Le château
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le château
Saint-Germain-Lavolps

Le château

Histoire
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit chemine entre villages de granit, bois et prairies et offre de magnifiques panoramas sur le Plateau de Millevaches
Mentionné depuis le XVème siècle, l'imposant château de Saint-Germain Lavolps devrait combler les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine historique (privé - ne se visite pas). Si la fontaine d’Imbort est plus discrète, celle de la Bachellerie est une des plus jolies « Bonnes Fontaines du Limousin », ces sources christianisées, placées sous la protection d’un saint, auxquelles on prêtait des vertus notamment de guérison et de protection.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le château

S’il est fait mention dès le XVème siècle d’un château, cet édifice a connu une histoire tumultueuse : le bâtiment s’agrandit au cours des siècles mais l’infortune des propriétaires conduit au morcellement du domaine agricole ; le château devient par la suite un débit de boissons puis le réfectoire scolaire. Menaçant ruine, il faut attendre 1990 et un nouveau propriétaire qui engage des travaux de restauration. Privé, ce château ne se visite que virtuellement : http://mapage.noos.fr/lavolps/
lire la suite
Point de vue

La vallée de la Diège

Au retour du circuit, belle vue sur le Plateau de Millevaches et, en contrebas, le château de Saint-Germain qui domine la vallée de la Diège. Domination ou protection, la rivière paisible serpente en effet au milieu de magnifiques prairies au pied du château avant de reprendre sa fuite dans des gorges sauvages. Née quelques kilomètres en amont vers St-Setiers, elle se jette dans la Dordogne au niveau de la retenue du barrage de Marèges.
lire la suite
Petit patrimoine

La fontaine d’Imbort

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez le court aller-retour vers la fontaine d’Imbort.
lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Après le village d’Imbort, à droite dans la descente, ne manquez un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Petit patrimoine

La fontaine de la Bachellerie

Au-delà d’un usage domestique, l’eau s’est vu attribuer des valeurs symboliques et spirituelles ; on imagine les interrogations que suscitent les sources : l’eau semble sortir de terre sans raison. De nombreuses sources sont liées à des vertus de guérison appelées en Limousin les Bonnes Fontaines. Peu d’informations sur la fontaine de la Bachellerie : la croix permet peut-être de la classer parmi ces Bonnes Fontaines. Faisait-elle l’objet d’un pèlerinage ? Quelles vertus lui étaient attribuées ?
lire la suite
Histoire

La plaque commémorative

Avant Imbort, sur la porte d’une grange isolée sur la droite, remarquez la plaque en hommage à Paul Sirieix. Cette grange fut investie par des Résistants durant la Seconde Guerre, et servant de base de repli et camp d’entraînement à un détachement de la 236ème Compagnie des Francs Tireurs et Partisans (qui participa notamment à la libération d’Ussel).
Au cours d’un entrainement au fusil mitrailleur, une erreur de manipulation de l’arme entraîna la mort accidentelle du résistant Paul Sirieix.

lire la suite

Description

Départ de l’esplanade devant l’église. Prendre le chemin qui monte au niveau du transformateur ; poursuivre en sous-bois. A la route, prendre à gauche en direction d'Imbort.

  1. A l’entrée du village, court aller-retour de 500 mètres vers la fontaine. Traverser le hameau et s’engager à gauche au milieu du village. La ruelle devient un chemin ; à droite au carrefour de sentiers pour descendre vers la RD 104.
  2. Prendre la départementale à droite sur une centaine de mètres puis s’engager dans le sentier sur la gauche qui longe un petit ruisseau. Prendre un chemin à gauche puis remonter à droite jusqu’au village de « La Bachellerie ». 
  3. Arrivé à l’esplanade, aller-retour à gauche sur la route d’un kilomètre jusqu’à la fontaine. Repartir à droite pour rejoindre la D 104 que l’on suit à droite.
  4. Après le pré, au niveau des vestiges d’un ancien moulin, s’engager sur la piste à gauche. À la prochaine intersection, prendre à droite pour monter jusqu’à la piste que l’on suit à droite. 
  5. Prendre en face le sentier peu visible en contrebas emprunté à l’aller ; descendre vers le point de départ.
Départ : Eglise, Saint-Germain
Arrivée : Eglise, Saint-Germain
Communes traversées : Saint-Germain-Lavolps

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Sornac,suivre la D 21 dir. Millevaches puis à la sortie du bourg la D172 et la D.30 dir. St-Germain.
D’Ussel, prendre la D982 dir. La Courtine puis la 104 dir. St-Germain.

Stationnement :

Eglise, Saint-Germain

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :