Le circuit des croix
Le circuit des croix
Féniers

Partir sur les chemins à la découverte des croix du Plateau de Millevaches, témoins sobres et émouvants de la foi populaire.
Départ de la place de l’église, découverte d’anciennes machines de meunier sous le lavoir communal, puis la randonnée fait une boucle par la Rebeyrolle. Au point culminant du parcours, altitude de 880m, par temps clair, vue sur les Monts d’Auvergne, avant de traverser le hameau de La Vialle, sur la commune du Mas d’Artiges. De retour sur Féniers, détour vers la source de la Creuse. Tout au long de la balade, découverte de croix, d’où le nom donné à cette promenade.

Bourg de Féniers

Féniers, dont le nom proviendrait de foin, compte au dernier recensement 94 habitants. Elle était le siège d’une commanderie hospitalière avec une sous-commanderie au village de Crabanat. L’église actuelle était placée sous l’autorité du commandeur.
    Notez le vaste lavoir communal ; de facture récente et bien entrenu, il abrite des outils anciens de minoterie.

Centrale photovoltaïque

Mise en service en 2014, la centrale photovoltaïque de Feniers occupe 6 ha. Elle peut produire 5 455 000 KWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un millier de foyers français.
    Elle est implantée sur un ancien terrain militaire dont on aperçoit deux radars derrière les panneaux.

Avion et terrain militaire

Arrivé à la D36, une étendue avec un panneau  « terrain militaire »… Il s’agit de l’ancien aérodrome de Féniers. Ce dernier, relevant du camp de la Courtine, est recensé dans la liste des aérodromes dès 1926 mais, entouré de pentes abruptes, souvent enneigé, il n’est pas adapté aux nouveaux modèles d’avions et est fermé à la circulation publique en 1947; il servira pendant quelques temps à l’instruction des troupes. Hommage à cette époque, un avion école Fouga est exposé à l’entrée de Féniers.

Massif du Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

Les Monts du Cantal

Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
  • Source

Source de la Creuse

Un court aller-retour permet de découvrir une source mentionnée sur le cadastre de 1834 comme celle de la Creuse: La route D36 marque la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Dordogne (alimentée pour une infime partie par les sources située au village de Crabanat) et celui de la Loire (qui a pour affluent la Creuse puis la Vienne).

Description

Départ de la place de l’église. Descendre la D 8 en direction du Moulin.

1. A la sortie du bourg, descendre à gauche la petite route. Traverser le ruisseau puis prendre la piste à droite. Au carrefour suivant, piste à droite. La suivre tout droit pour rejoindre la D8.
  2. Prendre la route à droite et passer à nouveau le ruisseau. A gauche au niveau d’un délaissé, prendre le chemin qui monte vers la D8. La prendre à droite ; puis au niveau de la croix à l’entrée du bourg, suivre la route à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la ligne électrique puis descendre à droite par le chemin.
  3. Prendre la route à gauche. Au cimetière, monter à gauche par la piste qui longe le parc photovoltaïque. Traverser la D36 pour prendre la piste en face. 200m. après, prendre un chemin forestier à droite qui conduit à La Vialle.
  4. Entrer dans le village et prendre la route à droite. Au carrefour suivant, prendre la départementale à gauche. Au carrefour de la route de Crabanat, s’avancer puis emprunter immédiatement le chemin en contrebas de la route. Le suivre un long moment. Il amorce une descente : au carrefour en Y, prendre le chemin à droite qui remonte.
  5. Prendre la route à droite. Dans Crabanat, prendre la route à gauche (arrivé en haut du pré, retournez-vous pour une vue sur l’ensemble des massifs du Sancy et du Cantal) jusqu’à la D36.
  6. La traverser pour prendre la piste en face. Un peu plus loin, aller-retour à gauche (10mn) vers la source de la Creuse. Poursuivre la piste tout droit pour regagner Féniers.
  • Départ : Place de l’église, Féniers
  • Arrivée : Place de l’église, Féniers
  • Communes traversées : Féniers et Le Mas-d'Artige

Météo

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

Suivre la D36 qui relie Felletin à Meymac. Féniers se trouve à 1km à l’écart de cet axe, sur la route de Gentioux.