Sape des Espagnols
Sape des Espagnols
Grandsaigne

Histoire

Un village abandonné, un panorama, des éléments de patrimoine incitent à une découverte en pleine nature.

A partir de Clédat, ce circuit vous permet d'apprécier les paysages de haute Corrèze à travers bois, cascades et certains éléments historiques (Sape des Espagnols).

Le village de Clédat

Village abandonné depuis 1963 et restauré en partie (chapelle, Chaumière), jardin de statues, fontaines, panorama au rocher sur la vallée de la Corrèze.

Massif de la Fageolle

Derrière ce massif se cache Clédat...

• Cascade

Les cascades de la Tine

Un milieu naturel et apaisant dans le bruissement de modestes cascades.

Description

A partir du parking de Clédat, emprunter le chemin dans la forêt domaniale de Larfeuil.

1. A une piste forestière, prendre à gauche pendant 380 m puis à droite sur une autre piste forestière.
  2. Sortir de la forêt domaniale. Suivvre le chemin sur 1,3 km. Arrivée à La Vaysse.
  3. Prendre à droite sur une route sur 170 m, puis un chemin à gauche conduit aux cascades de la Tine.
  4. Au sortir du parcours des cascades, à la D 128, prendre à droite sur 100m. Chemin à gauche à travers bois.
  5. A une piste, la prendre à gauche jusqu'à la sape des Espagnols.
  6. Poursuivre sur la piste à droite qui fait le tour au Puy Redon. En redescendant, panorama sur la vallée de Pradines.
  7. Retrouver la piste vers Senéjoux. De là rejoindre la D 128 et suivre la sur 1 km, puis prendre à droite direction Le Mazaleyrat.
  8. Dans le Mazaleyrat, suivre la route à gauche qui se prolonge par un chemin puis un sentier à travers la forêt domaniale. Retrouver la voie communale qu'il faut emprunter sur la droite pour rejoindre Clédat à 1,25 Km.
  • Départ : Parking, Clédat
  • Arrivée : Parking, Clédat
  • Communes traversées : Grandsaigne et Pradines

Météo

Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat

Place du Champ de Foire, 19 170 Bugeat

Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat Place du Champ de Foire 19270 Bugeat, 05 55 95 16 68

Bonnefond : RD 18 entre Egletons (20 km) et Bugeat (10 km)
À Bonnefond , prendre direction Pradines, à 3 km une piste forestière (en bon état) à gauche, à suivre sur 3,5 km