Le site gallo-romain des Cars
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le site gallo-romain des Cars
Pérols-sur-Vézère

Le site gallo-romain des Cars

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte d’un site incontournable du Plateau de Millevaches : les vestiges gallo-romains des Cars
Ce sentier au départ du bourg de granit de Pérols nous conduit sur l’un des sites les plus emblématiques du Plateau de Millevaches : le site des Cars. Ces vestiges ne sont que l’un des nombreux témoignages de la vie du Plateau à l’époque gallo-romaine. Vous passerez tour à tour dans des hameaux chargés d’histoire : d’Ars et son patrimoine rural (pont, four à pain, croix…) à Variéras et ses chaumières, symbolisant le renouveau et la créativité du Plateau.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Bourg de Pérols-sur-Vézère

Pérols-sur-Vézère, 187 habitants au dernier recensement, est un des plus beaux bourgs de granit du Plateau. Sur la place, remarquez la tourelle de l’église qui abrite un escalier et le magnifique puits.
Présent partout dans les constructions traditionnelles, le granit rose de Pérols était extrait dans des carrières locales, parmi les plus importantes de la région. Progressivement, les filons les plus nobles se sont épuisés et les carrières ont fermé.

lire la suite
Rivière

Le ruisseau d’Ars

Prenant sa source au cœur du Plateau de Millevaches sur la tourbière du Longeyroux, le ruisseau d’Ars devient la petite Vézère à sa confluence avec d’autres ruisseaux au niveau de Pérols, puis rejoint la Vézère qui elle-même se jette dans la Dordogne après avoir parcouru plus de 200 km. La bonne qualité de ses eaux est attestée par la présence de la loutre.
lire la suite
Patrimoine

Le village d’Ars

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, four à pain... Ne manquez pas à Ars le four à pain ; le socle de la croix et la cuve en granit rappellent que le site gallo-romain n’est pas loin, ces éléments étant vraisemblablement des pierres de réemploi du site.
lire la suite
Patrimoine

Vestiges gallo-romains des Cars

Les vestiges gallo-romains des Cars sont composés de deux édifices funéraires et d’une vaste habitation située 200 m. en contrebas. La présence, au cœur d’un domaine agricole, de la riche villa d’un propriétaire terrien en lien avec deux mausolées privés, datés des II et IIIème siècles après J.-C. est une hypothèse qui reste à confirmer. Célèbre pour son bac monolithe de granit, ce site est en accès libre toute l’année.
lire la suite
Patrimoine

Le village de Varièras

Varièras symbolise le renouveau et la créativité du Plateau : si la chaumière représente l’habitat rural traditionnel de notre région, le chaume a été repris pour donner naissance à ce village d’une cinquantaine de chaumières. Véritables maisons d’habitation, ces bâtiments sont des propriétés privées qui ne se visitent pas.
lire la suite
Patrimoine

Le pont de Variéras

Dans la descente après Varièras, un chemin pavé descend au pont romain. Inscrit aux Monuments Historiques, peut-être plutôt d'époque carolingienne, cet ouvrage comporte une seule arche en arc surbaissé, trois passages d'eau sur le côté gauche et un petit avant-bec constitué de blocs de granit taillé.
lire la suite

Description

Départ devant l’église. Emprunter la route qui longe l’ancienne auberge et rejoint le cimetière.

  1. Traverser la D 979 pour emprunter en face la route de la Bussière. Au premier embranchement, prendre le chemin goudronné à gauche.
  2. 100 mètres après les dernières bâtisses, dans un virage, quitter ce chemin pour s’engager tout droit dans un sentier creux et étroit. Passer devant une croix et continuer jusqu’à la route.
  3. Prendre cette route à gauche et la suivre jusqu’au ruisseau d’Ars. Juste avant le pont, emprunter à gauche le chemin qui conduit au village d’Ars en passant sur un pont. Aller-retour aux Cars: dans Ars, rejoindre la route départementale ; l’emprunter à gauche, traverser le hameau. 50 mètres après les dernières maisons, suivre le chemin à droite qui passe au-dessus d’un grand bâtiment agricole et rejoint le site des Cars.
  4. Emprunter la large piste forestière à gauche pour gagner Variéras. Traverser le village en suivant la route principale qui conduit à la Vierge de Variéras. Au carrefour au niveau de la vierge, suivre à gauche la direction du Pont Romain.
  5. Aprés le pont, remonter jusqu’à l’ancienne ferme des Places. Le chemin est goudronné jusqu’à la Bussière. Revenir à Pérols par l’itinéraire de départ.
Départ : Eglise, Pérols-sur-Vézère
Arrivée : Eglise, Pérols-sur-Vézère
Communes traversées : Pérols-sur-Vézère, Saint-Merd-les-Oussines

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 5 km du bureau d’information touristique de Bugeat et 18 km de celui de Meymac, suivre la D979. La quitter pour entrer dans le bourg.

Stationnement :

Eglise, Pérols-sur-Vézère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1