Au cœur de la forêt corrézienne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au cœur de la forêt corrézienne
Palisse

Au cœur de la forêt corrézienne

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Que préférez-vous ? La douceur des forêts de feuillus, les mystères des sous-bois résineux, le paysage des landes à bruyères…
Après avoir admiré le clocher campanile unique en France, partez à la découverte de la forêt corrézienne avec ses boisements de feuillus et résineux. Puis empruntez les traces des villageois qui rejoignaient le bourg par une magnifique ligne de crête boisée de chênes et de hêtres où le houx tient une place importante. La forêt abrite de nombreux oiseaux et animaux sauvages à observer au cours de la randonnée.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Palisse

La commune de Palisse, 225 habitants au dernier recensement, est caractérisée par le clocher-mur isolé de l’église. Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.
lire la suite
Histoire

Monument funéraire

Au sommet d’une butte, vous remarquerez une boite aux lettres et un peu au-dessus un monument funéraire à la mémoire du capitaine Emmanuel Moriuser. Ce dernier s’est tué lors du crash de son rafale en 2007 au cours d’un exercice de combat aérien.
lire la suite
Point de vue

Panorama de Pellassiauve

Peu après le village de Pellassiauve, à la faveur d’une récente coupe de bois, se découvre sur la gauche le massif des Monédières, un ensemble d’une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m. Au nord de ce massif, reconnaissable à ses antennes, le Mont Bessou (977 m), point culminant du Limousin. En s’avançant d’une cinquantaine de mètres, sur la droite, se devine le massif volcanique du Sancy (1886 m.), point culminant de l’Auvergne voisine. 
lire la suite
Flore

La forêt corrézienne

Si la première partie du parcours chemine plutôt dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois, ce magnifique chemin permet de découvrir une hêtraie.
Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisé. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas.

lire la suite
Rivière

Le Vianon

Le Vianon prend sa source au pied du Plateau de Millevaches sur la commune de Saint-Angel. Après un parcours de 28 km, il rejoint la Luzège au niveau d’un barrage ; ce dernier alimente en partie le lac de la Triouzoune par une conduite de dérivation.
lire la suite

Description

Départ de l’église de Palisse en suivant la route de Neuvic. Passer le Vianon.

  1. Au carrefour prendre à droite direction moulin de Chassagne puis à gauche le chemin qui s’élève. Laisser sur votre droite plusieurs chemins. Passé le monument funéraire, le chemin devient une piste que l’on suit sur 200 m.
  2. Au premier carrefour, laisser la piste pour bifurquer à gauche pour un long chemin qui passe sous un pylône électrique et se poursuit jusqu’à Pellassiauve.
  3. Dans le village, à droite puis à gauche direction Malsagne. Au carrefour de routes, à gauche ; passer devant le panorama. Au carrefour suivant, tout droit sur quelques mètres puis à droite un chemin forestier. Après un long moment, après un pré, bifurquer à droite sur un chemin peu visible qui traverse une coupe de bois et se poursuit tout droit jusqu’à la route.
  4. Prendre cette dernière à gauche, laisser la dir. de Champier et entrer dans le village de Baratout.
  5. A la patte d’oie, prendre à gauche puis le chemin enherbé tout de suite à droite. Il rentre dans la forêt. A droite au carrefour du hêtre aux multiples branches.
  6. A la route, à droite puis à gauche au niveau de la départementale. Passer à nouveau le Vianon, laisser sur la droite la route de Palisse-Haute, puis, 200 m. après, prendre à droite un chemin qui monte. Le suivre tout droit, longer des prés puis le camping.
  7. A la route à gauche puis, 100 m après, à nouveau un chemin à droite
  8. A la route, à gauche sur 300 m. puis à droite sur une piste. Au bout de la piste avant le chemin enherbé, suivre à gauche un sentier peu visible qui rejoint la route. A droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Eglise, Palisse
Arrivée : Eglise, Palisse
Communes traversées : Palisse, Neuvic

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de Neuvic, suivre la D47 dir. Palisse. A partir de Meymac, suivre la D36 dir. Tulle. A la D1089, dir. Ussel puis la D47 dir. Palisse.

Stationnement :

Eglise, Palisse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :