois ponctue votre balade.

• Etang

Etang du Rigoulet

Cet étang privé participe à la préservation de la biodiversité aquatique, carpes, perches, sandres mais aussi nénuphars, joncs, iris d’eau…

Le Gour de Vaux

Cette cuvette d’eau profonde naturelle, souvent creusée dans la roche forme un petit barrage et permet de retenir l’eau en période sèche.

Description

1. Prendre la piste en laissant la D36 et la poursuivre jusqu’au hameau de Puy Joint.
  2. Tourner à gauche sur la route et la suivre pendant 600 m.
  3. Quitter la route et prendre le chemin sur la gauche.
  4. Prendre la route à droite sur 250 m.
  5. Prendre le chemin sur la gauche et rester sur celui-ci.
  6. Prendre le chemin à gauche.
  7. Découvrir le Gour de Vaux, puis reprendre le chemin et traverser le pont en bois et remonter le Thaurion jusqu’au village de Vaux.
  8. Tourner à gauche et suivre la D36 sur 170 m en franchissant le pont (laisser la première petite route sur la droite après le pont). Prendre la route à droite sur 60 m puis le chemin à droite le long du mur en pierre jusqu’au chemin goudronné et poursuivre à gauche sur le sentier qui monte. En haut de la colline, longer sur 30 m le champ à droite pour regagner la suite du chemin en face (zone humide à traverser un peu plus loin dans la montée).
  9. Tourner à gauche sur le chemin sur 250 m et poursuivre sur le sentier de droite.
  10. Tourner à droite sur la route sur 100 m puis prendre le chemin à gauche avant le carrefour.
  11. Tourner à droite sur le chemin qui mène au village Le Montel Segur puis tourner à gauche sur la route sur 400 m et rejoindre la D36 en laissant le hameau La Chabassière sur votre gauche.
  12. Quitter la D36 et prendre la route à droite jusqu’à Lavaud Hugier.
  13. Dans le village, prendre la première route à gauche entre les maisons et suivre le GR46 jusqu’à la D36 puis prendre la route à droite sur 150 m et rejoindre la parking sur votre gauche.
  • Départ : Après le hameau de La Chaise
  • Arrivée : Après le hameau de La Chaise
  • Communes traversées : Vallière et Banize

Météo

Office de Tourisme Aubusson Felletin

63 rue Vieille, 23200 AUBUSSON

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com/contact@aubusson-felletin-tourisme.com05 55 66 32 12

Pour vous rendre sur le point de départ, depuis la place de lʼEglise de Vallière prendre la direction du hameau La Chaise, le traverser et franchir le petit pont de pierre puis à 300 m, prendre la piste à droite (stationnement possible sur la droite).