Les gorges de la Vienne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les gorges de la Vienne
Eymoutiers

Les gorges de la Vienne

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit de randonnée pédestre et VTT situé dans le cadre naturel et spectaculaire des gorges de la Vienne.
Circuit de randonnée situé dans le cadre naturel des gorges de la Vienne sur le territoire du Parc naturel régional de Millevaches. Beaux panoramas sur la Vienne et vues sur la campagne environnante.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le château de la Rivière

Sur la colline en face, prendre le temps de regarder le château. Construit au XVIème – XVIIème siècle, il symbolise le logis de la petite noblesse limousine. Situé sur la commune d'Augne, il appartient à la famille de l'Hermite. Sur la façade, une tour ronde abrite un escalier à vis qui donne accès aux deux étages du bâtiment principal. Une tour et une chapelle furent détruites après 1789. Le mur d'enceinte ne sera supprimé qu'en 1856.
lire la suite
Patrimoine

Le moulin de la Rivière

Ancien moulin à farine, il dépendait du château de la Rivière. Emporté par les fortes crues de la Vienne en 1459 et 1630, il sera reconstruit. Aujourd'hui ruiné, seule la pile de la passerelle en bois qui permettait de traverser la Rivière reste visible.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur les Gorges de la Vienne et la voie ferrée

La Vienne présente des rives boisées avec des falaises rocheuses formant des gorges profondes parfois de plus d'une centaine de mètres. Dans ces gorges, une voie de chemin de fer a été créée. Débutés en 1876, les travaux de construction de la ligne Limoges-Eymoutiers se terminent en 1881. Plus de 1500 ouvriers sont employés sur le chantier. Cette ligne de montagne, comporte de nombreux ouvrages d'arts. Citons les tunnels de la Ribière et de Farsac, les viaducs des 24 piles au dessus de la centrale électrique de Bussy et celui de la Varache long de 125m. Ce dernier sera, durant la seconde guerre mondiale en parti dynamité par la Résistance du secteur, menée par Georges Guingouin.
lire la suite

Description

  1. Descendre la route jusqu’au 1er carrefour dans le village de Bussy Varache. Aller en face, poursuivre sur cette route et traverser le village.
  2. Dans le virage, laisser la route et prendre à gauche un chemin en herbe qui passe devant une habitation avant de devenir un chemin creux en terre.
  3. S’engager à gauche dans les gorges et poursuivre jusqu’au virage. Variante : prendre le chemin de droite pour découvrir les gorges de la Vienne. Suivre le large chemin à flanc de colline. Traverser la route et prendre le chemin en face. Remarquer la voie ferrée, l’usine électrique en contrebas, ainsi que la prise d’eau alimentant l’usine jouxtant le chemin. Arrivé dans un large virage à droite, faire demi-tour et reprendre le chemin en sens inverse.
  4. Continuer sur le chemin en terre à flanc de colline. Attention, quelques passages sont étroits et abruptes . Aller-retour : possibilité d'aller jusqu'à la Vienne et de voir un pont ancien dont il ne reste que les piles en pierres. Ce chemin menait au moulin de la Rivière aux Seigneurs.
  5. A la route, prendre à gauche, puis juste après le pré de gauche, prendre le chemin à gauche qui passe juste derrière la maison. Continuer sur ce chemin qui monte en épingle et apprécier de nombreux points de vue.
  6. A la route, la prendre à gauche, joli panorama sur le plateau de Millevaches et poursuivre jusqu’au croisement. Prendre la route à droite puis le chemin de suite à gauche qui monte à travers la prairie et se retourner pour profiter du paysage.
  7. Au carrefour de 4 chemins, prendre celui de gauche qui redescend vers Bussy Varache. Juste avant la route et le village, prendre le chemin à droite qui grimpe fort puis, juste avant la route, tourner à gauche et redescendre vers Bussy. A la route, tourner à droite pour regagner le point de départ.
Départ : Parking de tennis, Bussy Varache
Arrivée : Parking de tennis, Bussy Varache
Communes traversées : Eymoutiers

Profil altimétrique


Recommandations

Ce chemin a été conçu prioritairement pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux VTT sous leur responsabilité, mais déconseillé aux équestres.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (2 km)

Accès routiers et parkings

A 45 min de Limoges. Prendre la direction de Feytiat puis d'Eymoutiers via la RD979. A Eymoutiers, reprendre la RD979 en direction de Limoges pendant 3 km. Puis, prendre à droite la RD129A en direction de Bussy.

Stationnement :

Parking de tennis, Bussy Varache

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :