Circuit de découverte
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de découverte
Bonnefond

Circuit de découverte

Histoire
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée en pleine nature en Haute Corrèze de vallées en puys. Randonnée en pleine nature en Haute Corrèze de vallées en puys.
Cette randonnée vous permet de découvrir des éléments de patrimoine (moulin de Chadebec , fontaine St Médard , menhir du Pilard),  un retour au temps passé (village de Clédat), une référence historique (sape des maquisards, Les Bordes), des paysages variés.

Les 7 patrimoines à découvrir
Ouvrage

Le Puit à balancier

Le balancier à tirer l'eau est un ingénieux dispositif élévateur reposant sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras du balancier pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule. Celui-ci fut vraisemblablement bâti par les moines cisterciens au XIIème siècle.

lire la suite
Ouvrage

Le Moulin de Chadebec

Ce moulin est enchâssé dans une digue – celle de l’étang - en gradins du XIIème siècle, construite et exploitée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aubazine.
Jusqu’aux années 50, les agriculteurs du village utilisaient ce moulin à eau pour moudre le grain grossièrement et en nourrir les animaux de la ferme ; parallèlement on se rendait chez le meunier pour obtenir la farine de seigle destinée à la fabrication du pain et celle de sarrasin pour les “tourtous”, les crêpes de blé noir. Il fut délaissé puis abandonné suite à la modernisation agricole, et ce jusqu’à sa restauration en 2010.

lire la suite
Petit patrimoine

La Fontaine Saint-Médard

Parmi les nombreuses fontaines miraculeuses qui faisaient l’objet de procession, celle de Saint-Médard est connue pour soigner les maux de ventre et les migraines.
lire la suite
Patrimoine

Le village de Clédat

Village abandonné depuis 1963 et restauré en partie (chapelle, Chaumière), jardin de statues, fontaines, panorama au rocher sur la vallée de la Corrèze.

lire la suite
Patrimoine

Village abandonné de Clédat

Clédat est un village du XIIème siècle qui fut pendant des siècles un relais pour pèlerins entre le Plateau de Millevaches et le pays de Tulle. Attestée dès 1164 dans une bulle du Pape, la chapelle romane Sainte Magdeleine était associée à la "Maison des Pauvres", hospice Fondation du prieuré-hôpital Saint Gérald de Limoges.
Fin 1943, 25 maquisards s'installent aux Bordes, en contrebas du village. Le groupe sera attaqué le 4 mai 1944 ; 2 seront tués, 3 déportés, les autres purent s'enfuir.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine Sainte-Madeleine

Quand débuta la christianisation en Limousin, l'Eglise s'empara des croyances populaire pour donner à ces sources le nom d'un saint et organiser en son honneur les pèlerinage aux Bonnes fontaines, chacune ayant sa spécialité. C'est ainsi qu'à Clédat, la fontaine « sacrée » prit le nom de Sainte Madeleine, elle était sensée guérir les maladie de peau et c'est sans doute pour cette raison que la tradition populaire y associe la fréquentation de lépreux. Les pèlerinages y perdurèrent jusqu'en 1954.
lire la suite
Patrimoine

Le menhir du Pilard

De 3000 à 5000 ans avant JC, à l'origine, repère sur un chemin de long parcours, christianisé par la suite (croix gravée sur sa face)
lire la suite

Description

Départ du parking du Gîte d'étape de Chadebec. En laissant le gîte sur la droite, emprunter la route sur 200 m.

  1. Poursuivre sur le chemin descendant vers le moulin et sa digue en gradins. Poursuivre le chemin jusqu'au CD 157E qu’il faut prendre sur la gauche, pénétrer dans l'Espace Saint Médard.
  2. Remonter par l'escalier sur le CD 18 qu’il faut suivre à droite sur 300 m ; emprunter la piste à gauche traversant de belles prairies.
  3. Après 1 km, entrer dans la forêt domaniale de Larfeuil. Après 1,5 km, prendre à droite la route et dans la descente, profiter de la vue sur le massif de la Malatie et la faille de Pradines. 
  4. Juste avant le hameau de La Chatemissie, prendre à gauche le chemin qui mène au carrefour de la Bafarie. 
  5. Prendre la direction de Clédat par la piste forestière ; à 1 km sur la gauche, à voir le rocher à cupules du Roc Bas.
  6. Après 1,2 km rejoindre Clédat soit directement, soit passer à gauche par l'étang du Theil.
  7. Consacrer un moment pour découvrir Clédat et son patrimoine (le rocher avec panorama sur la vallée de la Corrèze, le four à pain, le musée ouvert d'anciens outils agricoles, la chapelle Ste Magdeleine, la fontaine du village, la chaumière, les sculptures de granit ...).
  8. En quittant Clédat passer devant la fontaine Ste Magdeleine (fontaine miraculeuse ?) et 120 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche (possibilité d’un détour par la Sape des Maquisards des Bordes en suivant le balisage bleu-blanc-rouge ; retrouver le chemin initial par la piste en contrebas de la sape) et le suivre jusqu'à rejoindre le GR 440 au bas de la pente.
  9. Suivre le GR à gauche passant par les ruines du village des Bordes, quartier général du maquis, incendié en 1944 , dont une stèle rend hommage aux victimes. Poursuivre sur le GR pendant 1,6 km. A la croix de l'Imminade, prendre à droite, passer par Le Marouby et au dernier bâtiment, repérer le sentier qui monte jusqu'au CD 18 ; traverser le CD et emprunter le sentier qui serpente à flan du puy (admirer le paysage) ; rejoindre le CD 119 que qu’il faut prendre à gauche sur 80 m.
  10. Remonter ensuite le sentier qui grimpe jusqu'au menhir du Pilard. Le chemin à droite descend à l'étang d'Anglard, arriver jusqu'au hameau d'Anglard par le CD 119.
  11. Prendre à droite le chemin qui conduit au Pont de l'Eau sur la Corrèze. Au prochain carrefour de chemins, prendre à gauche vers La Naucodie. Une boucle par le hameau permet de remarquer la croix et des linteaux sculptés d'une maison au bas de la côte ; repérer ensuite le sentier qui remonte vers l'ancienne école, puis rejoindre le CD 119. Emprunter le CD 119 à droite passant sur le pont du Miers pendant 800 m. 
  12. Prendre le chemin à droite ; en longeant de vastes prairies, admirer le paysage sur la vallée de la Corrèze et les puys alentours. En arrivant au terme de la randonnée au village de Chadebec, prendre le temps de voir le puits à balancier et la croix médiévale.
Départ : Chadebec
Arrivée : Chadebec
Communes traversées : Bonnefond, Pradines, Grandsaigne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Bonnefond : RD 18 entre Egletons (20 km) et Bugeat (10 km) venant d'Egletons avant Bonnefond à droite direction Chadebec venant de Bugeat, traverser Bonneond, 1° route à gauche direction Chadebec.

Stationnement :

Chadebec

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :